Une révolution pour les solutions d’emballage durables
Si les emballages jouent un rôle essentiel dans la conservation de la fraîcheur et de la sécurité de nos aliments et boissons, ils constituent également une sérieuse menace pour l’environnement. En effet, la plupart des emballages utilisés par l’industrie de l’alimentation et des boissons sont fabriqués à partir de matériaux plastiques issus de combustibles fossiles. Le fait qu’une grande partie de ces emballages est jetée au lieu d’être recyclée ne fait qu’aggraver le problème. Alors que l’Europe cherche à réduire ses déchets plastiques(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), de nouvelles solutions pour l’emballage des aliments et des boissons sont indispensables. Selon le projet PRESERVE(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, cette solution est l’emballage biosourcé. «Notre objectif est de développer des approches sur mesure pour améliorer la recyclabilité des matériaux multicouches, d’explorer la biodégradabilité en tant qu’option de fin de vie et de promouvoir la polyvalence par le biais d’applications secondaires recyclées», explique Aldo Reyes, responsable du projet et de l’innovation chez IRIS Technology Solutions(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), le partenaire qui coordonne le projet.
Des solutions d’emballage alternatives pour l’industrie de l’alimentation et des boissons
Réunissant des chercheurs, des producteurs d’emballages, des organisations non gouvernementales et des petites et moyennes entreprises, le projet a développé une série de solutions innovantes pour des emballages biosourcés. L’une de ces solutions est la formulation d’un revêtement PHA 100 % solide. Après quelques ajustements initiaux destinés à améliorer les performances, le nouveau revêtement se positionne désormais comme une alternative aux revêtements à base de polyéthylène actuellement utilisés dans les emballages de produits alimentaires et de boissons. Le nouveau revêtement biosourcé améliore non seulement la résistance à l’eau, mais réduit également l’utilisation de plastiques issus de combustibles fossiles. Le projet a également créé une formulation de revêtement qui peut diminuer, voire empêcher, la perte de microfibres. La formule biosourcée est conçue pour réduire la libération de PET et d’autres microplastiques durant le lavage d’un emballage. «Chacune de nos solutions constitue une alternative nouvelle, viable et circulaire pour l’industrie de l’emballage des aliments et des boissons», souligne Aldo Reyes. Les solutions ont toutes été testées et validées conformément aux strictes réglementations concernant l’emballage des aliments et des boissons.
Améliorer la recyclabilité des emballages biosourcés
Outre le développement de solutions d’emballage biosourcées, le projet PRESERVE s’est penché sur l’amélioration de la recyclabilité de ces emballages. «Nous avons tout d’abord évalué l’ensemble de nos nouveaux matériaux biosourcés pour nous assurer qu’ils pouvaient être facilement recyclés», explique Aldo Reyes. Sur la base de cette analyse comparative, les chercheurs ont ensuite développé des technologies sur mesure qui peuvent être utilisées non seulement pour recycler les solutions d’emballage du projet, mais également pour les valoriser dans de nouveaux produits. «Malgré des défis particulièrement complexes, nous avons réussi à ouvrir une nouvelle voie pour le recyclage de plastiques et de matériaux spécifiques qui peuvent être utilisés pour créer des bouteilles, des plateaux et des emballages destinés à l’industrie de l’alimentation et des boissons», ajoute Aldo Reyes. Les chercheurs ont généré d’autres résultats clés, dont des solutions destinées à éviter l’utilisation de microplastiques et des méthodes permettant d’utiliser les biotechnologies enzymatiques afin d’améliorer le recyclage. Le projet a également contribué à l’élaboration de nouvelles normes, certifications et recommandations politiques concernant l’utilisation et le recyclage des emballages plastiques dérivés de matériaux recyclés et biosourcés.
Faire évoluer les pratiques vers des emballages biosourcés
Alors que le projet n’est pas encore terminé, il a déjà réussi à diminuer l’utilisation des plastiques polluants au profit d’emballages biosourcés et recyclés. «Bien qu’il ne s’agisse que d’un premier pas, je suis convaincu que notre travail inaugure un phénomène qui deviendra bientôt une révolution dans le domaine des solutions d’emballage durables», conclut Aldo Reyes. Le projet étudie actuellement les moyens de poursuivre le développement et la commercialisation de ses solutions d’emballage et de recyclage.