français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Increase public awareness of bio-based products and applications supporting the growth of the European bioeconomy

Promouvoir les produits biologiques auprès des consommateurs

Une bioéconomie utilise des ressources renouvelables et aide la société à faire face aux enjeux environnementaux actuels, c’est pour cette raison que les consommateurs doivent avoir conscience des bénéfices des produits biologiques.

Transformer les ressources de l’agriculture, la sylviculture, la pêche et l’aquaculture dans des aliments, des produits biologiques et de la bioénergie représente une stratégie prometteuse pour minimiser notre dépendance à l’égard des entrants fossiles. La bioéconomie a le potentiel de transformer les processus de fabrication et l’industrie, et de réduire leur impact environnemental. Pour ce faire, les consommateurs doivent être informés sur les bénéfices des produits biologiques et de leurs applications. Activités de promotion Le projet BIOWAYS, financé par l’UE, a mené une enquête en ligne dans toute l’UE ainsi qu’une analyse des études pertinentes qui ont aidé les chercheurs à recueillir des données quantitatives et qualitatives concernant la perception des produits biologiques par le public. «Notre objectif à long terme est d’augmenter la confiance que le public porte à l’industrie biologique afin de renforcer son insertion commerciale, ce qui à son tour aura un impact positif sur la société, l’économie et l’environnement», explique Iakovos Delioglanis, coordinateur du projet. Le questionnaire en ligne a été traduit en sept langues et a évalué la perception du public et son engagement vis-à-vis des produits biologiques, les avantages de les utiliser et les raisons qui empêchent leur plus grande utilisation. Les résultats de plus de 450 participants issus de divers pays d’Europe ont montré que, même si la plupart étaient capables d’identifier les produits biologiques, moins de 40 % d’entre eux avaient des connaissances suffisantes à ce sujet. Presque la moitié des personnes interrogées ont indiqué un manque d’informations concernant les bénéfices des produits biologiques, tandis que la plupart étaient d’accord qu’il faudra améliorer leur étiquetage et davantage inciter les consommateurs à y recourir. Ces résultats ont montré clairement que la sensibilisation du public doit être accrue grâce à des outils et matériaux de formation innovants et bien ciblés. BIOWAYS a organisé une multitude d’évènements internationaux et nationaux sur mesure, y compris des ateliers thématiques pour impliquer toutes les parties prenantes dans un débat ouvert à propos de l’avenir des produits biologiques et de leurs avantages économiques, sociaux et environnementaux pour la société européenne. Lors de ces évènements, les partenaires du projet ont présenté des échantillons de produits biologiques et ont montré de quelle façon ils peuvent être utilisés pour créer un impact positif sur l’environnement et la société. En outre, les participants ont abordé la manière de surpasser les obstacles relatifs à l’adoption de processus et de produits biologiques. Le projet a mis en place des techniques de communication et des activités d’engagement du public alternatives, en plus de l’élaboration de jeux, d’outils pédagogiques et d’anecdotes. Le programme de communication reposait sur les nombres et les faits scientifiques, accompagnés de messages clés accessibles, compréhensifs et bien formulés, qui exposent les capacités et les avantages des produits biologiques. Des fiches d’informations ont été préparées au sujet de plusieurs produits biologiques, y compris l’emballage, les combustibles, les ingrédients alimentaires et les aliments pour animaux. Tous les documents peuvent être consultés en ligne. Un pas en avant L’initiative BIOWAYS ne se limite pas à promouvoir la bioéconomie. Comme M. Delioglanis le souligne: «Nous avons mis en place la plateforme Biowatch pour impliquer les parties prenantes, les chercheurs, l’industrie et le grand public dans un débat et un partage d’idées en cours.» Biowatch sert également de bibliothèque électronique pour les projets et les recherches portant sur les produits biologiques ou pour toute personne intéressée par les dernières évolutions dans la recherche et l’industrie de ces produits. «Cette communauté en ligne a la capacité d’alimenter de nouvelles collaborations en matière de recherche et d’augmenter les opportunités pour davantage de financement, entraînant des découvertes scientifiques et une visibilité du secteur bioéconomique», conclut M. Delioglanis. Les projets dérivés de BIOWAYS, BIOBRIDGES et BIOVOICES, devraient accroître la sensibilisation du public et intégrer les produits biologiques dans le quotidien.

BIOWAYS, produits biologiques, société, bioéconomie, Biowatch