français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-24

Spatial/temporal organisation and regulation of the mapk pathway (MAPK SIGNALLING)

Étude de la voie MAPK

La voie des MAP kinase (MAPK) constitue l'une des voies de signalisation les plus importantes au niveau cellulaire. Son rôle couvre un large éventail de fonctions; cependant, certaines questions persistent, notamment en ce qui concerne le mécanisme réel se cachant derrière la transmission des signaux cellulaires.

Le projet MAPK SIGNALLING financé par la CE associe une série de disciplines comprenant la protéomique et des technologies sensationnelles afin de mettre en lumière la complexité de la voie MAPK. L'objectif final de ce projet consiste à acquérir suffisamment de connaissances afin de pouvoir isoler de nouvelles cibles pour des interventions thérapeutiques relatives à un grand nombre de pathologies. L'université de Manchester, partenaire du projet, s'est fixé pour objectif de comprendre les caractéristiques de l'expression des protéines dans la voie MAPK. Les études ont révélé de nouvelles informations concernant la fonction des protéines dans la voie MAPK. De nouvelles informations ont été obtenues en termes d'organisation interne des protéines et d'interaction dans la voie. Les résultats de l'étude offrent davantage d'informations sur la pertinence des médicaments cibles potentiels dans la voie et les données concernant chaque protéine en particulier. Plus spécifiquement, suite à leurs études sur la protéomique, les scientifiques ont approfondi leurs connaissances sur les effets secondaires potentiels de la thérapeutique visant des protéines spécifiques. L'université a mis au point une série de modèles imitant la voie MAPK, qui pourraient être utilisés dans le processus de découverte/développement de médicaments.