Des solutions intelligentes fournies par l’IA pour les agriculteurs africains
Une nouvelle application développée dans le cadre du projet SAFE4ALL(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, entend aider les communautés agricoles rurales d’Afrique à s’autonomiser et à bâtir un avenir durable. Baptisée Uliza-WI, l’application a été conçue pour prévoir les conditions météorologiques à long terme, fournir des conseils d’agriculture intelligente et élaborer des solutions adaptées à la situation géographique des agriculteurs. Dans un article(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) publié sur le site web de la Ghana Broadcasting Corporation, l’hydroclimatologue Spyros Paparrizos, professeur assistant à l’université de Wageningen (Pays-Bas), coordinatrice du projet SAFE4ALL, déclare que «l’agriculture assure la subsistance de plus de 2,5 milliards de personnes dans le monde, mais les communautés agricoles rurales, en particulier celles d’Afrique, doivent composer avec des défis croissants liés au changement climatique, à des conditions météorologiques extrêmes et à l’évolution de la demande du marché. Safe4All [...] s’efforce d’autonomiser les communautés locales et de bâtir un avenir durable tout en relevant les défis de la migration des villes secondaires vers les grands centres urbains en Afrique et au-delà». En dépit des défis de plus en plus importants auxquels sont confrontées les communautés agricoles africaines, les mécanismes de soutien actuels fonctionnent souvent de manière isolée et ciblent principalement les grandes entreprises. Développée par Weather Impact, partenaire néerlandais du projet, l’application Uliza-WI est l’un des outils qu’utilise SAFE4ALL pour fournir aux communautés rurales du Ghana, du Kenya et du Zimbabwe des solutions localisées et évolutives pour faire face aux risques climatiques, à la sécurité alimentaire et aux pressions migratoires.
Il suffit de demander à Uliza-WI
Les agriculteurs peuvent demander des informations météorologiques et des conseils agricoles à tout moment par le biais de l’application Uliza-WI, disponible dans plusieurs langues africaines. Comme le précise un autre article(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) publié sur le site web de SAFE4ALL, les solutions agricoles sont basées sur une gamme complète de prévisions, allant des prévisions météorologiques à moyen terme aux prévisions saisonnières. L’application fournit des alertes précoces en cas de précipitations extrêmes, ainsi que des mises à jour concernant le début de la saison des pluies. Les agriculteurs ont ainsi une idée précise de ce qui les attend dans les jours, les semaines et les mois à venir, et peuvent prendre des décisions éclairées qui réduisent les pertes de récoltes. Les services de l’application sont à la fois spécifiques à une culture et à un lieu, et sont par conséquent accessibles à diverses communautés agricoles. Les conseils fournis, tels que le moment de planter, de désherber ou de fertiliser, dépendent des conditions météorologiques et sont adaptés à la situation géographique de l’exploitation agricole. De plus, le chatbot permet une communication bidirectionnelle, et les agriculteurs peuvent envoyer des informations relatives à leurs champs directement à Weather Impact(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), une société néerlandaise qui fournit des services conviviaux aux secteurs de l’agriculture et des affaires. Cela permet d’améliorer continuellement les services que fournit Uliza-WI. Le chatbot fonctionne sur la plateforme de messagerie Telegram. Il prend en charge les photos, les vidéos et les messages vocaux, et peut envoyer des notifications push concernant les mises à jour importantes. Il est également accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et est plus économique que les services basés sur les SMS.
Entrées locales
Pour garantir des services pratiques et conviviaux, l’équipe de SAFE4ALL (Safeguarding African Foodsheds and Ecosystems for all Actors across Local, regional and international Levels to manage migration) a impliqué dès le départ les utilisateurs locaux dans la conception de l’application. Selon l’article de SAFE4ALL, les réactions des groupes d’agriculteurs test au Ghana et au Zimbabwe ont déjà permis d’affiner le chatbot afin qu’il réponde à leurs besoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet SAFE4ALL(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)