français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-29

Coordinated accelerator research in Europe

La recherche sur l'accélérateur devient paneuropéenne

Réunir les installations de tous les accélérateurs de particules partout en Europe en un réseau aidera à produire les connaissances exponentielles de la physique énergétique et disciplines similaires.

Les sciences, particulièrement la physique des hautes énergies, ont fait du chemin grâce à la puissance des accélérateurs de particules. Des infrastructures telles que le CERN (l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire) et le DESY (Synchrotron électronique allemand) sont au premier plan de la recherche sur les accélérateurs et ont ouvert la voie à de nombreuses recherches intéressantes. Le projet CARE («Coordinated accelerator research in Europe») financé par l'UE a créé un réseau européen intégré dans ce domaine, rapprochant ainsi des laboratoires d'infrastructures européennes et leurs communautés. Le projet a réussi à mettre à niveau ces infrastructures existantes, a facilité l'accès aux accélérateurs et a renforcé leur fiabilité. Grâce à une interaction plus rapprochée des scientifiques et des experts, il a également exploité des technologies de pointe par le biais d'activités de R&D (recherche et développement) de pointe, de tests sur des composants et d'une génération de nouveaux concepts. En outre, CARE a articulé ses priorités pour l'avenir telles que les faisceaux de neutrinos (muons) et les accélérateurs de protons, ainsi qu'un accélérateur linéaire d'électrons et un collisionneur linéaire d'électrons. Ceci a aidé à obtenir une vision de plateforme technologique distribuée paneuropéenne pour la recherche sur les accélérateurs, soutenue par trois activités de mise en réseau et quatre activités de recherche. Les activités de mise en réseau ont généré des études comparatives, donné la priorité des programmes de recherche et développé des feuilles de route pour l'évolution de l'infrastructure, renforçant ainsi grandement les connaissances européennes dans ce domaine. Les projets conjoints, d'autre part, ont travaillé au développement de la technologie de cavité supraconductrice et ont lancé un programme pour améliorer la technologie de photo-injecteur. De manière générale, CARE a démontré que la synergie de toutes les installations produisait des résultats de recherche remarquables allant bien au-delà de ce qu'une seule installation peut atteindre. Il a aidé les établissements universitaires partout en Europe à développer leurs capacités de recherche et a permis au secteur de la recherche sur les accélérateurs d'innover de nombreuses façons.