Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Faire progresser l’agriculture biologique en Europe

Une nouvelle plateforme de conseil en agriculture biologique offre des opportunités d’échanges internationaux et de formations conjointes, afin de promouvoir les pratiques agricoles durables en Europe.

Le projet OrganicAdviceNetwork(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, a lancé OrganicAdviceNetwork.space(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), une plateforme d’échange et d’apprentissage en ligne pour les conseils en matière d’agriculture biologique. La plateforme propose divers modules d’apprentissage en ligne et des opportunités d’échange et de mise en réseau en personne. Cela permettra aux utilisateurs d’améliorer leurs connaissances techniques sur l’agriculture biologique et de se familiariser avec des méthodes de conseil efficaces et des compétences non techniques. La plateforme est ouverte aux conseillers, aux nouveaux venus dans le domaine, aux étudiants et à toute personne intéressée par les conseils en matière d’agriculture biologique, indépendamment de sa profession, de son affiliation organisationnelle ou de ses antécédents. Les utilisateurs auront la possibilité de demander des conseils, de s’informer et d’échanger des points de vue avec d’autres conseillers de toute l’Europe dans les différents réseaux thématiques de l’espace consacrés à cinq secteurs agricoles: la production arable, la viticulture, l’élevage de ruminants, la production fruitière et la production maraîchère. Chaque réseau dispose d’un forum où les utilisateurs peuvent poser des questions, lancer des discussions et y répondre, et partager des informations et des événements.

Visites transfrontalières

OrganicAdviceNetwork prévoit d’accueillir un total de 30 visites croisées(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans les cinq secteurs agricoles, dans différentes zones géographiques d’Europe. Ces visites, qui se dérouleront sur deux ou trois jours, seront l’occasion d’un échange transfrontalier de connaissances et d’un apprentissage de pair-à-pair dans les secteurs agricoles, donnant aux participants un aperçu précieux des pratiques innovantes en matière d’agriculture biologique. Les inscriptions pour les 15 visites croisées organisées en 2025 sont déjà ouvertes. Parmi les manifestations consacrées à la production fruitière, citons «Organic Cherry & Olive Farming» (Croatie) et «Converting Apples & Cherries to Organic» (Suisse). Cinq visites croisées porteront sur la production agricole: «Resilient Organic Arable Farming & Value Chains» (Roumanie), «Organic Arable Crops and Farming» (Portugal), «Resilience of arable farms: Organic selection, Diversification & Cooperation» (France), «Water Management & Visit to Organic Field Days» (Allemagne) et «Soil, Nutrients & Weeds in Organic Arable Farming» (Danemark). Cinq autres événements seront consacrés à des sujets liés à l’élevage des ruminants: «Organic Dairy Sheep Production Challenges» (Bulgarie), «Grass-fed organic cattle production» (Estonie du centre), «Mixed Farming & Climate Change» (France), «Improving Feed Supply in Climate-Affected Regions» (Hongrie) et «Organic Milk Production in a Vulnerable Climate» (Espagne). Les deux dernières visites croisées disponibles porteront sur les thèmes «Resilient Market Gardening» (Autriche) et «Resilient Vegetable Production & Visit to Tech&Bio» (France). Le seul événement consacré à la viticulture pour 2025 – «Organic viticultural systems» (Italie) – est déjà complet. La langue de travail de ces visites croisées sera l’anglais.

Apprendre les bases

En novembre 2025, le projet démarre un cours de base en ligne(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur les principes de l’agriculture biologique. Au cours de 12 sessions hebdomadaires en direct, des experts donneront un aperçu du contexte juridique de l’agriculture biologique, de la gestion des sols, de la fertilité et des nutriments. Ils partageront également leurs connaissances sur les approches systémiques, telles que la gestion de la biodiversité et l’agroforesterie. Les inscriptions seront bientôt ouvertes. La formation aux compétences non techniques fait également partie de la stratégie du réseau OrganicAdviceNetwork (Atteindre 25 % de terres agricoles biologiques dans l’UE grâce à des conseillers et des services de conseil en agriculture biologique plus forts et mieux connectés). Le 29 janvier, le projet a organisé un atelier(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) conjoint sur les compétences non techniques pour les conseillers agricoles, en collaboration avec les projets apparentés Stratus(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et AdvisoryNetPEST(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Les principales conclusions de l’atelier serviront de base aux futures activités de formation. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet OrganicAdviceNetwork(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles connexes

Mon livret 0 0