L’IA place les soins de santé à la pointe de l’avenir
L’intelligence artificielle (IA) a le potentiel d’avoir un impact majeur sur les sciences de la vie, en particulier sur les soins de santé. Pour concrétiser ce potentiel, nous aurons toutefois besoin de données, beaucoup de données. Pour obtenir ces données, les développeurs doivent être prêts à aller à la limite. «Les avantages de l’IA viendront en grande partie de l’utilisation des ressources informatiques qui se trouvent à la périphérie du réseau, là où la source des données est produite», explique Danilo Ardagna(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), professeur agrégé à l’université polytechnique de Milan(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). C’est là que l’informatique de périphérie entre en jeu. Contrairement à l’informatique en nuage traditionnelle, où les données sont envoyées vers un centre de données distant pour y être traitées, l’informatique de périphérie est un cadre distribué qui rapproche la puissance de traitement et le stockage des données de la source des données, généralement près des appareils finaux qui les génèrent et les consomment. «L’avantage du traitement local des données est qu’il réduit la latence, améliore les performances de l’application et permet d’obtenir des informations en temps réel», explique Danilo Ardagna.
Soutenir le développement d’applications d’IA
Le projet AI-SPRINT(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, aide les entreprises et les chercheurs à tirer pleinement parti de ces avantages. «Notre objectif est de démocratiser l’accès aux technologies d’IA en simplifiant et en accélérant le développement d’applications d’IA grâce à l’informatique de périphérie», ajoute Danilo Ardagna, qui a coordonné le projet. Au cœur du projet se trouve une suite d’outils novateurs conçus pour soutenir le développement d’applications d’IA, tout en sécurisant leur exécution, en facilitant leur déploiement et en optimisant la gestion de la durée d’exécution. «Ces outils sont uniques en ce sens qu’ils permettent d’améliorer les performances, l’efficacité énergétique et la précision des modèles d’IA tout en offrant des garanties en matière de sécurité et de respect de la vie privée», note Danilo Ardagna.
Des outils d’IA dans les sciences de la vie
Au-delà de la conception des outils d’IA, le projet a également appliqué ces outils à plusieurs cas d’utilisation, notamment dans le domaine des sciences de la vie. Par exemple, le département des sciences de la vie du Barcelona Supercomputing Center(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (BSC) a intégré la technologie d’AI-SPRINT pour créer des modèles d’IA pour l’évaluation des risques d’accident vasculaire cérébral en utilisant des données de capteurs et des informations sur le mode de vie. Plus précisément, le BSC a utilisé les solutions AI-SPRINT pour protéger les données sensibles relatives aux soins de santé et optimiser ses modèles de prévision des risques. «Notre cadre unique permet non seulement d’intégrer les dispositifs portables et mobiles dans les soins de santé, mais aussi de s’assurer que ces dispositifs peuvent exploiter l’IA pour fournir des informations précieuses sur les soins prodigués aux patients», fait remarquer Danilo Ardagna. Le cas d’utilisation des soins de santé personnalisés du BSC a connu un tel succès qu’une entreprise dérivée(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) a été créée pour promouvoir l’utilisation de son application d’évaluation des risques d’accident vasculaire cérébral. Depuis, l’entreprise a levé près de 700 000 euros de fonds. Le BSC a également établi un partenariat avec le centre de recherche sur les accidents vasculaires cérébraux de Sant Pau, à Barcelone, afin de développer une solution plus avancée pour la prévention des risques, qui inclut des données multiomiques.
L’IA et l’informatique de périphérie révolutionnent les soins de santé
Un résultat inattendu du projet a été l’utilisation par le BSC des modèles d’AI-SPRINT pour acquérir des données d’électrocardiogramme (ECG) de patients participant à une étude menée par l’Ospedale Maggiore di Niguarda à Milan(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). À l’issue de l’étude, les cliniciens participants ont identifié un patient présentant d’importants problèmes cardiovasculaires et cardiaques. Cette intervention rapide, rendue possible grâce à l’utilisation de modèles d’IA, a permis d’entamer des analyses et des traitements supplémentaires, atténuant ainsi les complications potentielles pour la santé. «Ce n’est qu’un exemple de la façon dont l’intelligence artificielle et l’informatique de périphérie vont révolutionner la recherche en matière de soins de santé et les soins aux patients. AI-SPRINT est fière d’avoir contribué à certains des outils qui rendent cette révolution possible», conclut Danilo Ardagna.