Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Holistic management practices, modelling and monitoring for European forest soils

Article Category

Article available in the following languages:

Surveillance et gestion climatiquement intelligente des sols forestiers européens

La richesse des données relatives aux organismes et aux processus pédologiques des forêts européennes, associée à des pratiques de gestion forestière validées, favorisera la santé, la résilience et la durabilité des sols forestiers.

Les sols forestiers regorgent de vie et de biodiversité. Leurs processus et leur biote (organismes vivants) hautement diversifiés déterminent le cycle des nutriments, les flux de carbone et de gaz à effet de serre (GES), ainsi que d’autres services écosystémiques liés au sol. Les sols forestiers sont actuellement trop peu pris en compte dans les modèles de calcul, les scénarios climatiques, les prises de décision forestières et la politique climatique. Le projet HoliSoils(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, a comblé d’importantes lacunes concernant les effets de la gestion forestière et des perturbations naturelles sur le fonctionnement et la résilience des sols. Ses résultats soutiendront une modélisation, une prise de décision et des politiques plus efficaces pour atténuer le changement climatique et maintenir le bon fonctionnement des services écosystémiques.

Un cadre harmonisé de surveillance des sols pour les inventaires paneuropéens

«Nous avons élaboré des protocoles harmonisés pour les analyses microbiennes et testé leurs performances dans différents types de forêts d’Europe», explique la coordinatrice du projet, Raisa Mäkipää, de l’Institut des ressources naturelles de Finlande(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Dans le cadre de vastes expériences sur le terrain, l’équipe a analysé la composition de la communauté microbienne et la biomasse microbienne du sol, l’activité enzymatique et la respiration (taux de libération du CO2 du sol dans l’atmosphère) dans différents types de forêts européennes et de pratiques de gestion forestière. Les résultats ont notamment révélé que la composition des communautés de bactéries et de champignons était spécifique à chaque site. Cependant, selon Raisa Mäkipää, «la biomasse microbienne du sol semble être une variable explicative plus importante de la respiration du sol que la communauté microbienne».

Identifier et valider les pratiques efficaces de gestion des sols forestiers

Les sols forestiers d’Europe sont fortement affectés par les pratiques de gestion et d’exploitation, ce qui signifie que des décisions intelligentes concernant l’utilisation des forêts sont indispensable pour préserver la santé des sols. Les organismes du sol sont également sensibles à la sécheresse et aux perturbations, et plus l’organisme est grand, plus il est sensible. Les forêts boréales, de forêts denses de conifères dans les régions de haute latitude aux hivers froids, constituent le plus grand biome du monde. HoliSoils a déterminé que, dans les forêts boréales, la fertilisation azotée augmente la biomasse fongique ainsi que la stabilisation du carbone et la respiration du sol. La sylviculture à couverture continue sur les sites de tourbières peut améliorer l’hydrologie qui contrôle les processus microbiens aérobies/anaérobies du sol. L’éclaircissement des forêts peut accroître l’activité biologique du sol s’il favorise la végétation qui pousse sous le couvert forestier et augmente la production de «litière», principale source de matière organique pour les sols forestiers. HoliSoils a également découvert que, dans les forêts méditerranéennes, le risque d’incendie peut être réduit par le brûlage des rémanents (couper et brûler les arbres) , cette pratique diminue le carbone total stocké dans le sol mais crée des «fractions de carbone organique du sol» plus stables (des réservoirs de carbone distincts) qui stockent le carbone plus longtemps.

Gestion forestière climatiquement durable et organismes du sol

HoliSoils a étudié la santé des sols sur des sites de test situés dans différentes régions d’Europe, allant des tourbières boréales aux forêts méditerranéennes. Si les sols forestiers européens sont généralement sains, les principaux défis ont été relevés dans les sols dégradés des tourbières, les sols forestiers acidifiés d’Europe centrale et les sols touchés par les incendies de forêt d’Europe du Sud. «D’après nos essais d’approches de gestion forestière climatiquement intelligente, ces problèmes peuvent être résolus par diverses pratiques, notamment des peuplements mixtes plutôt que des monocultures, des éclaircissements modestes qui peuvent réduire les risques de sécheresse, et une couverture forestière continue sur les sites de tourbières», conclut Raisa Mäkipää. Cette mine d’informations(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) a contribué à la base de données GlobalFungi(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) qui affiche les variations de la diversité fongique à l’échelle mondiale. «Nous avons également développé des cartes des propriétés des sols(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) qui peuvent être utilisées pour la prise de décision et intégrées dans les modèles de vulnérabilité et les scénarios de changement climatique à l’échelle continentale», souligne Raisa Mäkipää. Les États membres de l’UE peuvent utiliser les protocoles d’analyse microbienne des sols dans le cadre de la proposition de loi européenne sur la surveillance des sols. En outre, les méthodologies développées et testées pour l’évaluation du carbone du sol et des GES servent aux experts de la déclaration des GES du secteur «Utilisation des terres, changement d’affectation des terres et foresterie» dans l’UE. HoliSoils a largement contribué à un avenir sain pour les sols forestiers européens.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0