Des solutions énergétiques intelligentes qui engagent les consommateurs
L’Europe s’oriente vers des formes d’énergie durables et s’éloigne de la dépendance excessive à l’égard des combustibles fossiles. Cette évolution est toutefois compliquée par la variabilité de la production d’énergie renouvelable, influencée par des facteurs tels que le vent et la lumière du jour, ainsi que par les périodes de pointe de la demande qui coïncident souvent avec une faible production d’énergie renouvelable. Ce décalage entraîne des prix allant d’un niveau élevé à un niveau bas, voire des prix négatifs (le fait d’être payé pour utiliser l’électricité). L’un des principaux défis consiste donc à optimiser l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique tout en garantissant l’efficacité et la durabilité. Les consommateurs doivent se sentir habilités à faire des choix éclairés en matière d’énergie, par exemple en déplaçant leur consommation vers des périodes où les prix sont moins élevés.
Les citoyens au cœur de la transition énergétique
Tels étaient les principaux objectifs du projet SENDER(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE. Rassemblant une équipe interdisciplinaire d’experts universitaires, industriels, gouvernementaux et de la société civile, le projet entendait concevoir et développer des solutions énergétiques intelligentes qui engagent les consommateurs et les prosommateurs (ceux qui produisent et consomment de l’électricité) dans la cocréation de mécanismes de réponse à la demande d’énergie. «Nous avons commencé par identifier les principales lacunes technologiques», explique le coordinateur de l’innovation pour SENDER, Ahmed Hedar, de Smart Innovation Norway(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Il s’agissait notamment de maximiser l’utilisation des services énergétiques de nouvelle génération, de créer des “jumeaux numériques” pilotés par l’IA pour représenter le comportement des consommateurs, et de déployer des solutions de maison intelligente.» Les lacunes axées sur le consommateur comprenaient l’application précoce de méthodes de cocréation et la conception de modèles commerciaux qui partagent équitablement les bénéfices entre les développeurs, les opérateurs de systèmes et les consommateurs. «Travailler directement avec les citoyens nous a permis d’instaurer un climat de confiance et d’encourager une adoption plus large», ajoute Ahmed Hedar. «Au total, 46 parties prenantes ont participé à des sessions de cocréation dans trois sites de démonstration en Autriche, en Finlande et en Espagne.»
Chauffe-eau intelligents, intelligence artificielle et recharge des véhicules électriques
Des projets pilotes de démonstration ont été menés avec succès dans près de 400 ménages dans les trois pays participants. Plus de 180 000 citoyens ont été touchés par des campagnes ciblées en Autriche, en Finlande et en Espagne. Les pilotes(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), mis au point par cocréation, comprenaient l’installation de chauffe-eau intelligents en Finlande, l’application d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA) pour prédire la consommation d’énergie, et l’intégration avec des stations de recharge pour véhicules électriques (VE). Au total, dix services énergétiques et non énergétiques différents ont été intégrés dans des modèles commerciaux développés à la fin du projet. «Nous avons également élaboré une feuille de route pour l’exploitation, basée sur les conditions du marché, les analyses techniques et réglementaires, et les résultats des projets pilotes», explique Ahmed Hedar. «La feuille de route et les modèles d’entreprise jettent les bases de la commercialisation. Nous n’en sommes pas encore là, mais les politiques de soutien et les innovations émergentes nous rapprochent de la réalisation de ce potentiel.»
Des technologies énergétiques et domestiques intelligentes
Le projet SENDER représente néanmoins une étape importante pour encourager l’adoption de technologies énergétiques et domestiques intelligentes. «Le projet responsabilise les consommateurs en les plaçant au centre de l’innovation énergétique», note Ahmed Hedar. «Notre objectif était d’améliorer la commodité, de soutenir l’engagement comportemental et de promouvoir l’équité économique en réduisant les coûts et en répartissant équitablement la valeur entre toutes les parties prenantes.» Au niveau des ménages, une plus grande sensibilisation et l’adoption des solutions du projet augmenteront l’utilisation des énergies renouvelables locales, ce qui contribuera à réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles. À l’échelle du système, l’adoption de la consommation intelligente de l’énergie atténuera la pression sur les infrastructures et accélérera l’intégration d’énergies renouvelables moins coûteuses, ce qui fera baisser les prix. En fin de compte, ces avancées mèneront à un avenir énergétique plus durable(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour l’Europe, sans qu’il soit nécessaire dans l’immédiat de renforcer le réseau à grands frais ou de dépendre de combustibles fossiles étrangers.