European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

THE INTERMODAL BIKE - Multi-modal integration of cycling mobility through product and process innovations in bicycle design

Article Category

Article available in the following languages:

Un vélo pliant amélioré

Imaginez un vélo pliant très léger doté d'une option d'assistance électrique. Des chercheurs ont conçu ce véhicule individuel comme un système agréable de mobilité urbaine, compatible avec tous les autres types de transports.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Grâce au projet BIKE INTERMODAL financé par l'UE, ce vélo pliant est une réalité. De nombreux vélos pliants existent depuis longtemps, mais ils sont restés sagement dans le cadre des normes établies du secteur. Ces normes ont empêché le vélo pliant de réellement se développer. Dans le contexte de réchauffement mondial, les petits deux-roues, électriques ou non, les scooters et autres sont la solution au transport urbain individuel. Le nouveau concept est moderne et intégré verticalement dans une chaîne d'approvisionnement de type automobile. Il est économique et évolutif, certifié pour l'environnement, techniquement fiable, à maintenance réduite. Les chercheurs ont surmonté les problèmes de volume et de poids qui touchent tous les autres vélos pliants actuellement sur le marché. Une fois plié, ce nouveau modèle est à peine plus gros qu'une mallette (40x50x15 cm). Plié, il occupe un volume de 30 litres comparé au modèle le plus compact actuellement sur le marché mondial, avec un volume de 90 litres. Déplié, c'est un vélo avec une hauteur de selle normale, qui convient à des utilisateurs mesurant entre 155 à 192 cm. Ce véhicule personnel peut être équipé d'un puissant moteur miniaturisé, une option bienvenue pour de nombreux utilisateurs urbains. Sa conception permet de mettre à niveau aisément les pièces du système principal. La conception intégrée, le montage hiérarchique et la fabrication sans gaspillage (lean manufacturing) ont réduit le nombre de pièces et divisé par deux la quantité de matériaux par unité produite. Le nombre de pièces à assembler pour monter ce véhicule personnel est le cinquième de celui nécessaire pour un vélo pliant classique. Les progrès techniques de BIKE INTERMODAL ont abouti à un nouveau produit, amélioré et plus performant qui conviendra entre autres aux navetteurs, aux services de location (voitures, navires de croisière, hôtels) et à la mobilité d'urgence. Le vélo créé par le projet plaira aux à un vaste public varié notamment aux ouvriers, et aux jeunes comme aux personnes âgées. Il sera fabriqué en masse et sera largement commercialisé.

Mots‑clés

Vélo pliant, bicyclette légère, mobilité urbaine, transports, transport urbain

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application