Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Clinical validation of the First Implantable Sensor System for Wireless detection of stent occlusion/ restenosis

Article Category

Article available in the following languages:

Une surveillance intelligente des artères obstruées à domicile

La maladie artérielle périphérique récidive souvent après la pose d’un stent. Un nouveau capteur intelligent surveille les patients à domicile afin de prévenir les complications.

Des millions de personnes dans le monde sont touchées par la maladie artérielle périphérique(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (MAP), qui est généralement traitée par l’implantation de stents qui élargissent les artères rétrécies. Bien que la procédure rétablisse le flux sanguin, jusqu’à 20 % des patients connaissent une resténose(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), un rétrécissement progressif de l’artère dans les six ans. Ce problème passe souvent inaperçu jusqu’à ce que la circulation sanguine soit gravement altérée, entraînant des douleurs chroniques, un handicap, voire une amputation.

Une surveillance vasculaire à domicile

Des millions de stents sont implantés chaque année, le suivi standard reposant sur des visites occasionnelles à la clinique, des échographies et les symptômes rapportés par le patient. Cette situation impose un lourd fardeau économique aux systèmes de santé nationaux. De meilleurs moyens de détecter plus tôt les complications et d’intervenir avant que des dommages permanents ne surviennent sont dès lors requis. Pour répondre à ce besoin, le projet StentGuard, financé par l’UE, a entrepris de développer une solution innovante pour une surveillance quotidienne simple, réalisable à domicile. Le système comprend un minuscule capteur implantable sans batterie, placé à côté du stent dans une artère périphérique. Un lecteur externe portatif ou portable capture les données en quelques secondes et les transmet à une plateforme basée sur le cloud pour analyse. Grâce à l’IA, le système détecte les variations subtiles du flux sanguin et transmet l’information au cardiologue ou au médecin. «StentGuard est la première solution de surveillance automatisée entièrement à distance conçue pour détecter les complications précoces après la pose d’une endoprothèse vasculaire, en particulier l’occlusion, sans que les patients aient besoin de se rendre dans une clinique», explique Alexej Domnich, directeur général de VesselSens Limited(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et coordinateur du projet StentGuard.

Une technologie innovante

Contrairement aux méthodes traditionnelles qui reposent sur des instantanés intermittents, StentGuard mesure le comportement de résonance du capteur implanté. Les modifications de ces paramètres sont corrélées à une réduction du flux sanguin ou à une augmentation de la vitesse de l’onde de pouls, qui sont deux signes précoces de resténose. En effectuant des mesures rapides à domicile, les patients génèrent des données quasi continues, ce qui accélère la prise de décision. «L’innovation principale réside dans le fait que StentGuard fait passer la surveillance vasculaire d’une approche clinique à un modèle quasi-continu et basé sur les données», note Alexej Domnich.

Des outils numériques avancés pour la fiabilité des données

Comme le système traite les signaux à distance, il était essentiel de disposer d’outils d’analyse robustes. L’équipe a particulièrement insisté sur la robustesse, la reproductibilité et l’explicabilité de l’algorithme de détection. L’environnement cloud intègre la suppression automatisée des artefacts, la compensation de la variabilité des dispositifs et un modèle d’apprentissage automatique qui permet une détection stable des tendances. Les cliniciens reçoivent des rapports continus au lieu d’examens isolés, ce qui améliore considérablement la fiabilité du diagnostic. Le moteur de traitement du signal, désormais intégré sous forme de bibliothèque logicielle validée, est conçu pour être intégré à des plateformes de télémédecine sécurisées.

Validation du système et perspectives d’avenir

Des études sur des fantômes et des animaux ex vivo ont démontré que StentGuard détecte la détérioration du flux sanguin bien plus tôt que les outils de diagnostic actuels. Un dépistage précoce pourrait réduire les interventions de revascularisation d’urgence, prévenir les amputations et considérablement diminuer les coûts hospitaliers. La faisabilité technique étant établie, l’équipe se prépare maintenant pour la prochaine phase de développement. Les priorités sont l’achèvement des essais de bonnes pratiques de laboratoire et la mise à l’échelle de la fabrication des capteurs. De plus, les essais cliniques et l’intégration de la plateforme aux systèmes hospitaliers garantiront que StentGuard est prêt pour un déploiement clinique. «Notre vision à long terme est de faire de StentGuard la norme de soins pour la surveillance post-stent, en transformant le paradigme de traitement réactif d’aujourd’hui en une gestion proactive de la santé vasculaire», conclut Alexej Domnich.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0