European Commission logo print header

Pourquoi mettre un ordinateur au congélateur?

Les surgelés ne sont pas uniquement destinés au dîner. Pour fonctionner, les ordinateurs quantiques doivent être maintenus dans des conditions extrêmement froides, ce qui peut poser des problèmes pour les composants électroniques qui les soutiennent.

Les ordinateurs quantiques exigent des conditions cryogéniques précises, car les qubits sont sensibles à la chaleur et aux interférences. Inversement, l’électronique de soutien produit de la chaleur et peine à fonctionner dans des conditions ultra-froides. Le projet SEQUENCE, financé par l’UE, a mis au point des transistors et des modèles cryogéniques afin de réduire la consommation d’énergie et donc la chaleur générée, et a amélioré les circuits, notamment les amplificateurs à faible bruit et les convertisseurs numériques-analogiques. Le projet a été présenté dans la série de vidéos explicatives CORDIS intitulée «Make the connection». Les innovations de SEQUENCE marquent une étape importante vers une électronique cryogénique efficace et évolutive aux applications très variées. «La solution profitera entre autres au développement de technologies quantiques», indique Lars-Erik Wernersson, coordinateur du projet. Grâce à ses modèles de transistors affinés et à sa capacité à fonctionner à des températures extrêmement basses, la technologie de SEQUENCE trouve également des applications dans la fabrication de semi-conducteurs et dans la technologie spatiale. «Make the connection with EU science» est une série de vidéos explicatives abordant les contenus scientifiques et les aspects de l’exploitation des projets de recherche de l’UE.

SEQUENCE, électronique cryogénique, transistor, semi-conducteur, informatique quantique, systèmes de communication