European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

Strengthen IUNG’s proficiency on “Managing the Production of Food and feedstuff, their safety and quality under global Climatic Change”

Article Category

Article available in the following languages:

Faire avancer la recherche polonaise

Un projet de l'UE a contribué à la mise à niveau de l'Institut des sciences du sol et de la production végétale (IUNG) de Pulawy, en Pologne. Le travail a notamment consisté en des mises à niveau d'équipements et de nouveaux bâtiments, différents types d'échanges et de visites et la création de nouveaux partenariats.

Énergie icon Énergie

L'IUNG de Pologne, qui fait partie de l'Institut de recherche d'État de Pulawy, est l'une des meilleures institutions de recherche du pays. L'UE a renforcé l'institut par l'établissement de partenariats solides. Le projet PROFICIENCY, financé par l'UE, a géré les changements à l'IUNG pendant cinq ans jusqu'en mai 2014. Outre la mise en place de partenariats et d'échanges avec d'autres agences européennes, le projet avait pour objectif de réorganiser la recherche à l'IUNG autour de quatre domaines interdisciplinaires intégrés. Les domaines prioritaires convergeaient autour de la gestion de la production alimentaire et la qualité de l'alimentation face au changement climatique mondial. Les autres objectifs incluaient notamment: la mise à niveau des équipements de recherche; l'amélioration de la connaissance et de la collaboration scientifiques dans le domaine; l'intégration complète de l'IUNG dans l'Espace européen de la recherche (EER). Le projet a notamment permis d'acheter 24 éléments de matériels et de logiciels scientifiques. Pour développer les capacités du personnel de l'IUNG, le projet a recruté quatre chercheurs expérimentés. L'échange des connaissances a été réalisé grâce à la formation en mobilité. Des personnels expérimentés et inexpérimentés de l'IUNG ont participé à 172 visites dans des organismes extérieurs, pour des durées allant de quelques semaines à quelques mois. Des opportunités de formation similaires ont été proposées aux chercheurs de l'IUNG par le biais d'une participation à de nombreuses conférences et ateliers aux niveaux national et international. L'équipe a également organisé la réception de personnels d'organisations partenaires dans le cadre de 57 visites. Le projet PROFICIENCY a mis en place divers partenariats et collaborations avec d'autres acteurs européens dans le domaine. L'équipe a lancé une plate-forme sur les sols et leur occupation. Le projet a également constitué un comité consultatif qui s'est réuni quatre fois. Par ailleurs, le projet a fait l'objet d'une évaluation positive par un panel d'experts. Globalement, le projet PROFICIENCY a réussi à développer les capacités de recherche et les partenariats de l'IUNG.

Mots‑clés

Science des sols, culture des végétaux, mises à jour d'équipement, production alimentaire, changement climatique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application