CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Secretariat for the International Research Consortium on Animal Health

Article Category

Article available in the following languages:

Accélérer le développement d’outils efficaces de contrôle des maladies animales

Coordonnant un effort de recherche mondial, un projet financé par l’UE aide le Consortium international de recherche sur la santé animale STAR-IDAZ à atteindre de nouveaux sommets.

Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles
Santé icon Santé

Environ 60 % de toutes les maladies infectieuses humaines et près de 75 % des maladies infectieuses émergentes commencent chez les animaux. Les maladies animales peuvent causer, entre autres, de graves dommages au niveau mondial en matière de santé publique et de bien-être animal. Bien entendu, ces maladies ne connaissent pas de frontières et les principales menaces de maladies auxquelles est confronté le secteur de l’élevage sont universelles. Les défis mondiaux exigent des solutions mondiales. Toutefois, pour parvenir à ces solutions dans un délai donné, il faut un effort de recherche international commun et coordonné. Le projet SIRCAH, financé par l’UE, contribue à la coordination d’un tel effort. «L’objectif global de SIRCAH est de faciliter la réalisation des objectifs du Consortium international de recherche (CIR sur la santé animale STAR-IDAZ), en créant un secrétariat chargé de fournir un soutien en matière d’organisation et de communication au consortium et à ses différents membres et d’aider à l’élaboration de feuilles de route de recherche ciblées», soulignent les coordinateurs du projet, Scott Sellers et Madeline Newman. Le CIR STAR-IDAZ est un réseau mondial qui cherche à coordonner les recherches au niveau international qui contribuent à la mise en place de stratégies nouvelles et améliorées en matière de santé animale pour au moins 30 maladies, infections ou questions transversales prioritaires.

Des fiches de route pour la santé animale

«L’un des principaux objectifs de SIRCAH est de soutenir le développement des feuilles de route pour la recherche de STAR-IDAZ qui identifient et hiérarchisent les lacunes en matière de recherche et de connaissances sur des sujets prioritaires», explique Madeline Newman. Les projets de recherche en cours et prévus sont cartographiés sur les feuilles de route pour la recherche, afin de mettre en évidence les lacunes qui sont financées et comblées – et inversement, celles qui sont sous-financées. Actuellement, quatre feuilles de route génériques (axées sur la mise au point de vaccins, de tests de diagnostic, de thérapies et de stratégies de lutte contre les maladies) et quinze feuilles de route spécifiques aux maladies sont publiées sur le site web. «En outre, il existe trois feuilles de route sur la peste porcine africaine, trois feuilles de route sur la fièvre aphteuse, six feuilles de route sur les infections à helminthes et une sur la brucellose», ajoute Scott Sellers. D’autres feuilles de route sont en cours d’élaboration. Un article détaillant le processus et l’élaboration des quatre feuilles de route génériques, rédigé par Gary Entrican et soutenu par SIRCAH, a été publié dans le journal Transboundary and Emerging Diseases. «Cela renforcera la confiance accordée par la communauté des chercheurs à la qualité des feuilles de route STAR-IDAZ et à la méthode utilisée pour les élaborer», confirme Scott Sellers.

Collaborations, revues et webinaire

Le projet SIRCAH a également commandé et soutenu l’élaboration de plusieurs évaluations, dont le document 2021 Animal Influenza Research Review. Il identifie ce qui a été réalisé ces dernières années et met en évidence les outils disponibles et les défis actuels pour les grippes aviaire, porcine, équine, celles liées aux animaux de compagnie et les autres grippes vétérinaires. Une évaluation similaire, intitulée 2022 African Swine Fever Virus Research Review, a alimenté la réunion scientifique de l’Alliance mondiale de recherche sur la peste porcine africaine 2022 et les sessions d’analyse des lacunes en mai 2022. Le projet SIRCAH, en collaboration avec le Collaborative Working Group on European Animal Health & Welfare Research, a également organisé un webinaire mondial en 2020 qui a examiné le rôle des sciences vétérinaires dans la gestion et la prévention des futures pandémies animales et zoonotiques.

Un impact qui se fera sentir dans la recherche pour les années à venir

En soutenant les objectifs du CIR STAR-IDAZ, le projet SIRCAH contribue à coordonner un effort de recherche mondial ciblé sur la santé animale. Le projet a permis d’élaborer des feuilles de route pour la recherche, avec des lacunes prioritaires, et de soutenir la coordination et la coopération régionales par le biais des réseaux régionaux STAR-IDAZ du CIR. «En améliorant la coordination de la recherche, SIRCAH réduit la duplication des efforts de recherche, encourage un meilleur flux de connaissances entre les groupes de recherche et incite les bailleurs de fonds à concentrer les financements sur les recherches les plus nécessaires pour accélérer la mise à disposition de nouveaux vaccins, de tests de diagnostic et de stratégies de contrôle», conclut Madeline Newman.

Mots‑clés

SIRCAH, CIR STAR-IDAZ, santé animale, stratégies de santé animale, recherche, feuilles de route, examen, coordination

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application