Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Resilient forest value chains – enhancing resilience through natural and socio-economic responses

Article Category

Article available in the following languages:

Des forêts résilientes pour la société

Les forêts sont confrontées à des menaces environnementales croissantes. Des stratégies fondées sur la science peuvent renforcer la résilience socio-écologique dans les forêts et les chaînes de valorisation du bois en Europe.

Le changement climatique affecte les écosystèmes forestiers européens ainsi que les industries et les communautés qui en dépendent. Les phénomènes météorologiques extrêmes, les sécheresses prolongées, les incendies de forêt et les épidémies de ravageurs menacent non seulement les arbres, mais aussi les chaînes de valorisation forestières et les moyens de subsistance qui en dépendent.

Évaluation de la résilience des forêts

Les perturbations devenant plus fréquentes et plus graves, les forêts perdent leur résilience et leur capacité de régénération naturelle. Cette situation appelle clairement des approches de gestion forestière proactives et tournées vers l’avenir. En réponse à ces défis, le projet RESONATE(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, a fourni des connaissances essentielles et des stratégies concrètes pour aider les forêts européennes et leurs chaînes de valorisation à résister efficacement aux menaces futures. Le projet a impliqué 20 partenaires à travers l’Europe et a appliqué diverses méthodes scientifiques pour étudier comment la capacité d’adaptation de la résilience des forêts peut être évaluée, gérée et améliorée. Les partenaires ont développé le cadre de résilience opérationnelle(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (ORF), un outil conçu pour évaluer la résilience des systèmes forestiers à travers les dimensions écologiques, industrielles et sociétales. «L’ORF fait la distinction entre les variables telles que le climat ou la topographie, et les prédicteurs tels que la diversité des espèces qui peuvent être gérés», explique Marcus Lindner, coordinateur du projet.

Cartographie des zones de perturbation en Europe

Pour mieux comprendre où le besoin de résilience est le plus urgent, RESONATE a créé des cartes détaillées des zones de perturbation dans toute l’Europe. À l’aide de données de télédétection, le projet a constaté que les perturbations forestières planifiées et non planifiées ont augmenté de manière significative depuis les années 1980(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Nous avons montré que ces perturbations n’étaient pas aléatoires, les zones à forte activité d’exploitation forestière subissant des perturbations naturelles plus importantes. Cela montre qu’il existe une interaction entre l’utilisation des terres et la vulnérabilité climatique», souligne Marcus Lindner. Les perturbations induites par le changement climatique, telles que les incendies de forêt, pourraient doubler d’ici la fin du siècle, en particulier dans les forêts méditerranéennes et tempérées. Il est donc urgent de prendre des mesures d’adaptation pour réduire les risques et restaurer des écosystèmes plus résistants.

Renforcer la résilience des forêts grâce à la biodiversité

RESONATE a examiné la résilience des forêts dans neuf études de cas européennes. À l’aide de modèles de simulation forestière, les partenaires ont évalué la récupération des perturbations sous différents régimes de gestion et ont identifié que la diversité des espèces d’arbres est essentielle à la résilience des forêts, par exemple pour augmenter la résilience au vent(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). L’importance de forêts mixtes et de diversité structurelle(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) a été soulignée dans les recommandations du projet aux décideurs politiques. Les parties prenantes soutiennent également l’utilisation de la régénération naturelle pour améliorer la biodiversité et soulignent la nécessité de protéger les jeunes arbres, y compris les chênes, contre les cervidés. Pour améliorer la résistance des forêts à la sécheresse, RESONATE a suggéré certaines techniques d’adaptation telles que l’éclaircissement, des périodes de rotation plus courtes et l’introduction d’espèces résistantes au climat. Le fait de permettre aux forêts de se régénérer elles-mêmes s’est avéré insuffisant en soi, en particulier compte tenu du rythme du changement climatique.

Chaînes de valorisation forestières et résilience socio-écologique

«RESONATE est allé plus loin en étendant le concept de résilience aux chaînes de valorisation forestières», déclare Marcus Lindner. Les propriétaires forestiers locaux, en particulier ceux qui n’ont qu’un accès limité aux infrastructures, sont confrontés à des difficultés après les perturbations. L’industrie du bois est confrontée à des fluctuations d’approvisionnement qui nécessitent des solutions alternatives telles que des partenariats tout au long de la chaîne de valorisation et des mécanismes qui garantissent le partage des risques. En outre, il est nécessaire d’investir dans l’amélioration des infrastructures de transport et de stockage ainsi que dans des technologies de transformation plus flexibles. «En matière de résilience des forêts, il n’existe pas de solution unique. Une action coordonnée est nécessaire pour rendre les forêts et les chaînes de valorisation qui en dépendent plus résistantes», conclut Marcus Lindner.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0