CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

European Nuclear Science and Applications Research

Article Category

Article available in the following languages:

De nouvelles perspectives pour la recherche nucléaire

Un réseau d'infrastructures européennes en recherche nucléaire, financé par l'UE, a permis de rapprocher la recherche fondamentale et la recherche appliquée, engendré des partenariats fructueux entre des universités et des entreprises, et conduit à de nombreux avantages pour la société.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

De l'astrophysique à la génération d'électricité et à la radioactivité, la physique nucléaire a ouvert de nouvelles voies de recherche et de développement. En Europe, elle reste un domaine très dynamique, en recherche fondamentale comme en recherche appliquée, grâce à un réseau de sites de toute taille. Le projet ENSAR (European nuclear science and applications research), financé par l'UE, a mis en place un programme ouvrant un accès transnational aux installations de ses 30 partenaires, dont 7 des plus grands centres nucléaires d'Europe, comme le Grand Accélérateur National d'Ions Lourds (GANIL) à Caen en France. L'équipe d'ENSAR a déterminé les priorités scientifiques et techniques de ces installations afin d'en optimiser le fonctionnement, dans le but ambitieux d'en améliorer radicalement l'accès. Elle a identifié certains sujets qui peuvent renforcer les activités de recherche et faciliter la mise à niveau de composants comme les spectromètres magnétiques afin d'augmenter le rendement des faisceaux d'ions radioactifs. Les instituts partenaires d'ENSAR ont aussi lancé sept activités de recherche conjointe pour développer de nouvelles techniques d'exploitation des faisceaux d'ions. Ils ont organisé des activités de mise en réseau pour consolider les travaux des scientifiques européens cherchant à comprendre la structure des noyaux d'atomes, en vue d'applications de pointe dans la physique et l'astrophysique nucléaires. Durant ses quatre années d'activité, le projet ENSAR a organisé plusieurs ateliers et rencontres, permettant ainsi aux scientifiques de suivre les travaux effectués et de déterminer les directions de recherche les plus prometteuses. L'un de ces ateliers, organisé en Allemagne, concernait la stratégie future des éléments super lourds. Un autre, en Italie, a traité des avancées et des difficultés que rencontre la physique nucléaire avec les faisceaux stables de forte intensité. Entre les ateliers et l'amélioration des infrastructures, les chercheurs d'Europe en physique nucléaire ont eu accès à des installations de haut niveau, conduisant à des résultats avantageux pour la société. Parmi les nombreux résultats du projet ENSAR, citons la formation du personnel à des techniques de pointes pour des applications industrielles et des organisations de recherche appliquée. Pour faire avancer les connaissances scientifiques, il faut assurer un accès continu aux infrastructures de recherche nucléaire et aux installations spécialisées. Le projet ENSAR a regroupé les ressources disponibles, y compris en ce qui concerne le personnel. Ces activités devraient être un investissement inestimable pour le futur de la recherche nucléaire.

Mots‑clés

Recherche de base et appliquée, radioactivité, physique nucléaire, recherche et développement, spectromètre magnétique, astrophysique nucléaire

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application