français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-21

Interplay among mitochondria and p53 family proteins during apoptosis induced by dna damage - a new strategy for cancer therapy

Molécules cibles identifiées grâce à l'interférence par l'ARN

La découverte de voies biochimiques pourrait permettre de comprendre les mécanismes cellulaires impliqués dans les tumeurs. Dans le cadre de cette découverte, un projet européen a examiné l'interférence par l'ARN en tant que base pour la technologie de validation de cible moléculaire.

La production de certaines protéines suite à l'expression génétique dans les cellules tumorales peut favoriser le développement d'un cancer. L'interférence par l'ARN (ARNi) permettrait de réguler l'expression des gènes qui dans certains cas est gênée. Au cours de cette voie, de petits fragments d'ARN connus sous le nom de petits ARN interférents (ARNsi) sont produits. Ces fragments sont complémentaires des gènes qu'ils suppriment. La suppression ou la réduction des niveaux de protéines indispensables au développement de cellules malignes constituent un sujet passionnant dans le domaine de la mise au point de médicaments anticancéreux. L'apoptose, ou mort cellulaire programmée, est une autre voie qui peut permettre de lutter contre le développement de cellules malignes. Les partenaires du projet européen IMPALED ont réalisé des recherches sur ces cascades de suicide des cellules et leurs composants moléculaires. D'autre part, des scientifiques de la compagnie Eirx Therapeutics en Irlande ont travaillé sur une plateforme de validation novatrice en utilisant l'ARNsi. L'objectif consistait à étudier les conséquences de l'élimination des cibles moléculaires telles qu'identifiées par d'autres partenaires du projet. L'objectif consistait à identifier les protéines non produites en raison de la technologie de l'interférence par l'ARN. Les taux d'élimination des protéines ciblées par l'ARNsi conçus par Eirx étaient relativement élevés. La technique du western blot a été utilisée pour confirmer la réduction de l'expression des protéines à partir de ces gènes cibles. De plus, l'équipe de chercheurs d'Eirx a également mis au point une méthode rapide permettant de dispenser l'ARNsi dans les cellules avec une toxicité limitée grâce au taux de transfection rapide. L'identification de ces composants moléculaires apoptotiques pourrait permettre de déterminer le rôle de la mort cellulaire programmée dans le cancer. Elle pourrait également éclaircir les raisons pour lesquelles les cellules cancéreuses résistent au traitement anticancéreux par chimiothérapie ou radiothérapie.