Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Evolift - Getting people out of harms way

Article Category

Article available in the following languages:

Rendre les opérations de levage maritime plus sûres

Un nouveau système de levage maritime tire parti de l’automatisation et de l’intelligence artificielle afin d’améliorer la sécurité et d’aider à sauver des vies.

Les ponts de levage offshore et les opérations de levage maritime employés par les industries pétrolière, de pisciculture et plus largement par les secteurs maritimes sont soumis à des vents violents, à de hautes vagues ainsi qu’à des courants puissants, ce qui place ces installations parmi les lieux de travail les plus dangereux au monde. Ces ponts et systèmes de levage sont impliqués dans une large proportions des blessures et accidents mortels comptabilisés. Selon l’autorité de sécurité pétrolière de Norvège(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), entre 1994 et 2017, 10 accidents sur 16 recensés sur le plateau continental norvégien(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) étaient liés à un incident de levage. «Lorsque des marchandises sont transférées depuis un navire de ravitaillement vers une plateforme pétrolière offshore avec une grue, les vagues peuvent atteindre plusieurs mètres de haut, et un membre de l’équipage doit se saisir manuellement du crochet pour l’arrimer au maillon de chaîne avant le levage» indique Snorre Grønningsæter, un des partenaires de la société Evolift(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Une fois la cargaison arrimée, cette personne doit rapidement se mettre en sécurité dans une cage métallique afin d’éviter des situations dangereuses comme se faire écraser par les marchandises.» Suite à des accidents ayant entrainés des blessures ou le décès d’un nombre trop important de personnes dans le cadre de ces opérations, Evolift, une société norvégienne spécialisée dans les opérations de levage télécommandées et automatisées pour les environnements maritimes, a décidé d’agir. De cette réaction est née la première unité de levage maritime télécommandée à la technologie éprouvée, capable de s’arrimer et de relâcher des conteneurs de marchandises en mer. «Notre intention est de protéger les personnes», ajoute Snorre Grønningsæter. «Pour ce faire, nous avons essentiellement repensé les opérations de levage existantes pour éliminer tout risque, en déplaçant le personnel hors de la zone de danger.» Aujourd’hui, grâce au support du financement de l’UE, Evolift se rapproche encore de l’étape de commercialisation de sa technologie innovante et salvatrice.

Adaptée pour les navires autonomes du futur

Pendant l’étude de faisabilité soutenue par l’UE, l’équipe d’Evolift a rapidement conclu que sa solution de levage automatisée devrait pouvoir fonctionner sur les navires autonomes du futur. «En travaillant sur notre solution de levage télécommandée, nous avons pris conscience que les navires et plateformes autonomes seraient bientôt une réalité», explique Snorre Grønningsæter. «Dans la mesure où il est impossible d’envisager une plateforme ou un navire sans équipage qui ne disposerait pas d’une grue automatisée sans pilote, nous avons adapté notre programme en fonction.» Par exemple, afin de permettre l’identification et le pesage automatique des conteneurs en cours de transfert, Evolift prévoit d’installer des éclairages, des caméras et des poids sur la prochaine version de son unité de levage. L’équipe intègrera également des capacités de chargement inductif et des ordinateurs afin que l’unité puisse automatiquement envoyer toute information pertinente au système logistique de la compagnie de transport maritime. «Nous explorons également l’utilisation de l’intelligence artificielle afin d’identifier des situations dangereuses et de stopper automatiquement les opérations de levage avant qu’un accident ne survienne», fait remarquer Snorre Grønningsæter.

Gagner du temps, et sauver des vies

Bien que sa solution de levage autonome soit toujours en cours de développement, la société se rapproche de la commercialisation. «Nous somme parvenus à concevoir la toute première solution de levage marin télécommandée équipée d’une technologie éprouvée, capable de s’arrimer à et de relâcher des conteneurs de marchandises en mouvement à cause des vagues, du vent ou du courant, et cela sans interaction humaine», conclut Snorre Grønningsæter. «Une fois finalisée, cette solution permettra de gagner du temps, d’abaisser les coûts et, plus important encore, de sauver des vies.» Un prototype de solution de levage autonome va bientôt faire l’objet de tests en temps réel à l’échelle d’une plateforme pétrolière et d’une exploitation piscicole. L’équipe travaille également à l’obtention d’un financement de phase 2 pour soutenir le développement d’un prototype à grande échelle.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0