CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Developing Energy Communities through Informative anD collEctive actions

Article Category

Article available in the following languages:

Cultiver la diversité naissante des initiatives énergétiques communautaires

La recherche financée par l’UE a examiné différentes «actions énergétiques collectives» et a fourni des outils combinés pour renforcer ces initiatives innovantes.

Énergie icon Énergie

La décentralisation croissante des ressources énergétiques et l’augmentation de la part des sources d’énergie renouvelables mettent en évidence le rôle essentiel de l’engagement des citoyens dans la réalisation des objectifs ambitieux de l’UE. Le projet DECIDE, financé par l’UE, a pour objectif de développer une «recette du succès» lors de la mise en place d’actions collectives dans le domaine de l’énergie.

Des actions collectives dans le domaine de l’énergie: pas de solution unique

DECIDE a découvert qu’il existait de nombreuses approches de la gestion de l’énergie impliquant les citoyens. Le projet a examiné plus de 40 initiatives de ce type dans 12 États membres et a constaté que la plupart d’entre elles ne pouvaient pas être classées dans la catégorie des communautés énergétiques selon les définitions de la législation de l’UE. Selon la coordinatrice du projet, Lucija Rakocevic, de TH!NK E: «Il existe une grande diversité à travers l’Europe et même au sein d’une même région ou d’une même ville. Les motivations des actions étaient similaires, mais leur organisation et les activités prioritaires variaient considérablement.»

Le bon choix: combiner les éléments selon les besoins

En l’absence de solution miracle, DECIDE a créé des «blocs de construction» qui peuvent être combinés de différentes manières pour aider les actions citoyennes dans le domaine de l’énergie à se développer. Citons deux jeux qui se sont avérés excellents pour impliquer un groupe plus large et plus diversifié de parties prenantes: l’un visant à sensibiliser et l’autre qui permet d’élaborer un plan d’action. Le jeu de société intitulé «The power of community» (Le pouvoir de la communauté) a été conçu pour familiariser les utilisateurs avec les actions énergétiques collectives et la transition énergétique. Des personnes âgées de 5 à 80 ans ont pris plaisir à y jouer. Le jeu en ligne «Your energy vision» (Votre vision de l’énergie) a aidé les parties prenantes intéressées à définir leurs priorités en vue d’une action collective dans le domaine de l’énergie. «Outre les jeux citoyens sur l’énergie, le projet a permis de décrire sept modèles d’entreprise et treize services énergétiques, et de dresser une liste de contrôle pour la mise en place légale d’une initiative. Le site web de notre projet héberge le centre de connaissances qui comprend des rapports, des webinaires, des podcasts et bien plus encore», note Lucija Rakocevic. Enfin, l’«Energy Communities Hub» vise à recenser les initiatives des communautés énergétiques citoyennes (CEC) ou des communautés d’énergie renouvelable (CER) dans les différents États membres, en mettant l’accent sur l’environnement réglementaire.

Ratisser plus large, quantifier les avantages

Les recherches de DECIDE ont abouti à deux recommandations clés. «Pour mieux comprendre le paysage de l’énergie citoyenne, nous devrions étendre notre champ d’action aux actions énergétiques collectives et ne pas nous limiter aux CER et aux CEC. En outre, nous avons besoin d’indicateurs clés de performance (ICP) quantifiables et largement utilisés afin que la communauté de la recherche puisse comparer les résultats et mieux comprendre leurs avantages réels», note Lucija Rakocevic. DECIDE a dressé une liste d’ICP pour soutenir la collaboration, parmi lesquels des ICP sociaux qui rendent compte des avantages que les communautés énergétiques apportent à la réduction de la précarité énergétique. De même, «avec le projet BECoop, nous avons formé un groupe de projets apparentés liés aux communautés énergétiques et à d’autres actions énergétiques collectives. Plus de 15 projets Horizon 2020 se réunissent désormais une fois par mois pour discuter des activités en cours et de la manière dont nous pouvons créer des synergies». DECIDE a montré que l’engagement des citoyens dans la transition énergétique va au-delà des CER et des CEC. Il a également jeté les bases de l’identification, du soutien et de l’apprentissage de ces différentes actions énergétiques impliquant les citoyens qui contribueront à la réalisation des objectifs ambitieux de l’Europe.

Mots‑clés

DECIDE, énergie, actions énergétiques collectives, communautés énergétiques, CEC, CER, énergies renouvelables, communautés énergétiques citoyennes, précarité énergétique, communautés d’énergie renouvelable

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application