Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Multimodal and interconnected hubs for freight and passenger transport contributing to a zero emission 21st century

Article Category

Article available in the following languages:

Renforcer la mobilité urbaine par une planification intégrée

Repenser l’organisation de la mobilité urbaine pourrait aider les villes à réduire les émissions dues au transport et à améliorer les services offerts aux citoyens et aux entreprises.

La réduction des émissions reste l’un des plus grands défis à relever pour parvenir à une mobilité durable dans l’UE. Dans les zones urbaines denses, la mise en œuvre d’une mobilité efficace et peu polluante doit tenir compte des besoins croissants en matière de transport des marchandises et des citoyens. «Il n’y a pas de place pour plus de véhicules dans les villes», déclare Tiina Ruohonen, coordinatrice du projet MOVE21(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), de la ville d’Oslo(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) en Norvège. «La question est donc de savoir comment nous concevons, planifions et mettons en œuvre des solutions de transport multimodales qui facilitent les déplacements et font de nos villes des lieux où il fait bon vivre.»

Mise en œuvre de solutions de transport prometteuses

Le projet MOVE21, financé par l’UE, s’est concentré sur la cocréation, l’expérimentation et l’élargissement de solutions prometteuses de transport(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans six villes européennes: Oslo, Göteborg, Hambourg, Munich, Bologne et Rome. Ce projet ne visait pas à développer et à tester de nouvelles technologies, mais plutôt à combiner les technologies existantes avec des innovations non technologiques de manière plus efficace. MOVE21 a soutenu le développement de différents types de centres de mobilité et de nouvelles innovations telles que des hôtels de mobilité(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et des centres de quartier multifonctionnels, dont certains comprennent une infrastructure de recharge partagée. Dans le même temps, le projet a cherché à identifier les obstacles à l’innovation dans les domaines de la réglementation et de la planification urbaine. «L’essentiel est que nous ayons adopté une approche intégrée de la mobilité urbaine, en tenant compte de la nécessité de déplacer les marchandises, tout en permettant aux personnes de se déplacer», note Tiina Ruohonen. Ce travail a été réalisé à trois niveaux. Si de nombreuses innovations ont été mises en œuvre au niveau local, des efforts ont également été déployés pour encourager de nouvelles idées au niveau gouvernemental, où des changements systémiques peuvent avoir lieu. Les résultats ont également alimenté la politique réseau transeuropéen de transport(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de l’UE, un instrument clé pour la planification et le développement d’une infrastructure de transport cohérente, efficace, multimodale et de haute qualité dans l’ensemble de l’UE.

Nouvelles approches de la mobilité urbaine

Plusieurs approches intéressantes de la mobilité urbaine ont été mises en œuvre dans les six villes. À Hambourg, les services sociaux municipaux ont collaboré avec des prestataires de services logistiques privés pour piloter des «pôles de quartier» multifonctionnels. Les questions prises en considération comprennent les opérations logistiques à l’échelle du quartier, telles que les livraisons. Des vélos-cargos étaient utilisés pour les livraisons du dernier kilomètre ou les ramassages du premier kilomètre. «Les idées de ce type partent des besoins de la communauté», explique Tiina Ruohonen. À Göteborg et à Oslo, des acteurs privés et publics se sont réunis dans un même espace pour assurer une logistique urbaine sans émissions. Des réseaux de voitures partagées ont également été étudiés, ainsi que des vélos-cargos et des vélos privés pour compléter le covoiturage et accroître l’attrait global des transports publics. À Bologne, une trentaine de centres de mobilité ont été créés dans le but de promouvoir les déplacements actifs et écologiques, tout en intégrant des services logistiques tels que des consignes à colis.

Intégrer la logistique urbaine et le transport des citoyens

Le projet, mené par les villes, a déjà donné lieu à des changements systémiques. Göteborg, par exemple, a modifié certaines politiques de stationnement et de nombreuses idées ont été intégrées dans les documents politiques. «Dans ce projet, nous avons pu démontrer concrètement les avantages et le potentiel de l’intégration de la logistique urbaine et du transport des citoyens, ainsi que du partage des ressources», explique Tiina Ruohonen. «Les prochaines étapes consisteront à examiner comment mettre en pratique ce que nous avons testé.» Le dialogue se poursuit au niveau de l’UE, dans le but de garantir un impact à long terme. L’identification des obstacles réglementaires devrait s’avérer utile pour améliorer la législation. «Nous espérons que les innovations issues de ce projet auront un impact aux niveaux local, national et européen», ajoute Tiina Ruohonen.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0