Renforcer la réponse de l’Europe aux menaces liées aux maladies infectieuses
La pandémie de COVID-19 a montré à quel point l’Europe et le monde restent vulnérables aux maladies infectieuses, en particulier lorsque les capacités de recherche sont fragmentées et que les efforts de préparation s’estompent entre les épidémies. Il est urgent de renforcer la capacité de l’Europe à contrôler les maladies infectieuses émergentes et épidémiques et à y répondre.
Construire un réseau pour une préparation connectée
Le projet ISIDORe(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, a relevé ce défi en réunissant 17 grandes infrastructures de recherche en sciences de la vie et réseaux de lutte contre les maladies infectieuses afin de créer un portefeuille intégré de services. Ce cadre axé sur l’initiative «Une seule santé» offre un accès rapide, fiable et équitable à plus de 300 services de haut niveau conçus pour soutenir la recherche, de la science fondamentale au développement clinique. «ISIDORe fournit un point d’accès unique aux services d’infrastructure de recherche pour les scientifiques des universités et des entités privées afin de faire progresser la recherche sur les agents pathogènes susceptibles de provoquer des épidémies et de tester les contre-mesures médicales. Celles-ci comprennent des vaccins, des antiviraux et des outils de diagnostic», explique Audrey Richard, coordinatrice du projet. Pour maximiser son impact, ISIDORe a aligné ses efforts sur ceux d’organisations européennes et internationales impliquées dans la réponse aux épidémies, la préparation aux pandémies, l’évaluation des risques, la surveillance et les initiatives «Une seule santé». Il s’agit notamment de la Commission européenne et de l’OMS.
Une coordination transeuropéenne contre les épidémies actuelles et futures
ISIDORe a lancé des appels ouverts pour des projets portant sur la réponse rapide. Au début du projet, un appel d’urgence ciblant les variantes préoccupantes du SARS-CoV-2 a été lancé, suivi deux mois plus tard d’une mobilisation rapide pour l’épidémie émergente de mpox. D’autres appels à la préparation ont été lancés pour des agents pathogènes spécifiques présentant un potentiel épidémique ou pandémique. L’accès aux services était gratuit pour les utilisateurs, et les applications étaient ouvertes aux universités, aux institutions de santé publique et à l’industrie. Les propositions ont été évaluées sur la base de l’excellence scientifique, de la faisabilité et de la conformité éthique. «L’une des principales réussites d’ISIDORe a été la coordination harmonieuse d’un large éventail d’installations, ce qui a permis de fournir des services inter-infrastructures en temps voulu», souligne Audrey Richard. Au-delà de ses réalisations, ISIDORe, représenté par ERINHA(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), a été stratégiquement ancré dans le partenariat européen pour la préparation aux pandémies «Be Ready Now», dont le lancement est prévu en 2026. L’Europe sera ainsi scientifiquement prête à faire face aux menaces que représentent les maladies hautement infectieuses.
Exemples de réussite
Pour illustrer les réalisations concrètes d’ISIDORe, la section «Success Stories» (Exemples de réussite(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de son site web) présente de nombreux exemples de la manière dont le programme a soutenu la recherche axée sur l’excellence et les projets innovants. Ces exemples montrent comment un accès libre et coordonné aux infrastructures de recherche européennes peut se traduire par des résultats de recherche plus rapides et plus efficaces en matière de préparation et de réaction aux épidémies. Une étude de surveillance ciblée sur le virus hautement pathogène de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) en Corse a fourni des données de base sur la distribution des vecteurs et le statut de l’infection. Elle a permis de réaliser une évaluation plus précise du risque d’émergence de la FHCC. Compte tenu de l’impact des changements environnementaux sur la dynamique des vecteurs et des agents pathogènes, ces efforts de surveillance sont essentiels pour renforcer la capacité d’alerte précoce. La réponse à la mpox est l’une des grandes réussites d’ISIDORe. Lors de l’épidémie de 2022, alors qu’un test rapide et accessible était nécessaire de toute urgence, ISIDORe a soutenu le développement d’un outil simple de détection rapide de la mpox sur le lieu de soins. Cet effort a débouché sur une solution diagnostique pratique qui renforce la préparation aux futurs événements liés à la mpox et à d’autres menaces virales réémergentes. En outre, ISIDORe a offert des conseils en matière de réglementation, des orientations précliniques et un accès aux essais cliniques, comme l’a démontré la mise au point d’une formulation à action rapide bloquant le SARS-CoV-2 et l’infection par le virus de la grippe.