CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-15

Development of operational monitoring system for european glacial areas - synthesis of earth observation data of the present, past and future (OMEGA)

Article Category

Article available in the following languages:

Surveillance des glaciers

L'un des principaux indicateurs du changement climatique planétaire est la modification de l'activité des glaciers. La surveillance des glaciers est dès lors essentielle en vue de prédire les menaces environnementales potentielles liées au changement environnemental.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Le projet OMEGA a développé un système de surveillance qui fournit des informations précises et d'un bon rapport coût-efficacité aux scientifiques et au grand public. Les glaciers sont surveillés à l'aide d'INSAR, ou INterférométrie SAR. L'interférométrie SAR utilise le même point au sol pour générer des interférences entre des signaux à deux phases. Les instruments spatiaux ERS-1/2 et le radar à ouverture synthétique RADARSAT (SAR - Synthetic Aperture Radar) émettent un rayonnement électromagnétique (REM) et enregistrent ensuite la force et le temps de retard du signal de retour pour produire des images du sol. L'analyse des images optiques et SAR spatiales a permis d'obtenir des preuves du retrait significatif des glaciers au cours des cinq dernières années à travers l'Europe. Une approche reposant sur des images de la modélisation rhéologique a été mise au point sur la base d'interférogrammes SAR répétitifs et d'une imagerie IKONOS haute résolution. Le système a été testé et validé dans différents environnements de glaciers. Une nouvelle méthodologie relative à la surveillance et à la modélisation INSAR a également été mise au point avec l'aide d'un algorithme reposant sur le calcul des gradients de la phase interférométrique (GINSAR). Grâce à ce dernier, il est possible de produire des cartes des pentes des glaciers. Les différences relevées entre les cartes des pentes multitemporelles offrent ensuite des solutions rapides et simples pour la modélisation de la surface des glaciers, la modification des glaciers non supervisés et l'estimation du mouvement. Les résultats des sites tests surveillés avec ce nouvel algorithme se sont avérés précis et pertinents. Cette technique pourrait dès lors être utilisée pour surveiller l'évolution dans le temps du taux d'accumulation et de la balance massique des glaciers au niveau régional. L'algorithme est disponible sous la forme d'un progiciel.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application