Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Le projet SEAS apporte des solutions innovantes au domaine des sciences océaniques

Les Nations unies approuvent le projet SEAS en reconnaissance de ses efforts en faveur de la durabilité marine.

Depuis son lancement en 2022, le projet SEAS(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, offre aux chercheurs post-doctoraux des opportunités de recherche et de formation inter- et transdisciplinaires de haute qualité axées sur la durabilité marine. Le projet a été approuvé par les Nations unies en tant qu’action officielle de la Décennie de l’océan pour la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (2021–2030).

Un deuxième honneur

Coordonné par l’université de Bergen (UiB) en Norvège, SEAS est le deuxième projet de l’université à être approuvé en tant qu’action officielle de la Décennie de l’océan. La première était le Norway-Pacific Ocean-Climate Scholarship Programme (2021–2025) financé par le ministère norvégien des affaires étrangères et l’Agence norvégienne de coopération au développement. «Cette approbation est un grand honneur et s’inscrit parfaitement dans le travail que nous effectuons avec nos partenaires locaux dans le cadre de One Ocean City Bergen, avec nos partenaires européens pour établir une communauté de la connaissance et de l’innovation (CCI) sur l’eau, et notre position mondiale en tant que chaire du centre pour l’ODD 14 de l’Impact universitaire des Nations unies (UNAI)», déclare Margareth Hagen, la rectrice de l’UiB, dans un récent article(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) publié sur le site web de l’université. Pour survivre, l’humanité a besoin d’océans en bonne santé. Ils assurent la vie, stabilisent le climat et garantissent la prospérité. Fort de ce rôle crucial, SEAS rassemble toutes les facultés de l’UiB ainsi que de nombreux partenaires universitaires et non universitaires afin de combiner différentes approches de la durabilité marine, une stratégie nécessaire pour relever les défis à multiples facettes qui menacent la biodiversité marine et côtière dans le monde entier. «SEAS est un effort commun à toute l’université et souligne notre engagement à relever les défis de l’avenir en proposant des solutions interdisciplinaires pour l’océan et l’océanographie de demain», fait remarquer Øyvind Fiksen, vice-doyen de l’UiB chargé de l’océanologie. «L’approbation de la Décennie de l’océan est une source d’inspiration qui nous incite à poursuivre ces travaux, tant dans le domaine de la recherche que dans celui de l’éducation.» Le programme de recherche de bourses post-doctorales SEAS compte 37 chercheurs très talentueux et expérimentés qui apportent les connaissances nécessaires à un avenir marin viable. La formation et le soutien de classe mondiale fournis par l’UiB aident les boursiers SEAS à atteindre une maturité professionnelle en tant que leaders dotés de compétences transférables en matière de recherche inter- et transdisciplinaire et de collaboration intersectorielle.

L’avis d’une boursière

L’une des boursières du programme est Aistė Klimašauskaitė du Centre d’étude des sciences et des sciences humaines de l’UiB. Outre ses recherches sur l’exploitation minière en eaux profondes, Aistė Klimašauskaitė participe également à l’évaluation du programme SEAS dans son ensemble, ce qui lui a permis d’en avoir une vision plus approfondie que la plupart de ses collègues. Revenant sur l’approbation de SEAS (Shaping European Research Leaders for Marine Sustainability) comme action de la Décennie de l’océan, Aistė Klimašauskaitė déclare: «La Décennie de l’océan dépend de communautés de recherche résilientes et collégiales qui encouragent la coopération entre collègues. SEAS est une communauté avant d’être un programme. C’est une chose que les boursiers SEAS mentionnent souvent, et c’est quelque chose que beaucoup d’entre nous ont expérimenté. Selon moi, il s’agit de la principale contribution à la Décennie de l’océan et donc non seulement une action, mais peut-être l’action.» Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet SEAS(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles connexes

Mon livret 0 0