Une friteuse innovante qui améliore la qualité alimentaire et la sécurité des travailleurs
Les friteuses sont essentielles pour la fabrication de certains aliments frits. Ces aliments, rapides à préparer et savoureux, sont également de plus en plus populaires dans les restaurants. Par conséquent, face à une demande croissance du secteur, des améliorations étaient vivement attendues dans les cuisines. En effet, la friture reste un mode de cuisson salissant et dangereux. Les restaurants évacuent les fumées grâce à des systèmes de ventilation obligatoires onéreux, qui ne protègent toutefois pas entièrement les cuisiniers. Par ailleurs, les friteuses standard présentent un certain nombre de défauts, dont le risque élevé d’incendie, l’importante consommation énergétique et une utilisation inefficace de l’huile.
Une cuisson fermée
Le projet FC-Unlimited(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, a mis au point un nouveau type de système de friteuse fermé pour aider les restaurants à résoudre ces problèmes, et bien d’autres. L’équipe du projet a développé et testé un prototype bêta, appelé ECOFRY(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), et a obtenu une certification pour les marchés américain, australien, européen et japonais. Des études de marché approfondies ont également permis d’élaborer un plan d’entreprise détaillé. «Les principaux avantages de notre système ECOFRY reposent sur sa technologie accessible à tous nos clients: la chambre de friture fermée, qui permet de garder l’unité propre et sûre, ainsi que l’automatisation de l’ensemble du processus», explique Juan de Sala, coordinateur du projet et membre du conseil de QualityFry. Les conceptions fermées de la concurrence proposent des couvercles de fermeture, mais les cuisiniers sont toujours exposés à un bassin ouvert d’huile bouillante. En revanche, ECOFRY comporte une chambre interne de friture fermée qui protège les travailleurs en cuisine contre les brûlures et autres dangers. Le système intégré de contrôle des fumées de l’unité traite les vapeurs et les odeurs. La conception fermée isole également l’appareil, ce qui le rend plus efficace sur le plan énergétique.
Une performance supérieure
Le test a démontré que la consommation énergétique moyenne de la friteuse était de 2,0 kW/h. À titre de comparaison, une friteuse traditionnelle fonctionne à un taux de 1,8 kW/h auquel s’ajoutent 3,8 kW/h pour le système d’extraction. Ainsi, ECOFRY est plus de 2,5 fois plus efficace sur le plan énergétique. Le système consomme également moins d’huile par rapport aux produits conventionnels. L’équipement utilise 1 l d’huile contre 1,2 l pour les produits concurrents. Cette différence s’explique par un purgeur automatique qui récupère l’huile qui serait autrement jetée par les produits conventionnels. L’équipement propose 21 programmes, qui gèrent la température de friture et la durée du processus. Contrairement aux autres friteuses fermées, le prototype ECOFRY est équipé d’un accès à l’Internet et offre un degré élevé d’automatisation. «Une fois ces deux paramètres définis», poursuit M. de Sala, «le processus harmonise la qualité, la texture et le caractère croustillant des aliments». De telles caractéristiques sont appréciées dans les restaurants où la nourriture doit toujours répondre aux mêmes normes de qualité. L’automatisation libère le cuisinier qui ne doit plus surveiller, améliorant ainsi sa productivité et évitant les erreurs humaines. Les démonstrations réalisées par l’équipe auprès des distributeurs, des supermarchés et de potentiels clients de l’industrie de la restauration mettent en évidence un accueil largement favorable dans ces secteurs. Elles ouvrent la voie à un vaste marché potentiel de plus de 100 000 points de vente de produits alimentaires en Europe et aux États-Unis, avec 1,8 million de lieux supplémentaires éventuels dans les autres secteurs du marché ciblés par le projet. Les modèles Unlimited de l’entreprise sont déjà disponibles. Unlimited 2.0 devrait être commercialisé en 2020. Il proposera un contrôle automatique de la qualité de l’huile et l’élimination de l’huile détériorée. L’accueil de l’ensemble du marché étant déjà assuré, le produit devrait conquérir les industries de préparation alimentaire et, par conséquent, améliorer la qualité des aliments proposés.