Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Des nouvelles du projet EU-Japan.AI: soutenir la coopération entre l’Europe et le Japon dans le domaine des technologies de fabrication basées sur l’IA

Deux ans et demi après la fin du projet EU-Japan.AI financé par l’UE, ses résultats servent toujours à renforcer la collaboration et l’échange d’informations entre l’UE et le Japon dans le domaine de la fabrication intelligente.

Le projet EU-Japan.AI(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) a été lancé en 2021 pour faire progresser la coopération à long terme et le partage des connaissances entre l’UE et le Japon en matière d’innovation fondée sur l’IA dans le secteur manufacturier. Pour ce faire, le consortium du projet a créé une plateforme web ouverte(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) qui relie toutes les parties prenantes et facilite l’échange d’informations entre elles. Ces efforts se sont poursuivis jusqu’en 2025.

Une véritable manne de données

Les chercheurs du projet EU-Japan.AI ont recueilli une grande quantité de données à partir d’une enquête internationale sur les travailleurs de l’industrie manufacturière. L’enquête a été menée pour mieux comprendre les avantages que les travailleurs attendent de l’IA sur le lieu de travail, ainsi que leurs préoccupations à ce sujet. Depuis la fin du projet en octobre 2022, la collaboration continue entre les partenaires du projet, l’Université Meiji du Japon et la société espagnole de recherche et d’innovation Tecnalia, a conduit à la publication d’un document commun(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) qui a été présenté lors de la 21e Conférence internationale sur les impacts éthiques et sociaux des TIC qui s’est tenue en Espagne en mars 2024. «La richesse des données d’enquête recueillies fournit des indications précieuses sur l’impact économique et social de la numérisation dans l’industrie manufacturière. Cela permettra de définir les orientations des futures recherches conjointes et servira de base à de nouveaux projets de recherche», explique Damir Haskovic, chef de projet chez MINDS & SPARKS GmbH, l’organisme autrichien de recherche et d’innovation qui a coordonné le projet EU-Japan.AI. L’engagement réussi entre les partenaires du consortium EU-Japan.AI et les experts et membres du conseil consultatif, qui a conduit à plusieurs opportunités de collaboration internationale, a été rendu possible grâce au financement de l’UE. Sur la base d’une excellence de recherche mutuellement reconnue, des chercheurs de l’UE et du Japon ont uni leurs forces pour relever les défis éthiques et sociaux liés à l’IA dans le domaine de la recherche et de l’innovation responsables, en s’appuyant sur les résultats de la recherche EU-Japan.AI (Advancing Collaboration and Exchange of Knowledge Between the EU and Japan for AI-Driven Innovation in Manufacturing). «Ces valeurs et cette vision communes réaffirment l’importance d’un partenariat stratégique à long terme entre l’UE et le Japon», conclut Damir Haskovic.

Mon livret 0 0