Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Des solutions d’énergie renouvelable pour une économie durable et circulaire

Les outils et procédés innovants d’ECOLOOP permettent de relever les défis liés à l’énergie, à la biodiversité et au développement social dans les zones rurales.

Le projet ECOLOOP(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, démontre comment les zones rurales peuvent contribuer à la transition de l’Europe vers une économie verte. En concevant des solutions qui optimisent l’utilisation combinée des sources d’énergie renouvelables (SER) dans les zones agricoles, le projet prévoit d’avoir un impact positif sur la qualité de l’air, la biodiversité et la santé des sols, tout en soutenant les agriculteurs et en autonomisant les communautés locales.

Répondre aux besoins des agriculteurs, préserver l’environnement

ECOLOOP combine des sources d’énergie comme le biogaz, la biomasse, l’agrophotovoltaïque et l’énergie géothermique pour répondre aux besoins des zones rurales en matière d’électricité, de chauffage, de climatisation, de transport et de gestion des déchets. Sa finalité consiste à stimuler l’autoconsommation et à recourir aux SER pour aider les agriculteurs et les forestiers à réduire leurs émissions et à accroître la séquestration du carbone, tout en améliorant la biodiversité et la santé des sols et en diminuant la contamination des eaux souterraines. Comme l’explique Sheila Sánchez, coordinatrice du projet ECOLOOP chez ETRA (Espagne), dans un récent article(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), l’objectif est de «favoriser une transition énergétique verte et une économie circulaire dans les régions rurales, en créant des emplois, en promouvant l’égalité des sexes, en restaurant la biodiversité, et en renforçant la résilience face au changement climatique». Pour ce faire, ECOLOOP promeut sept outils et procédures qui sont mis en œuvre sur quatre sites pilotes différents en Bulgarie, en Estonie, en Espagne et en Slovénie, présentant tous des climats, des sols et des pratiques agricoles différents. L’une des innovations clés du projet réside dans la conversion efficace des déchets agricoles et forestiers en biométhane, une source d’énergie renouvelable à faible teneur en carbone. Les chercheurs d’ECOLOOP testent également une technologie de membrane hydrophobe avancée pour produire du biométhane de qualité automobile, et des évaluations supplémentaires sont en cours sur le potentiel des déchets de fruits et légumes actuellement sous-utilisés comme matière première. Les mesures prises par ECOLOOP pour optimiser la distribution et l’interaction des SER dans les zones rurales contribuent à garantir un approvisionnement énergétique fiable et durable. L’intégration du biogaz, du photovoltaïque solaire et de l’énergie géothermique tient non seulement compte du potentiel énergétique, mais aussi de la réalité locale: les conditions du sol, le climat, la topographie, l’utilisation des terres et les facteurs socio-économiques.

Un soutien supplémentaire

De plus, le projet propose un outil numérique pour aider les agriculteurs à améliorer leur productivité et leur efficacité. Le système d’aide à la décision permet aux utilisateurs de surveiller et de gérer à distance la production agricole et la consommation d’énergie, réduisant ainsi l’empreinte carbone, le temps de production et les coûts de leur exploitation. Il est actuellement en cours de perfectionnement et de mise à jour avec de nouvelles mesures pour une meilleure précision et une fonctionnalité accrue. Outre la production de biométhane, l’intégration des SER et son outil d’aide à la décision, ECOLOOP soutient la transition écologique de l’Europe grâce à quatre autres innovations. L’une d’elles est un outil utilisé pour protéger la santé des sols, la biodiversité et la qualité des eaux souterraines. Cet outil sert à tester trois procédés durables et économiques visant à remplacer les engrais traditionnels par d’autres produits biosourcés. Un autre outil aide les propriétaires forestiers et fonciers à sélectionner les meilleures essences d’arbres pour un type de sol donné afin de maximiser la séquestration du CO2. ECOLOOP (ECOLOOP) offre également aux agriculteurs un soutien économique et social en tant que prosommateurs d’énergie renouvelable grâce à des solutions innovantes et communautaires. Enfin, et surtout, il soutient la cocréation et l’échange de connaissances grâce à son Soil Living Lab, où les parties prenantes, les chercheurs et les communautés agricoles et d’énergies renouvelables peuvent travailler ensemble pour tester, adapter et généraliser les pratiques durables liées à la santé des sols et aux énergies renouvelables. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet ECOLOOP(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles connexes

Mon livret 0 0