European Commission logo print header

Comment le lierre a-t-il inspiré un nouveau type de robot?

S’inspirant des plantes, le projet GrowBot, financé par l’UE, conçoit une nouvelle génération de robots grimpants.

Les plantes et les robots peuvent sembler aux antipodes du spectre technologique. Toutefois, nous pouvons apprendre beaucoup de choses en étudiant la façon dont les végétaux poussent, grimpent et se déplacent. Avec le soutien du projet GrowBot, financé par l’UE, un groupe de chercheurs intègre les capacités à grimper des plantes dans la conception de robots. Le projet figure désormais dans la série de vidéos explicatives CORDIS intitulée «Make the Connection with EU science». «Nous avons cherché à concevoir des robots de faible masse et de volume réduit capables de s’ancrer, de naviguer dans les espaces vides et de se déplacer efficacement dans des scénarios où les robots grimpants actuels, qui fonctionnent avec des roues, des jambes ou des rails, risquent de s’enliser ou de tomber», explique Barbara Mazzolai, directrice associée pour la robotique à l’Institut italien de technologie et coordinatrice du projet GrowBot. L’équipe continue de perfectionner ses technologies et ses plateformes, en se concentrant plus particulièrement sur l’amélioration de la conception et du contrôle du robot à croissance autonome. Les chercheurs du projet travaillent déjà sur des robots mous grimpants semblables à des plantes, susceptibles d’être utilisés comme capteurs environnementaux le long des gradients verticaux ou horizontaux à l’intérieur et autour des bâtiments. D’autres applications sont également envisagées dont l’exploration d’environnements exigus et dangereux, ainsi que des missions de recherche et de sauvetage dans des bâtiments effondrés. «Make the connection with EU science» est une série de vidéos explicatives abordant les contenus scientifiques et les aspects de l’exploitation des projets de recherche de l’UE.

GrowBot, plantes, robots, conception robotique, plantes grimpantes, agriculture de précision, fabrication additive