Repenser les stratégies de gestion des incendies de forêt
Le changement climatique et les conditions météorologiques extrêmes risquent d’entraîner une augmentation des incendies de forêt dans les années à venir. En outre, la construction de maisons situées dans des zones à risque rend la lutte contre les incendies plus complexe, tandis que les ressources limitées et le terrain difficile peuvent ralentir les délais d’intervention. «Il y a aussi souvent des problèmes de coordination et de communication entre les agences et les régions», note Kemal Arsava, chef du projet TREEADS(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), du RISE Fire Research(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) en Norvège. «Les conflits d’intérêts liés à l’utilisation des sols peuvent entraver une gestion efficace des incendies de forêt, et la cartographie et la prévision des incendies en temps réel ont encore du chemin à parcourir».
Approche unifiée de la gestion des incendies de forêt
Le projet TREEADS, financé par l’UE, est né de la reconnaissance croissante de la nécessité d’une approche plus unifiée de la gestion des incendies de forêt. Pour ce faire, l’équipe du projet a cherché à réunir des technologies de pointe, des programmes de formation et des stratégies post-incendie. «Le projet a impliqué 48 partenaires, 26 technologies avancées et huit sites pilotes», explique Ragni Fjellgaard Mikalsen, responsable technique de TREEADS. «Nous avons réuni des pompiers et d’autres premiers intervenants, des chercheurs, des développeurs de technologies, des autorités locales et des communautés locales». Ensemble, ils ont mis au point un écosystème de gestion des incendies(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Cet écosystème consiste en une plateforme intégrée à laquelle les parties prenantes pourront accéder pendant toutes les phases d’un incendie de forêt. Tous les aspects ont été testés et validés dans les huit sites pilotes du projet.
De la formation avant incendie à la reforestation après incendie
Pour commencer, l’équipe a travaillé à l’élaboration de programmes de formation préalable aux incendies pour les pompiers en utilisant les technologies de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Des outils pédagogiques, notamment des documents multilingues et des jeux interactifs, ont également été mis au point pour sensibiliser le public. Des matériaux de construction innovants et des techniques de construction permettant de rendre les communautés plus résistantes aux incendies ont également été identifiés. «Des systèmes de détection avancés et des modèles informatiques permettant de repérer rapidement les incendies et d’en suivre la progression ont également été inclus», ajoute Ragni Fjellgaard Mikalsen. Des technologies(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), y compris des caméras intégrées dans des drones et des ballons météorologiques, ainsi que des systèmes d’extinction des incendies par drone, ont également été testés. Pour les situations postérieures aux incendies, des technologies et des stratégies de restauration adaptatives ont été mises au point. Par exemple, des boules de semences et des capsules de contenants de semences pour un ensemencement et une reforestation efficaces ont été testées.
Des solutions prêtes à être commercialisées pour lutter contre les incendies de forêt
De nombreuses solutions développées dans le cadre du projet ont atteint des niveaux élevés de maturité technologique et sont soutenues par des plans d’affaires solides, ce qui les place en bonne position pour un déploiement dans le monde réel. «Plusieurs innovations de TREEADS sont déjà prêtes à être commercialisées et devraient être mises en œuvre dans diverses régions dans un avenir proche», déclare Kemal Arsava. Sur le front de la recherche, plusieurs partenaires poursuivent leurs travaux dans le cadre de nouvelles initiatives financées par l’UE et de programmes nationaux de recherche sur les incendies de forêt. Cet engagement permanent contribuera à garantir que les connaissances et l’élan générés par TREEADS continuent de croître et d’évoluer. «Néanmoins, il est essentiel d’investir durablement dans la recherche», note Kemal Arsava. «Les bases posées par TREEADS constituent une plate-forme solide pour l’innovation et la collaboration futures. Nous espérons que TREEADS laissera derrière lui plus qu’une simple technologie, mais un changement dans la façon dont nous envisageons les incendies de forêt». En montrant que la collaboration entre pays, secteurs et communautés fonctionne, Kemal Arsava et Ragni Fjellgaard Mikalsen espèrent que TREEADS deviendra un modèle pour une gestion plus intelligente et plus résiliente des incendies de forêt. «Si nos efforts aident ne serait-ce qu’une région à prévenir une catastrophe ou à s’en remettre plus rapidement, c’est un héritage qui vaut la peine d’être construit», ajoute Kemal Arsava. «Les incendies de forêt ne disparaîtront pas, mais notre capacité à y faire face peut continuer à s’améliorer».