Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
On-the-go charging system for heavy electric vehicles in ports and other closed loop applications

Article Category

Article available in the following languages:

Repenser les véhicules électriques avec la recharge en déplacement

Le déploiement réussi d’infrastructures innovantes de recharge pour véhicules électriques dans les ports pourrait créer des opportunités pour d’autres utilisateurs finaux.

Le déploiement des véhicules électriques est essentiel pour parvenir à un transport zéro émission. Néanmoins, le coût, le poids et l’autonomie limitée des batteries – ainsi que la nécessité d’une infrastructure de recharge – ont quelque peu freiné leur adoption à grande échelle. Cela a conduit à repenser la manière dont les transports pourraient être électrifiés. Dan Zethraeus, par exemple, le fondateur de la start-up suédoise Elonroad(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), a été inspiré il y a plus de dix ans par ses enfants qui jouaient avec des voitures de course miniatures, alimentées par un courant basse tension circulant sur une piste à fentes. Cela lui a donné l’idée de développer une technologie capable d’alimenter des voitures électriques de taille normale pendant qu’elles roulent sur la route, permettant une autonomie illimitée et réduisant le besoin de grosses batteries.

Repenser l’électrification des transports

«C’est ainsi que nous avons commencé», explique Karin Ebbinghaus, PDG et cofondatrice de l’entreprise et coordinatrice du projet financé par l’UE, également appelé Elonroad. «Notre concept consistait à intégrer une infrastructure de recharge directement dans les chaussées, qui ne serait activée que lorsqu’un véhicule passerait juste au-dessus.» Le système fonctionne ainsi. Un rail est installé sur la route et relié à une source d’alimentation. Des capteurs détectent l’approche d’un véhicule et un signal chiffré est envoyé pour «activer» des segments de route uniquement lorsqu’un véhicule passe. Cela signifie que la charge des voitures s’active quelle que soit leur vitesse, et que les piétons peuvent marcher en toute sécurité devant ou derrière un véhicule en charge. Des prototypes ont été développés et rigoureusement testés en matière de résistance aux intempéries, de durabilité et de sécurité. «Nous sommes en train de repenser l’électrification des transports», ajoute Karin Ebbinghaus. «L’approche de l’industrie face à la transition vers les véhicules électriques a consisté à remplacer les réservoirs d’essence par des batteries. Notre vision est de faire les choses plus efficacement et d’apporter l’énergie là où se trouvent les véhicules.»

Décarboner les opérations portuaires

L’objectif du projet Elonroad, financé par l’UE, était d’appliquer ce concept à un cas d’utilisation viable. Cela permettrait à l’équipe de perfectionner davantage la technologie et de démontrer la faisabilité du concept aux partenaires industriels. Les ports ont été choisis comme emplacement idéal. «Il s’agit de zones confinées où de nombreux véhicules effectuent des transports répétitifs», explique Karin Ebbinghaus. «Environ 30 % des émissions de CO des opérations maritimes proviennent de la terre – par exemple, la manutention des marchandises à partir des navires – de sorte que la réduction des émissions dues au transport peut avoir un impact significatif.» L’équipe du projet a travaillé avec le Port d’Oslo(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ainsi qu’avec le Port de Long Beach(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) en Californie. Une infrastructure de recharge pour véhicules électriques a été installée et des moyens d’optimiser l’efficacité énergétique ont été évalués.

Soutien des autorités portuaires et des constructeurs automobiles

Ces essais ont démontré qu’une infrastructure de recharge continue sur route peut contribuer à décarboner les opérations portuaires, tout en permettant de réaliser des économies. Par exemple, il faudrait normalement réserver des places de stationnement pour recharger les véhicules électriques, qui seraient alors hors service pendant la recharge. En revanche, la recharge continue permet de déployer les véhicules dès qu’ils sont nécessaires, et de libérer un espace portuaire précieux pour d’autres opérations. «Nous avons démontré que ce concept présente un intérêt économique et climatique important», remarque Karin Ebbinghaus. «L’électrification des véhicules contribue également à réduire le bruit et à améliorer la qualité de l’air.» Les relations avec les autorités portuaires et les constructeurs automobiles ont été renforcées, ce qui, selon Karin Ebbinghaus, est essentiel à l’objectif à long terme d’établir cette technologie comme norme industrielle. «Nous devons commencer par les premiers utilisateurs avant de passer au marché de masse», ajoute-t-elle. «Nous avons montré que le concept fonctionne dans les ports et nous pouvons maintenant envisager de l’étendre à l’ensemble de la société.»

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0