Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Creation of advanced cancer treatment planning to boost the effect of Radiotherapy by combining with hyperthermia, heating the tumor.

Article Category

Article available in the following languages:

Faire monter la chaleur dans le traitement du cancer

La recherche fondamentale, une technologie de pointe et des outils de planification de traitement innovants font avancer à pas de géant la thermothérapie du cancer.

La thermothérapie ou traitement par hyperthermie, qui consiste à chauffer les tumeurs à 40-44°C, est un traitement oncologique prometteur. Des études cliniques ont démontré son efficacité dans le traitement de cancers tels que le cancer du col de l’utérus et le cancer récurrent du sein lorsqu’elle est utilisée en association avec la radiothérapie et la chimiothérapie. Une optimisation est toutefois nécessaire pour maximiser les résultats du traitement grâce à un contrôle précis des températures tumorales et à l’affinement du moment et de la séquence de thermothérapie en conjonction avec la radiothérapie.

Un réseau européen de recherche sur l’hyperthermie

Mené avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), le projet HYPERBOOST(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) entend révolutionner la thermothérapie en développant une plateforme de planification de traitement de pointe qui intègre des connaissances biologiques, physiques et cliniques avancées en oncologie. «Nous voulions étudier et mieux exploiter les effets synergétiques de la thermothérapie avec la radiothérapie et la chimiothérapie, afin d’améliorer la précision du traitement et les résultats pour les patients», explique Hans Crezee, chercheur principal. Le projet a rassemblé 11 instituts de recherche de premier plan et des partenaires industriels clés spécialisés dans la thermothérapie, la radiothérapie et l’ingénierie biomédicale. Le réseau pluridisciplinaire a pour but d’encourager l’adoption clinique de l’hyperthermie dans toute l’Europe et au-delà.

Optimiser le traitement du cancer

Les équipes de recherche d’HYPERBOOST ont entrepris des études précliniques approfondies et une analyse des données cliniques, afin de mieux comprendre l’efficacité de la thermothérapie. Ils en ont dérivé de précieuses informations sur les mécanismes biologiques qui sous-tendent la capacité de la thermothérapie à améliorer la radiothérapie et la chimiothérapie. Les résultats du projet ont démontré que l’intense relation entre la température et le dosage est essentielle, des températures plus élevées étant corrélées à une plus grande sensibilisation des cellules tumorales et à de meilleurs résultats cliniques. Les chercheurs ont également démontré que la réduction de l’intervalle de temps entre les séances de radiothérapie et de thermothérapie améliorait les effets thérapeutiques. Qui plus est, l’hyperthermie semble avoir des avantages thérapeutiques supplémentaires en stimulant les réponses immunitaires. Ces résultats ont conduit à une révision des protocoles de thermothérapie, garantissant un meilleur contrôle de la qualité et de meilleurs résultats pour les patients bénéficiant de la thermothérapie en association avec la radiothérapie ou la chimiothérapie. Le projet a également permis d’améliorer les protocoles d’assurance de la qualité et de développer des mesures normalisées pour l’administration de la thermothérapie, garantissant ainsi la cohérence des essais cliniques et de la pratique courante. Il a en outre pu développer des outils et des logiciels de planification de traitement avancés grâce à l’intégration de la thermométrie invasive/non invasive et de la modélisation biologique. Hans Crezee explique: «Cela permet maintenant aux cliniciens de prévoir l’efficacité des traitements combinés de thermothérapie et de radiothérapie.»

Un impact durable sur la recherche et le traitement du cancer

L’une des réalisations durables les plus importantes d’HYPERBOOST est la création d’une nouvelle génération de professionnels de l’hyperthermie formés à la recherche pluridisciplinaire sur le cancer. Le projet a dispensé une formation avancée en biologie, en physique et en oncologie à 14 chercheurs en début de carrière. Ces professionnels devraient révolutionner la recherche sur l’hyperthermie et ses applications cliniques. Suite au succès d’HYPERBOOST, la Société européenne de radio-oncologie ESTRO(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) intègre les résultats d’HYPERBOOST dans des programmes de formation et des séminaires destinés aux cliniciens et aux chercheurs. Des protocoles améliorés de thermothérapie sont déployés dans le cadre d’essais cliniques multicentriques, validant leur efficacité pratique. Les partenaires industriels jouent également un rôle essentiel en veillant à ce que les résultats d’HYPERBOOST génèrent des avancées pratiques dans le traitement du cancer. Les entreprises participant au projet développent des dispositifs et des logiciels d’hyperthermie de nouvelle génération, ouvrant la planification de traitements personnalisés aux hôpitaux du monde entier.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application