European Commission logo print header

The interaction landscape between microbial colonization and functional genome of the host: a systems biology approach in fungal infections

Comprendre les réponses immunitaires chez l'homme

Avec le projet SYSBIOFUN, financé par l'UE, des chercheurs ont entrepris de décrire les facteurs qui influencent nos réponses immunitaires aux infections fongiques et bactériennes.

Les infections ont façonné le système immunitaire humain, la variabilité génétique contribuant aux différents niveaux de susceptibilité aux infections. Par exemple, des champignons comme Candida albicans sont des colonisateurs ubiquistes de la peau et des muqueuses humaines. Des pathogènes fongiques tels que celui-ci envahissent l'hôte lorsque ses défenses sont diminuées, et la combinaison des colonisations fongique et bactérienne module les réponses immunitaires muqueuses et systémiques. Malgré leur caractère commun, on sait peu de choses sur l'interaction complexe entre les colonisations fongique et bactérienne, ou sur la façon dont cette interaction affecte le génome de l'hôte et son système immunitaire. Le projet SYSBIOFUN, financé par l'UE, visait à décrire les facteurs hôtes et environnementaux qui influencent les réponses immunitaires en général et, en particulier, la défense de l'hôte contre les champignons. Pour cela, les chercheurs du projet ont commencé par décrire les réponses immunitaires humaines normales chez des volontaires en bonne santé, puis ils ont cherché à identifier les défauts qui provoquent une infection chez certains patients. Une étude exhaustive Le projet SYSBIOFUN est l'une des très rares études sur la biologie systémique des réponses immunitaires humaines, et c'est la plus complète. «Jamais auparavant une étude n'a abordé de façon aussi exhaustive le sujet des réponses immunitaires antifongiques», déclare Mihai Netea, coordinateur du projet. «En recrutant d'importants groupes de volontaires en bonne santé et de patients, et en utilisant un phénotypage immunologique approfondi, nous avons pu mettre au jour des aspects complètement nouveaux de l'immunité antifongique.» Plus précisément, le projet a utilisé une approche basée sur la biologie des systèmes afin de décrire plusieurs aspects essentiels caractérisant les réponses immunitaires antifongiques. Cette approche incluait, entre autres, une description du rôle des facteurs génétiques et non génétiques influençant les réponses de l'hôte humain. Le projet a également identifié le rôle du microbiome sur les réponses immunitaires humaines ainsi que de nouveaux facteurs de susceptibilité pour les infections fongiques. Poser les bases de nouvelles thérapies Le projet a pu cartographier le paysage de l'interaction entre la colonisation fongique, la flore bactérienne (le microbiome) et la constitution génétique et immunologique de l'hôte. «Notre principale découverte a été l'identification de la variabilité des facteurs hôtes et de l'importance du genre et de l'âge dans le traitement des patients atteints d'infections. Tous ces aspects sont essentiels pour comprendre comment un individu réagira à une maladie», déclare M. Netea. «Ces informations nous permettent d'identifier les patients les plus susceptibles de développer une infection fongique sévère et ceux chez qui ces infections seront les plus graves.» M. Netea ajoute que «les chercheurs disposent maintenant d'une base clinique et translationnelle claire à partir de laquelle ils pourront proposer de nouvelles approches thérapeutiques.» Suite aux résultats obtenus par le projet SYSBIOFUN, les chercheurs prévoient maintenant de développer une immunothérapie personnalisée pour traiter les infections sévères. Cela signifie que chaque patient sera traité en fonction de ses antécédents et de ses particularités propres, un concept pour lequel un essai clinique de faisabilité est déjà en cours. Un nouveau partenariat public-privé avec l'UE a d'autre part été mis en place pour développer de nouveaux agents pharmacologiques destinés aux patients atteints de sepsis.

SYSBIOFUN, immunité, infections bactériennes, infections fongiques, microbiome