Des modèles multisectoriels pour un avenir vert en Afrique
Comptant plus de 18 % de la population mondiale, l’Afrique est l’une des régions les plus peuplées et à la croissance la plus rapide du monde, et devrait représenter 25 % de la population mondiale d’ici 2050. Le potentiel des sources d’énergie renouvelables est énorme sur le continent, et de nombreux dirigeants africains ont manifesté leur intérêt pour le développement d’infrastructures énergétiques propres, conformément à l’Agenda 2063 pour l’Afrique(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Mais avant d’entreprendre de grands changements, il est essentiel de mieux comprendre les impacts intersectoriels d’une transition énergétique verte. En s’appuyant sur les ressources de WEF Nexus(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (Nexus Eau, Energie et Sécurité Alimentaire), le projet ONEPlanET a développé des modèles centrés sur la connexion entre l’eau, l’énergie et l’alimentation. Ces trois ressources sont interdépendantes. En Afrique subsaharienne, l’agriculture est la principale consommatrice d’eau, et 13 % de l’énergie est consacrée à la production alimentaire sur le continent. Pourtant, 282 millions de personnes souffraient encore de sous-alimentation en 2022, soit une hausse de plus de 20 % depuis la pandémie de COVID 19.
Une approche intégrée du changement
Les communautés africaines sont confrontées à de nombreux défis, dont la pauvreté énergétique, la pénurie d’eau, l’insécurité alimentaire et la dégradation de l’environnement. Pour répondre aux besoins d’un large éventail d’acteurs, l’équipe d’ONEPlanET a choisi de s’appuyer sur l’approche WEF Nexus pour modéliser l’interconnexion entre l’eau, l’énergie et l’alimentation. Cette approche intégrée prend en compte les nombreux impacts du développement des infrastructures énergétiques. Selon Serena Scotton, coordinatrice du projet: «ONEPlanET se propose de doter les décideurs politiques, les chercheurs, les investisseurs et les citoyens africains des outils et des compétences nécessaires pour accroître la production d’énergie propre et promouvoir l’utilisation durable des ressources tout en réduisant les inégalités et les écarts culturels et socio-économiques».
WEF Nexus
Plateforme indépendante intégrée au cadre des dialogues régionaux Nexus, WEF Nexus constitue une ressource précieuse pour les objectifs d’ONEPlanET. Elle promeut une approche intégrée de l’utilisation des ressources naturelles qui garantit un accès équitable pour tous. «Nous sommes convaincus que l’interconnexion entre l’eau, l’énergie et l’alimentation est fondamentale pour le continent africain et est étroitement liée à certains des principaux obstacles auxquels la population est confrontée», confie Serena Scotton, soulignant la pertinence de WEF Nexus pour aborder la transition énergétique de l’Afrique. Le concept du WEF a inspiré l’élaboration de trois modèles sur mesure dans les bassins des fleuves Songwe (Malawi et Tanzanie), Inkomati-Usuthu (Afrique du Sud) et Niger (Nigeria).
Les résultats d’ONEplanET
La communication, la co-création et la mise en réseau sont au cœur de l’approche intégrée du projet. ONEPlanET a participé à 14 événements de diffusion, dont des séminaires organisés dans chacun des sites de démonstration et à Nairobi. Le projet a également publié trois notes de synthèse et une liste d’actions clés pour guider les décideurs politiques. Serena Scotton souligne: «Nous avons déjà lancé la plateforme de partage des connaissances(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), qui héberge la base de données de WEF Nexus, des outils et plusieurs vidéos de formation accessibles à l’ensemble des parties prenantes, dans une optique de renforcement des capacités et d’échange de connaissances». Avec cette approche inclusive, ONEPlanET investit dans le potentiel de l’Afrique à réaliser la croissance économique et le progrès sociétal à travers le développement durable et interconnecté de l’eau, de l’énergie et de l’alimentation.