Des solutions numériques pour une énergie et une mobilité plus vertes
Les menaces que posent le changement climatique étant de plus en plus évidentes, il devient urgent de trouver des solutions viables. Il existe un consensus croissant sur le fait que la décarbonisation de nos systèmes énergétiques et de mobilité peut jouer un rôle essentiel dans l’atténuation de certaines des conséquences les plus graves. Dans ce contexte, le projet ENERGY ECS(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, a été lancé dans le but de réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles et de faciliter la transition vers des systèmes énergétiques plus durables, en particulier dans le domaine de la mobilité. «Notre principal objectif était d’accélérer la numérisation des systèmes d’énergie et de mobilité grâce à des technologies ECS (électronique, composants et systèmes) avancées», explique la coordinatrice du projet, Ksenia Avetisova, responsable du développement stratégique chez Tietoevry(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) en Finlande. «Cela devrait contribuer à renforcer l’innovation européenne ainsi que ses capacités de production.»
Drones, véhicules autonomes et récupération d’énergie
Pour ce faire, le projet s’est attaché à apporter des solutions numériques à sept cas d’utilisation(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Il s’agit notamment de nouveaux modes logistiques, de la recharge bidirectionnelle sur le réseau et de la conduite autonome sécurisée. L’équipe du projet entendait également promouvoir de nouveaux modèles commerciaux dans les secteurs de l’énergie et de la mobilité. L’un des cas d’utilisation recherchait des moyens innovants de recharger les drones, afin d’étendre leur portée géographique. Le projet a utilisé les toits de bus électriques comme stations d’accueil pour puiser de l’énergie et voyager entre les destinations, ainsi que des stations de recharge photovoltaïques indépendantes pour les zones plus éloignées. Un autre cas d’utilisation a permis de tester des bus électriques à conduite autonome capables de retrouver leur chemin jusqu’aux stations de recharge. Les chercheurs ont également examiné l’amélioration de la récupération de l’énergie solaire pour prolonger la durée de vie de la batterie de conteneurs intelligents. Ils ont testé une unité photovoltaïque combinant différentes technologies de cellules solaires pour s’assurer que la technologie pouvait survivre dans des environnements de transport difficiles.
Avancées des technologies numériques pour la mobilité
Ces cas d’utilisation ont généré un certain nombre de résultats(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) impressionnants. «Nous avons réussi à développer une station d’accueil pour drones et un système d’atterrissage automatique innovants», explique Ksenia Avetisova. «Nous avons également développé une puce mémoire à très faible consommation pour les applications de l’internet des objets (IdO), ainsi qu’un conteneur aérien intelligent et autonome à température contrôlée qui a été primé(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). La récupération d’énergie a prouvé sa capacité à alimenter des capteurs pour pneus commerciaux.» Les chercheurs ont réalisé des avancées significatives dans le domaine de la technologie des véhicules autonomes, notamment une haute précision de positionnement grâce à des capteurs avancés, un lidar entièrement intégré et un nouveau système de chargement sans fil pour les drones. Ils ont également développé un nouveau logiciel permettant de gérer plus efficacement les réseaux intelligents.
Commercialiser des prototypes techniquement viables
Ksenia Avetisova et les partenaires du projet sont convaincus que le projet aidera l’Europe à réaliser sa transition vers une énergie verte et contribuera aux objectifs de résilience énergétique de l’Europe. L’équipe a pu, entre autre, démontrer que les drones peuvent être intégrés en toute sécurité avec les bus pour des opérations urbaines plus sûres, et que des conteneurs intelligents peuvent se révéler plus performants. «Le projet a généré 20 publications scientifiques, 36 droits de propriété intellectuelle et a permis le développement de 16 nouveaux produits et services», souligne Ksenia Avetisova. «Sept produits ont été commercialisés, contribuant à la création de plus de 100 nouveaux emplois.» Le projet a également fait progresser les réseaux intelligents grâce à la recharge bidirectionnelle et à l’intégration des énergies renouvelables, amélioré l’efficacité énergétique grâce à la surveillance intelligente des pneus et renforcé l’efficacité énergétique des véhicules électriques autonomes. «Les futures étapes porteront notamment sur la commercialisation de prototypes techniquement viables et la mise à l’échelle des modèles d’entreprise», ajoute Ksenia Avetisova. «Nous espérons atteindre un niveau d’innovation supérieur en nous associant avec des organismes et des institutions de recherche européennes, et déployer ces solutions à l’échelle mondiale.»