CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Anti-Crash lightweight fuel bladder Tank Integrated on a new RotorCraft

Article Category

Article available in the following languages:

Plus légers, plus écologiques, plus sûrs: la prochaine génération de réservoirs à carburant souples

Un projet financé par l’UE a permis de mettre au point de nouveaux réservoirs de carburant souples et tissés pour les hélicoptères, permettant de réduire les émissions au cours de leur durée de vie et offrant une plus grande résilience en cas de crash.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité

L’industrie aéronautique européenne est responsable de 3 % des émissions mondiales de CO2, un chiffre qui devrait augmenter à l’avenir. Dans le but d’améliorer les performances environnementales des avions, le programme Clean Sky a défini des objectifs ambitieux pour développer des technologies révolutionnaires qui réduiront considérablement les émissions et les niveaux de bruit des avions tout en renforçant la collaboration au sein de l’industrie aéronautique européenne et en stimulant son leadership et sa compétitivité. Dans le cadre de la deuxième phase de ce programme, il est prévu de travailler sur un rotor basculant et un giravion combiné. Pour soutenir le giravion du futur, le projet ACTIonRCraft, financé par l’UE, entend concevoir, développer et fabriquer des réservoirs à carburant souples légers, anti-crash et à faible empreinte environnementale. «Ces réservoirs intégreront les nouvelles technologies robustes, légères et écologiques de Safran Aerosystems, notamment un liner fonctionnalisé, un tissu plus léger et des solvants; ces éléments seront testés, vérifiés et validés pour l’hélicoptère combiné à grande vitesse», indique Valérie Briand, coordinatrice du projet.

Fabriquer des réservoirs à carburant souples innovants

Les tissus anti-crash sont généralement fabriqués en polyamide. «Pour ACTIonRCraft, un nouveau type de fibre a été identifié et utilisé. Le tissage a également été optimisé», fait remarquer Valérie Briand. Le nouveau type de tissu et l’optimisation du tissage ont permis de réduire de 25 % le poids de la paroi du réservoir et de 10 % celui des réservoirs à carburant qui incluent des interfaces métalliques et d’autres pièces en caoutchouc. En outre, la conception de la paroi du réservoir tient compte de la déformation et de l’absorption d’énergie de la structure d’un hélicoptère en cas de crash. «La simulation d’un crash réel et le crash test du cube réalisé dans le cadre du projet ont démontré que le cube, composé d’un réservoir à carburant doté de la nouvelle paroi et inséré dans une structure de giravion combiné, passait le test», ajoute Valérie Briand. Le projet a également mené une étude sur le remplacement de la méthyléthylcétone, le solvant habituellement utilisé dans la fabrication des réservoirs à carburant. Grâce aux travaux du projet, un nouveau solvant a été identifié et amené au niveau de maturité technologique 6. «Ce nouveau solvant a été utilisé pour fabriquer les sept réservoirs à carburant du RACER. Il a également permis de réduire de 40 % les émissions lors de la fabrication des réservoirs. Et cela inclut le processus de revêtement des matériaux», déclare Valérie Briand.

Aller de l’avant avec des résultats probants

«Nous avons développé sept réservoirs à carburant dotés d’une nouvelle paroi légère. Cette paroi est composée d’un liner fonctionnalisé et d’un tissu, liés par un revêtement en caoutchouc», explique Valérie Briand. Les réservoirs sont conformes à la certification CS-29 et ses propriétés mécaniques sont adaptées. De plus, leur fabrication permet une réduction significative des émissions de composés organiques volatils (COV) par rapport à la production d’autres réservoirs. Ils sont également plus légers, ce qui contribue aux objectifs des giravions émergents, tels que le RACER. Pour l’avenir, ACTIonRCraft prévoit d’utiliser le nouveau solvant dans la production en série des réservoirs à carburant. «Cela conduira à une réelle amélioration en termes d’impact environnemental lié aux émissions de COV lors de la production et en termes de santé des opérateurs», fait remarquer Valérie Briand. En ce qui concerne la prochaine génération de liner fonctionnalisé, le projet prévoit de continuer à travailler ce produit. «ACTIonRCraft poursuivra également ses travaux dans le cadre du projet STRONGRCRAFT, financé par l’UE, dans le cadre duquel le système de carburant complet sera mis en œuvre dans le démonstrateur RACER», conclut Valérie Briand.

Mots‑clés

ACTIonRCraft, réservoirs à carburant, giravion, RACER, léger, anti-crash, Clean Sky

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application