Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Contenu archivé le 2024-04-19

Article available in the following languages:

Examiner la structure du coronavirus pour améliorer l’efficacité des médicaments antiviraux

Des informations précieuses sur la structure du virus SARS-CoV-2 ont permis à des chercheurs financés par l’UE d’analyser les mécanismes d’inhibition des médicaments antiviraux comme le remdesivir.

Un peu plus d’un an après la première apparition du virus SARS-CoV-2, le monde fait toujours face à la pandémie qu’il a engendrée. Dans cette lutte pour trouver des médicaments et des vaccins efficaces contre la COVID-19, les scientifiques tentent d’identifier la structure du virus et la manière dont il se réplique. Une recherche prometteuse soutenue par le projet TRANSREGULON, financé par l’UE, a désormais fourni des informations sur le virus SARS-CoV-2 à l’échelle atomique. Les recherches menées par une équipe de l’Institut Max Planck de chimie biophysique en Allemagne ont permis d’analyser les mécanismes d’inhibition des médicaments utilisés contre la COVID-19 comme le remdesivir. Bénéficiant du soutien d’illumizymes, un autre projet financé par l’UE, l’équipe a uni ses forces aux chercheurs de l’Université Julius Maximilian de Wurtzbourg pour démontrer que, malgré sa capacité à ralentir la réplication du coronavirus, le remdesivir ne peut pas l’arrêter.

Des informations précieuses sur la structure du virus

La cryo-microscopie électronique a servi à identifier la structure de la protéine spike du SARS-CoV-2 à une résolution proche de l’échelle atomique. En analysant les propriétés de la protéine dans son environnement naturel, l’équipe de recherche a découvert que la tige qui ancre la protéine à la surface du virus est en réalité assez flexible. Selon un article(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) publié sur le site web du coordinateur du projet TRANSREGULON, la Société Max Planck pour le développement des sciences, «les analyses ont également montré que les anticorps peuvent bien se lier à la partie supérieure de la protéine spike, tandis que d’autres parties de la protéine sont recouvertes de chaînes glucidiques pour leur éviter d’être reconnues par le système immunitaire». Ces informations sont précieuses pour déterminer quelles zones pourraient constituer des cibles pour les vaccins ou les médicaments antiviraux.

Mieux comprendre l’efficacité des médicaments antiviraux

De nouvelles informations tirées d’années de recherche sur les ARN polymérases – que l’article susmentionné qualifie de «photocopieuses» du matériel génétique – ont aidé les chercheurs de l’Institut Max Planck de chimie biophysique à rapidement identifier la structure de l’ARN polymérase du virus SARS-CoV-2. «Après le début de la pandémie, nous avons développé une méthode unique pour rendre les détails moléculaires visibles en très peu de temps», explique le professeur Patrick Cramer, directeur de l’Institut Max Planck, dans le même article. Ces connaissances ont permis d’analyser la manière dont la polymérase du SARS-CoV-2 interagit avec les médicaments antiviraux comme le remdesivir. Bien qu’il s’agisse d’un médicament approuvé par l’UE pour traiter la COVID-19, le remdesivir n’est pas très efficace. En collaborant, l’Université Julius Maximilian et l’équipe de recherche de Max Planck ont montré que lorsqu’il est intégré dans le brin d’ARN du SARS-CoV-2, le remdesivir inhibe l’ARN polymérase, mais seulement de manière temporaire. En d’autres termes, bien que le médicament puisse ralentir la réplication du virus, il ne peut pas l’arrêter complètement. «Nous collectons des informations uniques sur les détails mécaniques, ce qui nous aide à mieux comprendre la maladie», souligne le professeur Cramer. L’équipe entend désormais étudier la manière dont l’ARN polymérase du virus interagit avec d’autres médicaments antiviraux connus. L’étude de la structure du virus a été publiée dans la revue «Nature»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), tandis que celle consacrée aux mécanismes d’inhibition du remdesivir peut être consultée dans la revue «Nature Communications»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Un financement partiel de ces études a été obtenu auprès des projets illumizymes (Illuminating aptamers and ribozymes for biomolecular tagging and fluorogen activation) et TRANSREGULON (Structural biology of mammalian transcription regulation). site web du projet illumizymes(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) site web du projet TRANSREGULON(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles connexes

Progrès scientifiques
Préparer le terrain pour les futures bases de données de dynamique moléculaire
  • Santé icon

2 Février 2024

Progrès scientifiques
Le côté sombre du traitement de la COVID-19 par les anticorps monoclonaux
  • Santé icon

15 Février 2023

Progrès scientifiques
Les anticorps pour vaincre tous les coronavirus
  • Santé icon

10 Février 2023

Progrès scientifiques
Images 3D rapides des structures cellulaires infectées par un coronavirus
  • Santé icon

24 Janvier 2022

Progrès scientifiques
Analyser la circulation sanguine chez des patients présentant une forme grave de la COVID-19
  • Santé icon

19 Janvier 2022

Progrès scientifiques
Pandémie de COVID-19: ce que l’avenir nous réserve
  • Santé icon

20 Septembre 2021

Progrès scientifiques
Quelle est l’efficacité du mélange des vaccins contre la COVID-19?
  • Santé icon

1 Septembre 2021

Progrès scientifiques
Le variant britannique est 45 % plus contagieux, mais l’espoir demeure
  • Santé icon

14 Juin 2021

Progrès scientifiques
Percer les mystères de la COVID-19 et de son effet sur le système immunitaire
  • Santé icon

9 Juin 2021

Progrès scientifiques
Une image plus claire du processus d’infection au coronavirus pour développer de meilleurs traitements à l’avenir
  • Santé icon

1 Juin 2021

Progrès scientifiques
Une protection contre le SARS-CoV-2 et ses variants grâce à un double anticorps
  • Santé icon

16 Avril 2021

Progrès scientifiques
Les mutations de SARS-CoV-2 déjouent les efforts des cellules tueuses du corps
  • Santé icon

19 Mars 2021

Progrès scientifiques
Mise à l’épreuve d’un médicament contre l’ostéoporose pour traiter la COVID‑19
  • Santé icon

6 Novembre 2020

Progrès scientifiques
Trouver des vulnérabilités communes aux trois coronavirus mortels mondiaux
  • Santé icon

29 Octobre 2020

Progrès scientifiques
Bilan des recherches dans le cadre de la lutte contre la COVID-19
  • Santé icon

5 Octobre 2020

Progrès scientifiques
Une étude révèle des essais de médicaments prometteurs pour lutter contre la pandémie de coronavirus
  • Santé icon

24 Avril 2020

Mon livret 0 0