CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Recovery of Rare Earth Elements from magnetic waste in the WEEE recycling industry and tailings from the iron ore industry

Article Category

Article available in the following languages:

Le recyclage écologique des déchets minéraux

Des chercheurs ont développé des techniques pour mieux utiliser les minéraux importants qui se retrouvent autrement envoyés en décharge. Le recyclage des éléments va jouer un rôle essentiel dans le verdissement de l'économie européenne.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le recyclage des éléments de terres rares (ETR) est une étape essentielle de la transition vers des économies circulaires à bas carbone et utilisant efficacement les ressources en Europe. Cette transition nécessitera des initiatives innovantes dans le domaine de l'efficacité énergétique et des ressources comme avec le recyclage des produits de valeur. Les ETR proviennent actuellement principalement de Chine, incorporés dans des produits et exportés en Europe où ces métaux précieux finissent dans des décharges. Cela ne constitue clairement pas un modèle de consommation durable, surtout pour des éléments comme le dysprosium (Dy), qui sont très rares. L'initiative REECOVER (Recovery of rare earth elements from magnetic waste in the WEEE recycling industry and tailings from the iron ore industry), financée par l'UE, a travaillé sur la constitution d'un approvisionnement européen en ETR et le renforcement des liens entre institutions. Le consortium a étudié diverses voies pour la récupération des ETR grâce au processus chimique de réduction électrolytique. Les chercheurs ont étudié la viabilité de la récupération des ETR à partir des déchets, principalement le Dy et le néodyme (Nd) qui sont critiques pour l'économie européenne. Ils ont étudié les options de récupération des déchets comme les résidus d'apatite de l'industrie du fer et les déchets magnétiques issus du recyclage des déchets électroniques. Le projet a développé deux voies distinctes de valorisation des résidus d'apatite et des composants magnétiques des déchets électroniques. Les chercheurs ont observé que les résidus d'apatite devaient être concentrés pour rendre la récupération des minéraux d'ETR plus rentable économiquement. Les partenaires du projet ont développé une technologie de récupération des ETR qui peut être adaptée aux déchets industriels des secteurs de l'exploitation minière et de la transformation. Le consortium a réussi à récupérer une quantité significative d'ETR (Nd, Dy et autres). Les chercheurs ont développé une voie carbothermique pour des produits valorisés tels que les éléments de la période 4 et le carbure de calcium, qu'ils ont démontré en laboratoire. L'équipe a également développé une chaîne de valeurs intégrée pour concentrer et récupérer les ETR dans les déchets électroniques contenant du fer. Ces résultats ont permis des innovations importantes dans de nouvelles technologies, des produits et des services à fort potentiel pour tendre vers une économique plus verte en Europe.

Mots‑clés

Recyclage, éléments de terres rares, dysprosium, REECOVER, déchets magnétiques, néodyme

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application