Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Découvrez les projets qui œuvrent à renforcer les bibliothèques publiques européennes

Un nouveau Synergy Info Pack de Cordis met en lumière 14 projets issus de différents pays, secteurs et programmes de financement œuvrant pour atteindre l’objectif commun de pérenniser les bibliothèques publiques européennes.

Les bibliothèques publiques sont depuis longtemps un élément fondamental du tissu social européen. Autrefois considérées comme des sanctuaires tranquilles de lecture, elles se réinventent en institutions dynamiques et multiformes jouant de nombreux rôles importants dans nos sociétés. Les bibliothèques d’aujourd’hui ne concernent pas seulement les livres, elles concernent les personnes, les communautés et l’innovation. S’il est acquis que les bibliothèques publiques préservent et diffusent les connaissances, elles sont également devenues des centres dynamiques qui offrent une large gamme de services et de ressources, ainsi que des espaces d’apprentissage, de créativité et d’interaction sociale. Elles favorisent également les idéaux démocratiques et l’engagement citoyen, chérissent la culture, préservent le patrimoine et enrichissent la vie communautaire locale. Bien que les bibliothèques publiques servent de fondement culturel et social à nos communautés, elles sont confrontées à divers défis dont le manque de financement et de ressources et les besoins changeants d’un monde toujours plus numérique. Si les bibliothèques veulent continuer à jouer un rôle central dans nos vies, elles doivent disposer des ressources, de la technologie et du soutien nécessaires pour attirer de nouveaux utilisateurs et proposer de nouveaux services. Un nouveau Synergy Info Pack met en lumière 14 projets financés par l’UE visant à renforcer les rôles de diversité et d’évolutivité des bibliothèques publiques. Financés par Creative Europe, Horizon Europe, ERASMUS+ et le Fonds «Asile, Migration et Intégration» (FAMI), chacun des projets présentés contribue au rôle multiforme des bibliothèques modernes.

Les bibliothèques et les gens

La publication s’ouvre en présentant des projets qui soutiennent leurs communautés via un nouveau type de bibliothèque. Ce chapitre inclut HERUN, qui conçoit un programme de lecture inclusif et sensoriel pour tous les enfants, y compris ceux atteints d’autisme et d’autres troubles de l’apprentissage. Sont également présentés G-BOOK 3, un projet qui utilise les bibliothèques comme moyen de sensibilisation aux sujets liés au genre, et make-a-thek, qui réinvente les bibliothèques comme des lieux d’exploration de la créativité, de l’artisanat et de la communauté. En traduisant des romans graphiques en slovène et en collaborant avec les bibliothèques locales, le projet VVK NextGen encourage les adolescents à lire tout en transmettant de puissants messages sociaux.

Les bibliothèques et la démocratie

Le deuxième chapitre révèle comment les bibliothèques véhiculent des valeurs démocratiques telles que l’inclusion, l’engagement civique et la cohésion sociale. LIBRI exploite les bibliothèques locales pour intégrer les ressortissants de pays tiers dans nos communautés, tandis que ECS s’appuie sur les bibliothèques pour autonomiser la communauté scientifique citoyenne européenne. Le Pack met également en lumière la manière dont LOE for GOOD aide les bibliothèques à entretenir les conversations, à gagner de nouveaux utilisateurs, à forger des communautés et à contribuer au bien-être social.

Les bibliothèques et l’économie

Enfin, la publication se tourne vers l’avenir et pose la question: «Comment les bibliothèques peuvent-elles maintenir leur mission de favoriser l’amour de la lecture et de l’apprentissage tout en s’adaptant à un environnement numérique qui exige de l’innovation et de nouvelles compétences?» Selon les projets présentés dans cette section, la réponse repose sur le financement et la formation. Par exemple, des projets tels que TELL, LIBRA.I. LibrarIN, ELAN et DigLib fournissent aux bibliothèques, aux associations de bibliothèques et aux bibliothécaires la formation, les outils et les stratégies nécessaires pour répondre aux demandes numériques des utilisateurs de bibliothèques modernes, tandis que le projet RL:EU aide les bibliothèques à accéder aux financements de l’UE.

Écrire le prochain chapitre

Ensemble, les projets présentés dans ce SIP écrivent le prochain chapitre des bibliothèques publiques européennes, un chapitre qui verra ces institutions historiques se transformer en espaces où chacun pourra accéder à la technologie, participer à des programmes éducatifs, célébrer la culture et apprendre ensemble. Nous vous invitions à télécharger et à lire le Synergy Info Pack sur le rôle multiforme des bibliothèques publiques(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

À propos des Synergy Info Packs

Publiés par CORDIS, les Synergy Info Packs mettent en lumière les synergies entre les projets réalisés dans le cadre de divers programmes de financement de l’UE. Les projets de ce pack ont été financés par le biais de Europe créative(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), Horizon Europe(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), Erasmus+(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et du Fonds «Asile, migration et intégration»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (FAMI).

Mon livret 0 0