3. Des décisions plus intelligentes pour nos océans et nos sols (Épisode spécial des R&I Days)
Il s’agit d’une transcription de l’IA.
00:00:16:13 - 00:00:44:15
Anthony Lockett
Bonjour et bienvenue dans cet épisode spécial du podcast CORDIScovery. Dans l’épisode d’aujourd’hui, nous allons nous pencher sur deux défis majeurs qui sont profondément liés à notre avenir: la sécurité alimentaire et la santé de nos océans. Les chercheurs mettent au point des solutions innovantes pour rendre les systèmes alimentaires plus résilients et préserver les écosystèmes marins. Je suis accompagné par des représentants de deux projets qui ont reçu un financement du programme Horizon Europe de l’UE.
00:00:44:17 - 00:01:10:13
Anthony Lockett
Ces projets illustrent la manière dont la science et l’innovation peuvent contribuer à assurer un avenir plus sain et plus durable, tant pour les personnes que pour la planète. Wibi, Jérôme, bonjour.
Jérôme Gasperi
Bonjour. Ravi de vous rencontrer.
Anthony Lockett
Merci de nous avoir rejoints. Wibi est un scientifique des données de géovisualisation basé à la fondation OpenGeoHub aux Pays-Bas et fait partie du consortium du projet AI4SoilHealth.
00:01:10:15 - 00:01:35:04
Maulana Ikram Wibisana
Oui, exactement.
Anthony Lockett
Jérôme est un expert en observation de la Terre et le chef de produit du projet de jumeau numérique européen de l’océan, EDITO. Wibi, si je peux commencer par vous, votre projet vise à utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer la santé des sols. Et vous travaillez, si j’ai bien compris, au développement d’un jumeau numérique du sol.
00:01:35:06 - 00:01:58:15
Anthony Lockett
Quel est le lien avec la mission de l’UE en matière de sols, qui vise à rendre les sols plus sains d’ici à 2030?
Maulana Ikram Wibisana
C’est exact. Mais lorsque nous parlons de jumeaux numériques du sol, nous essayons d’adopter le concept de jumeaux numériques, mais pour l’instant nous ne sommes pas exactement dans les jumeaux numériques.
Anthony Lockett
Vous y travaillez en quelque sorte?
Maulana Ikram Wibisana
Oui, nous y travaillons. Il s’agit plutôt d’un outil d’aide à la décision, si je puis dire.
00:01:58:17 - 00:02:24:05
Maulana Ikram Wibisana
Nous avons créé des ensembles de données à l’échelle européenne de 30 m, qui peuvent ensuite être utilisés comme informations d’aide à la décision pour le grand public, les agriculteurs et les chercheurs. Parce que nous avons créé ces données, elles sont également entièrement libres. Tout le monde peut y accéder. Tout le monde peut les utiliser. Pas de licence, juste CC BY 4.0, tout le monde peut donc les utiliser. Et…
Anthony Lockett
Les données étaient donc déjà présentes ou…?
Maulana Ikram Wibisana
Les données sont déjà disponibles.
00:02:24:07 - 00:02:47:02
Maulana Ikram Wibisana
Tout a déjà été publié. Comme nous le savons, le sol est un élément très important dans ce monde. C’est pourquoi les agriculteurs, notamment, doivent savoir quelles sont les propriétés de leur sol. Désolé, j’aurais dû l’expliquer dès le début. Le sol présente donc plusieurs propriétés.
00:02:47:04 - 00:03:11:17
Maulana Ikram Wibisana
L’ensemble des données provient du pédologue. Nous disposons donc d’un héritage de données provenant de tous les pays, que nous avons collectées, filtrées et nettoyées. Nous avons également mesuré de nouveaux échantillons sur un site pilote avec l’aide de la communauté des missions sur les sols et du laboratoire vivant. Nous utilisons ces points pour créer la carte à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique.
00:03:11:17 - 00:03:28:19
Maulana Ikram Wibisana
Et nous les avons combinées avec des données satellitaires.
Anthony Lockett
Si j’ai bien compris, il s’agit donc d’une dimension scientifique citoyenne de votre projet, en ce sens que vous demandez à des personnes de vous aider à collecter les données que vous pourrez ensuite alimenter?
Maulana Ikram Wibisana
Il s’agit essentiellement des variables de données suivantes. Mais pour l’instant, elles sont collectées par un véritable pédologue.
00:03:28:19 - 00:03:46:17
Maulana Ikram Wibisana
Il s’agit donc de données correctes de mesure des propriétés du sol. Acidité carbonique et autres. Ensuite, nous les cartographions. Nous utilisons une méthode d’IA, l’apprentissage automatique, pour trouver un modèle. Et il prédira en gros la valeur autour des points. J’obtiendrai une carte de toute l’Europe.
00:03:46:19 - 00:04:08:11
Anthony Lockett
D’accord. Et que vous montrent les données? Dans quelle mesure devrions-nous nous préoccuper de l’état des sols de l’Europe?
Maulana Ikram Wibisana
En ce qui concerne l’état des sols européens, je pense que cela dépend vraiment des endroits. Mais en général, nous pouvons constater un déclin si vous visitez notre site web, edito.eu, et que vous vérifiez l’une des propriétés du sol, car nos données vont de 2000 à 2022,
00:04:08:11 - 00:04:28:15
Maulana Ikram Wibisana
c’est donc temporel, tout le monde peut voir les changements. Et vous pouvez constater, comme dans la plupart des régions d’Europe, un déclin des propriétés du sol, ce qui n’est évidemment pas une bonne chose. Comme la diminution du carbone dans le sol, mais cette diminution du carbone dans le sol se produit principalement dans les villes en raison de la surface imperméable, autour de la zone côtière et d’autres choses de ce genre.
00:04:28:20 - 00:04:49:20
Maulana Ikram Wibisana
Mais bien sûr, les champs sont également affectés en raison de la façon dont les agriculteurs traitent leurs champs, des produits chimiques qu’ils utilisent et de tout ce qui s’ensuit. Cela affecte également la teneur en carbone, par exemple, dans leur région. C’est donc également utile pour leur permettre de vérifier les facteurs temporels ultérieurs, comme nous pouvons obtenir une statistique, en fait une ligne d’années.
00:04:49:22 - 00:05:09:01
Maulana Ikram Wibisana
Et ils peuvent vérifier, «Oh, j’ai un bon pic d’augmentation certaines années». «Qu’ai-je fait à l’époque?» «Pourquoi aurai-je un déclin important l’année prochaine?» C’est pourquoi je dis qu’il s’agit plutôt d’un outil d’aide à la décision, parce qu’ils peuvent vérifier par eux-mêmes et voir comment ils gèrent leurs exploitations.
00:05:09:01 - 00:05:32:00
Maulana Ikram Wibisana
Et ils peuvent revoir leurs méthodes.
Anthony Lockett
Oui. Oui. Et quels sont les outils pratiques que vous mettez entre les mains des agriculteurs? Je crois que vous travaillez sur une application pour smartphone. Est-elle déjà disponible?
Maulana Ikram Wibisana
L’application pour smartphone sera disponible le mois prochain, dans sa première version. La façon dont nous utilisons l’IA est donc double. L’une est l’apprentissage automatique dont je viens de vous parler, et l’autre les grands modèles de langage.
00:05:32:02 - 00:05:49:19
Maulana Ikram Wibisana
Celui-ci est assez courant, comme les dialogueurs et autres choses de ce genre. Nous faisons une demande et nous posons des questions, et ils nous répondent. En fait, si nous n’étions pas de vrais pédologues, nous ne serions pas en mesure de dire ce que signifient les propriétés du sol. Si elles sont à certains niveaux, qu’est-ce que cela signifie? Nous ne le saurions pas essentiellement.
00:05:49:21 - 00:06:13:01
Maulana Ikram Wibisana
C’est pourquoi nous avons également créé une application pour téléphone portable. Elle intégrera un dialogueur. Ce dialogueur tentera d’interpréter les propriétés du sol et dira à l’utilisateur ce que cela signifie pour lui. Par exemple, les agriculteurs peuvent dire: «Peux-tu voir l’endroit où je me trouve en ce moment grâce à la géolocalisation?» «Dis-moi quel est le pH de mon exploitation et ce que cela signifie pour moi.»
00:06:13:03 - 00:06:36:00
Maulana Ikram Wibisana
Ce genre de choses. Les grands modèles de langage. Nous le réglons donc, ou nous le formons en termes simples, pour qu’il produise des lignes ou des phrases simples facilement compréhensibles par le grand public, comme plusieurs autres plateformes, que le chercheur peut bien sûr utiliser facilement et qui sont plus complexes, mais qui ne sont pas idéales pour les autres utilisateurs.
00:06:36:02 - 00:06:55:19
Maulana Ikram Wibisana
Oui, en gros, c’est ça.
Anthony Lockett
Merci beaucoup. Et je pense que nous pourrons revenir sur certaines de ces questions, peut-être, dans une discussion plus générale dans un instant. Mais tout d’abord, permettez-moi de me tourner vers Jérôme et de vous présenter. L’un des principaux résultats de votre projet ou de ce sur quoi vous travaillez est donc le jumeau numérique de l’océan.
00:06:55:24 - 00:07:23:00
Anthony Lockett
Pouvez-vous nous expliquer brièvement de quoi il s’agit exactement?
Jérôme Gasperi
Oui. D’accord. Pour nous, peut-être, un jumeau numérique de l’océan est comme une réplique de l’océan, une réplique numérique de l’océan. Vous pouvez donc le voir comme un globe où vous pouvez voir toute la physique de l’océan, ce qui signifie, par exemple, que vous pouvez voir la température de l’eau, la salinité et les vents, tout ce qui est lié à l’océan.
00:07:23:02 - 00:07:42:20
Jérôme Gasperi
Et c’est interactif. Vous pouvez jouer avec ce globe. C’est comme Google Earth, vous voyez, vous savez, vous voyez la Terre, et vous pouvez jouer avec. Et nous voilà en train de parler de science et d’océan. Il s’agit en fait de reproduire la physique de l’océan, la physique et la biologie de l’océan.
00:07:42:22 - 00:08:11:19
Jérôme Gasperi
Cela signifie, par exemple, que vous pouvez voir les conditions passées de l’océan, mais aussi les conditions futures et les prévisions. Et ici, chez Mercator, je travaille chez Mercator Ocean International, nous sommes en charge du service Copernicus de surveillance du milieu marin. En fait, le service Copernicus de surveillance du milieu marin est sur le point de fournir des prévisions sur l’état de l’océan. Ainsi, chaque jour, vous disposez d’une prévision à dix jours de l’ensemble de l’océan. Comment évoluera la température, la salinité, les courants, etc.?
00:08:11:21 - 00:08:41:11
Jérôme Gasperi
Le jumeau numérique de l’océan consiste à prendre ces données et d’autres données, des données in situ, des données satellitaires, etc., et à mettre en place des ressources informatiques en plus, l’IA, afin que nous puissions donner et développer des applications que nous appelons applications de simulation, qui permettent aux décideurs du public de se poser des questions sur ce qui se passe: «Si je fais ceci, quel est le résultat?»…
00:08:41:11 - 00:09:09:24
Anthony Lockett
«Quelle différence cela fait-il?», oui, déterminer les variables et les différents résultats. Et je pense, je veux dire, Wibi avait mentionné des données couvrant une période de deux ou trois ans, de 2020 à 2022. Je pense que vous disposez de séries chronologiques beaucoup plus longues pour le jumeau numérique de l’océan, n’est-ce pas Jérôme?
Jérôme Gasperi
Oui, exactement. En ce qui concerne la physique des océans, nous disposons de modèles datant des années 1990, soit 30 ans de prévisions.
00:09:10:01 - 00:09:37:03
Jérôme Gasperi
C’est la prévision que nous appelons «hindcast» (rétro-modélisation), soit 30 ans de réanalyse de ces prévisions d’origine. Nous disposons donc de 30 ans de données sur la température de la mer, la salinité actuelle, etc. C’est donc très important, car cela nous permet de voir les tendances et les changements, par exemple, dus au changement climatique, à travers tous ces paramètres. C’est très important, en particulier pour l’IA, par exemple, car vous savez que l’IA doit être entraînée à l’aide de données.
00:09:37:05 - 00:09:53:09
Jérôme Gasperi
Et plus les données sont nombreuses, mieux c’est. Plus elles datent, plus les données sont nombreuses et plus elles sont précises si l’on veut prédire le changement.
Anthony Lockett
Oui. Oh, désolé. Wibi, je vous en prie.
Maulana Ikram Wibisana
Y a-t-il... Non, je suis juste d’accord.
00:09:53:11 - 00:10:10:14
Maulana Ikram Wibisana
Les données sont très importantes car, par exemple, dans notre cas, les propriétés du sol varient. D’accord. Elles ont des attributs chimiques, physiques et biologiques. En ce qui nous concerne, nous n’avons pas cartographié la biologie elle-même parce que le modèle ne s’ajoute pas très bien en raison du manque de données et du bruit à l’intérieur des données.
00:10:10:16 - 00:10:27:09
Maulana Ikram Wibisana
Ainsi, dans ce type de processus où l’on utilise l’IA et le type d’apprentissage automatique, il est très important de disposer de bonnes données. Les données sont donc propres et suffisantes pour permettre une analyse, en particulier pour lui, c’est comme un globe entier. Oui, il s’agit de données correctes avec distribution. C’est un bon point.
00:10:27:10 - 00:10:49:14
Anthony Lockett
Oui. Puis-je demander à Jérôme ce qui différencie cette approche du jumeau numérique de la modélisation informatique qui existe depuis un certain temps, est-ce la dimension de l’IA ou quelque chose de ce genre? Qu’y a-t-il de neuf?
Jérôme Gasperi
Oui. En fait, le jumeau numérique utilise bien sûr un modèle informatique. Mais on peut le voir car les modèles informatiques sont un peu statiques.
00:10:49:14 - 00:11:22:03
Jérôme Gasperi
Vous avez des données de prévision qui sont un peu statiques. C’est très lié à la science. Quant au jumeau numérique, il s’agit de choses dynamiques. Il est interactif. Vous utilisez ce modèle, mais vous pouvez jouer avec. Et il est plus facile pour les personnes non expertes de les comprendre. C’est donc plus dans les manières, il y a une dynamique des choses. L’IA et, bien sûr, le reste, peuvent apporter des éléments nouveaux sur cette nouvelle façon d’extraire des informations et de faciliter la compréhension de l’océan.
00:11:22:08 - 00:11:40:06
Jérôme Gasperi
Mais en réalité, il s’agit de modélisation, bien sûr, parce que nous pouvons utiliser beaucoup de modélisation, l’IA s’entraîne avec la modélisation et ainsi de suite. Ce n’est donc pas du tout la fin de la modélisation à l’ancienne, je dirais même que ce n’est pas du tout le cas. Mais c’est comme prendre un instantané avec une modélisation plutôt que de disposer d’un moyen interactif de jouer avec.
00:11:40:08 - 00:12:06:04
Jérôme Gasperi
Ce sera donc la principale différence avec un jumeau numérique de l’océan.
Anthony Lockett
Et comment en être sûr ou vérifier… Je veux dire que l’environnement océanique est un écosystème très complexe et multidimensionnel. Comment pouvez-vous être sûr que le modèle reflète correctement l’interaction entre les différents facteurs?
Jérôme Gasperi
Oui. Comme vous le dites, l’océan est un milieu incroyablement complexe.
00:12:06:04 - 00:12:38:23
Jérôme Gasperi
Je veux dire qu’il interagit avec tout et, bien sûr, il n’y a pas de modèle unique, de modèle fantastique qui expliquerait tout comme par magie. Nous disposons donc d’un modèle particulier pour chacun des paramètres. Le jumeau numérique de l’océan se présente sous la forme de plusieurs couches, comme par exemple les couches où figurent le trajet des navires, les informations physiques, les efforts de pêche, la pollution, toutes sortes d’informations.
00:12:39:04 - 00:13:10:22
Jérôme Gasperi
Vous pouvez tout mélanger. Nous disposons donc d’un modèle permettant de suivre chacun de ces aspects. Et avec le jumeau numérique, vous êtes en mesure de tout mélanger pour essayer d’en extraire des informations. Bien entendu, dans ce domaine, l’IA est très utile car elle vous aide à gérer toutes ces données. En effet, au niveau humain, il est très difficile de gérer un grand nombre de bases de données, et l’IA peut vous aider.
00:13:10:24 - 00:13:35:14
Jérôme Gasperi
L’IA peut vous aider à trouver des tendances, par exemple. Des changements subtils sont extraits de cet outil.
Anthony Lockett
Il semble que pour le jumeau numérique de l’océan, vous avez plus d’années de données que vous pouvez… Vous pouvez utiliser des données peut-être plus diversifiées. Dans votre parcours vers un jumeau numérique du sol,
00:13:35:20 - 00:13:58:20
Anthony Lockett
pensez-vous avoir besoin de plus de données?
Maulana Ikram Wibisana
Vous voulez dire pour les autres années?
Anthony Lockett
D’autres années, je ne sais pas, peut-être d’autres facteurs.
Maulana Ikram Wibisana
Oui. Nous avons besoin de plus de données pour cela. Ainsi, pour les propriétés actuelles du sol, les couches, la carte qui est publiée, c’est celle qui contient des données propres et suffisantes pour que nous puissions les modéliser et les cartographier.
00:13:58:22 - 00:14:19:23
Maulana Ikram Wibisana
Bien sûr, du point de vue de l’héritage lui-même, les données collectées par les pédologues en Europe contiennent également des ensembles de données datant des années 1960 et 1970. Mais oui, la distribution de ces données n’est pas comparable à celle des années 2000 à 2022. Donc, si nous pouvons les modéliser, nous pouvons les cartographier, mais la qualité ne sera pas la même.
00:14:20:00 - 00:14:40:12
Maulana Ikram Wibisana
C’est pourquoi nous ne l’avons pas fait. Il en va de même pour les propriétés biologiques du sol. Et je pense que, pour le jumeau numérique de l’océan, vous avez un scénario de simulation, n’est-ce pas? De cette façon, je dis que nous sommes plus comme un outil d’aide à la décision, parce que je sais qu’il y a une ligne claire entre l’ombre numérique et les jumeaux numériques.
00:14:40:17 - 00:15:02:02
Maulana Ikram Wibisana
Et pour ce qui est des situations basées sur des scénarios, les simulations qu’ils avaient, nous n’en sommes pas encore là. C’est donc très intéressant. J’adore les scénarios de simulation. J’aime aussi beaucoup votre installation.
Jérôme Gasperi
Merci.
Anthony Lockett
Puis-je vous demander, Jérôme, si ces projets travailleraient, entre autres, avec les agriculteurs pour leur fournir des outils qu’ils pourraient utiliser?
00:15:02:08 - 00:15:30:20
Anthony Lockett
Le jumeau numérique de l’océan pourrait avoir de nombreuses utilisations, qu’il s’agisse des politiciens et des décideurs politiques, de l’industrie du transport maritime, des pêcheurs, de l’industrie de la pêche. Quel usage font-ils de cet outil? Faites-vous quelque chose, en termes de sensibilisation de ces différentes communautés, pour leur expliquer ce qui est disponible et les encourager à l’utiliser?
00:15:30:22 - 00:15:48:10
Jérôme Gasperi
Oui. Le projet EDITO (European Digital Twin of the Ocean), comme nous l’appelons, est donc assez récent. Il a débuté il y a trois ans, mais il est basé, comme je l’ai expliqué, sur des données qui existent depuis longtemps. Il s’appuie notamment sur le service Copernicus de surveillance du milieu marin.
00:15:48:10 - 00:16:11:18
Jérôme Gasperi
Le service Copernicus de surveillance du milieu marin est un service européen. Je peux donc vous présenter le projet Copernicus. Il s’agit d’un projet phare de la Commission européenne. Le projet Copernicus est un projet de surveillance de la Terre, ce qui signifie que nous avons des satellites,
00:16:11:18 - 00:16:29:23
Jérôme Gasperi
nous disposons de données in situ et de données satellitaires pour surveiller tous les aspects de la Terre. Il existe six services. Ainsi, le service de surveillance du milieu marin, le service de surveillance des terres, le service de gestion des urgences, le service météorologique, le service sur le changement climatique, etc. Le service de surveillance du milieu marin consiste donc à fournir des données prévisionnelles sur l’océan.
00:16:29:23 - 00:17:13:15
Jérôme Gasperi
Il est, bien entendu, utilisé par de nombreuses personnes, des scientifiques à l’industrie en passant par les entreprises privées qui en font un usage commercial. Il y a plus de 100 000 utilisateurs enregistrés, des millions de téléchargements par mois. Il s’agit donc de données de base qui sont utilisées. Le jumeau numérique européen de l’océan est donc construit sur cette base et sur un autre réseau appelé EMODnet, qui concerne les données in situ, et qui est là pour combler le fossé entre la simple fourniture de données et l’aide à la prise de décision et à l’extraction d’informations à partir des données.
00:17:13:20 - 00:17:36:23
Jérôme Gasperi
Nous avons donc mis en place l’infrastructure et les outils, c’est-à-dire les ressources informatiques et les outils nécessaires. Pour répondre plus directement à votre question, pour l’instant, pendant les trois premières années du projet, il s’agissait essentiellement d’un projet de recherche, ce qui signifie que nous discutons également beaucoup avec un chercheur et avec des scientifiques qui développent des modèles en plus.
00:17:37:00 - 00:18:01:06
Jérôme Gasperi
Nous avons également élaboré des scénarios de simulation pour montrer comment le système peut être utilisé non seulement par les scientifiques, mais aussi par les décideurs et le grand public. Par exemple, pour la pêche, nous élaborons des scénarios de simulation sur les sargasses. Ce sont des algues qui se trouvent dans les Caraïbes,
00:18:01:06 - 00:18:20:19
Jérôme Gasperi
et lorsqu’elles atteignent la plage, c’est un peu un problème car il y a des cas de sargasses qui sont mauvais pour le tourisme, qui sont mauvais pour tout. Nous disposons d’un modèle qui détecte les sargasses à partir de satellites, puis d’une modélisation de la dérive des sargasses.
00:18:20:19 - 00:18:39:23
Jérôme Gasperi
Vous saurez ainsi quand elles arriveront dans votre zone économique exclusive. Ensuite, vous pouvez aller les pêcher avec votre bateau. Les pêcher, parce qu’elles peuvent aussi être une ressource, parce que si vous les prenez, vous pouvez les utiliser pour fabriquer des briques, par exemple, pour construire des maisons. C’est donc un exemple de problème.
00:18:39:23 - 00:19:10:18
Jérôme Gasperi
Les sargasses sur la plage peuvent également constituer une opportunité et une ressource. Mais pour cela, il faut savoir, en tant que pêcheur, quand les sargasses arriveront, si elles sont suffisantes pour qu’il soit économiquement intéressant de prendre les bateaux, etc. Voilà donc le genre d’exemple que nous avons. L’idée de la prochaine phase du projet EDITO est d’amener ce type d’utilisateurs, publics ou privés, à utiliser la plateforme et à en tirer le meilleur parti.
00:19:10:20 - 00:19:32:11
Anthony Lockett
D’accord. Et Wibi, y a-t-il un exemple équivalent que vous pourriez citer, qui s’est produit ou que vous pourriez voir se produire, sur la base des données que vous mettez à disposition sur la santé des sols? Y a-t-il un cas d’utilisation ou un scénario que vous pourriez mentionner?
00:19:32:17 - 00:19:53:06
Maulana Ikram Wibisana
Il ne s’agit pas d’une situation basée sur un scénario. Mais si vous voulez que je vous donne un exemple d’utilisation de ces données, je peux vous le dire parce que nous sommes aussi au sein des missions du sol, nous collaborons également avec le laboratoire vivant et d’autres organismes de ce type. En fait, hier, nous avons également organisé un cours en Espagne au laboratoire vivant.
00:19:53:08 - 00:20:18:23
Maulana Ikram Wibisana
Dans ce cours, nous utilisons également la plateforme que nous avons publiée, l’EcoDataCube, et nous formons les agriculteurs sur la façon dont ils peuvent l’utiliser. Je pense qu’hier, ils l’ont testée à l’échelle de leur exploitation, par exemple, l’exploitation d’une personne, et ils ont vérifié les facteurs temporels à l’aide des statistiques par période, de 2000 à 2022.
00:20:19:00 - 00:20:35:06
Maulana Ikram Wibisana
Et ils font exactement ce que je vous ai dit la première fois, à savoir qu’il y a une forte augmentation et une forte diminution au cours de certaines années. Ils reviennent à leurs méthodes agricoles et vérifient quels types de produits chimiques ils utilisent, quels types de produits ils utilisent pour prendre soin de leurs exploitations.
00:20:35:08 - 00:20:58:20
Maulana Ikram Wibisana
Et cela a du sens et est en corrélation avec les ensembles de données que nous avons, les couches que nous avons, et ils peuvent en fait dire quelle partie de leurs méthodes agricoles a causé cela. Ils peuvent ainsi planifier l’avenir et déterminer le type de méthode qu’ils auraient dû appliquer pour certains types de plantes, par exemple. Parce que nos données sont également basées sur la profondeur.
00:20:58:22 - 00:21:18:14
Maulana Ikram Wibisana
Ainsi, en fonction du type de plante qu’ils ont planté, ils doivent voir à quelle profondeur il correspond. Il va de soi que chaque profondeur a un schéma différent.
Anthony Lockett
Je vois. Peut-être, juste une dernière question pour vous deux. Il est évident que les choses évoluent très rapidement avec l’intelligence artificielle, etc.
00:21:18:14 - 00:21:36:24
Anthony Lockett
Si vous pouviez regarder dans votre boule de cristal, dans l’avenir, peut-être dans cinq ans, où verriez-vous idéalement votre projet? Quelles sont les autres avancées que vous pensez être en mesure de réaliser? Et quelle différence cela pourrait-il apporter? Peut-être, Jérôme, voulez-vous commencer?
00:21:37:01 - 00:21:59:10
Jérôme Gasperi
Oui. Je pense que l’idéal serait qu’EDITO soit la référence en matière d’océanographie. Par exemple, je prends toujours cette similitude, qui n’est pas bonne, mais si vous pensez à une vidéo, vous pensez à YouTube, si vous pensez à une photo, vous pensez à Instagram. Supposons que vous pensiez avoir besoin d’informations et de données sur l’océanographie; vous allez sur la plateforme EDITO.
00:21:59:12 - 00:22:24:08
Jérôme Gasperi
Et avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, idéalement, ce qui se passerait, je pense, c’est que maintenant nous commençons avec des dialogueurs qui, lorsque vous posez une question, lorsque vous dites: «Je voudrais voir la température dans le Golfe de Naples» par exemple, «la semaine prochaine», le dialogueur vous dira comment obtenir les résultats.
00:22:24:10 - 00:22:52:24
Jérôme Gasperi
La phase suivante sera donc que l’assistant, l’IA vous donnera le résultat, ce qui signifie qu’elle est capable de lancer des processus, n’est-ce pas? Utiliser toutes ces données, tous ces modèles, les combiner, vous donner le résultat, et vous donner vraiment des informations. Je pense que cela pourrait changer la donne et permettre de déplacer cette quantité de données, qui est énorme, et qui est réellement intégrée par une sorte d’assistant océanique, d’intelligence océanique,
00:22:52:24 - 00:23:20:21
Jérôme Gasperi
qui vous donne une réponse directe. Je pense que s’il n’y a qu’une seule chose à retenir de tout cela, c’est que plus les océans seront en bonne santé, plus notre avenir le sera également. Et il est important que nous fassions de meilleurs choix. Le jumeau numérique n’est pas seulement un outil scientifique, c’est aussi une fenêtre ouverte sur l’océan, qui permet de le comprendre.
00:23:20:21 - 00:23:45:07
Jérôme Gasperi
Oui. Et une meilleure connaissance signifie de meilleurs choix, et de meilleurs choix, c’est une meilleure planète.
Anthony Lockett
Une meilleure connaissance signifie donc de meilleurs choix. Partagez-vous la même vision pour votre projet, Wibi?
Maulana Ikram Wibisana
Absolument. Nous sommes également très enthousiastes en ce qui concerne l’application mobile, y compris le dialogueur, car lorsque nous avons fait le premier tour de table avec les agriculteurs, par exemple, ils étaient clairement divisés en deux camps.
00:23:45:07 - 00:24:02:23
Maulana Ikram Wibisana
Celui qui aime la visualisation et l’autre qui s’en moque complètement. Ils veulent simplement savoir ce qui se passe. Comme il l’a expliqué, les dialogueurs seront certainement d’une grande aide, car personne ne sait ce que signifie la page, personne ne sait ce que signifie la teneur en carbone du sol. «En quoi cela concerne mon exploitation?» Avec le dialogueur,
00:24:03:01 - 00:24:25:24
Maulana Ikram Wibisana
ils peuvent simplifier les termes et donner une explication simple de son fonctionnement. Ils peuvent également suggérer ce qu’il convient de faire en fonction de la manière dont nous avons formé de grands modèles de langage, tant que nous leur fournissons beaucoup d’informations, cela fonctionnera. Je suis très enthousiaste à cette idée. Le premier lancement de l’application mobile aura lieu le mois prochain, en novembre.
00:24:26:03 - 00:24:46:05
Anthony Lockett
Novembre 2025.
Maulana Ikram Wibisana
Je peux déjà voir que le dialogueur fonctionne assez bien dans l’arrière-plan. Je suis donc très enthousiaste pour cela aussi. Par ailleurs, notre entreprise étant une organisation à but non lucratif, nous essayons de fournir des données en libre accès, en particulier pour les chercheurs, et nous y parvenons déjà en quelque sorte.
00:24:46:05 - 00:25:05:20
Maulana Ikram Wibisana
Nous avons donc déjà publié librement des données européennes. Tout le monde peut y accéder, tout le monde peut y jeter un coup d’œil. Les chercheurs, en particulier, peuvent l’utiliser. Outre l’échelle européenne, nous avons également créé l’échelle mondiale afin de disposer d’une autre plateforme pour les données mondiales sur les sols. Ce document a également déjà été publié; l’article a été publié, les données ont été publiées. Tout le monde peut les utiliser.
00:25:05:22 - 00:25:24:19
Maulana Ikram Wibisana
Ce projet nous a donc permis de réaliser certaines choses. Bravo à mon patron. C’est leur idéologie, qui est très sympathique. Ce sont des chercheurs. Ils savent à quel point les chercheurs ont du mal à trouver les ensembles de données, et ils créent un nouvel ensemble de données totalement ouvert. Vous ne devez pas payer. C’est une très belle mission, une très belle vision pour eux.
00:25:24:19 - 00:25:47:12
Anthony Lockett
Avant de conclure, y a-t-il quelque chose que vous vouliez mentionner et que vous n’avez pas encore eu l’occasion de faire?
Maulana Ikram Wibisana
Non, je suis d’accord; j’ai aussi beaucoup appris sur le projet de Jérôme. C’est très intéressant pour moi personnellement. C’est une très bonne discussion.
Jérôme Gasperi
Avez-vous une application Apple ou sera-t-elle sur Android?
00:25:47:14 - 00:26:07:18
Maulana Ikram Wibisana
Oh, ce ne sera pas sur Android. Ce sera sur le web, il s’agit d’un site web. La façon dont nous avons créé l’architecture imitera étonnamment l’appareil. Nous avons essayé, nous pensions le publier sur l’App Store, mais je ne pense pas que ce soit une option pour l’instant. Bien sûr, à cause de l’enregistrement, de l’authentification, etc.
00:26:07:18 - 00:26:28:21
Maulana Ikram Wibisana
C’est plus facile sur le site web, mais lorsque vous l’utilisez sur votre téléphone, cela ressemblera à une application mobile.
Anthony Lockett
Merci beaucoup à Wibi et à Jérôme de nous avoir rejoints. Merci également à notre public d’avoir suivi cet épisode. Vous pouvez nous suivre sur Spotify et Apple Podcasts et consulter la page d’accueil des podcasts sur le site web de CORDIS.
00:26:28:23 - 00:26:45:02
Anthony Lockett
Abonnez-vous pour vous assurer que les recherches les plus récentes sur la science financée par l’UE ne vous échappent pas. Vous pouvez également trouver plus d’informations et des exemples de projets sur le site web de CORDIS, sur le site web de la Commission européenne consacré à la recherche et à l’innovation et dans notre magazine en ligne, Horizon.
Les mers et nos sols – améliorer leur état
Cet épisode spécial de CORDIScovery s’inspire des Journées européennes de la recherche et de l’innovation(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Cet épisode se penche sur deux défis majeurs qui sont profondément liés à notre avenir: la sécurité alimentaire et la santé de nos océans. Les chercheurs, qui ont tous bénéficié d’un financement de l’UE pour la recherche et l’innovation, mettent au point des solutions innovantes pour rendre les systèmes alimentaires plus résilients et préserver les écosystèmes marins. Qu’est-ce qu’un jumeau numérique du sol et comment peut-il aider à déterminer la santé de nos sols? Un jumeau numérique maritime peut-il nous aider à mieux protéger nos océans? Deux projets de pointe financés par le programme Horizon Europe de l’UE exploreront ces idées. Ces projets illustrent la manière dont la science et l’innovation peuvent contribuer à assurer un avenir plus sain et plus durable pour les personnes et la planète. Maulana Ikram Wibisana (Wibi), scientifique spécialisé dans la géovisualisation, est employé par OpenGeoHub(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) aux Pays-Bas, une fondation à but non lucratif qui défend la vision des ensembles de données libres, en particulier les données satellitaires pour l’observation de la Terre. Wibi travaille en tant que scientifique des données de géovisualisation et fait partie du projet AI4SoilHealth. Jérôme Gasperi est expert en observation de la Terre et chef de produit du jumeau numérique européen(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de l’océan (EDITO) à Mercator Ocean International(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Il participe au développement d’outils et de services qui rassemblent des données satellitaires, des modèles océaniques et des technologies numériques pour soutenir la science, la durabilité et la société, et a participé au projet EDITO 2.
Vos retours sont les bienvenus!
Si vous avez des commentaires, nous serons toujours heureux que vous nous en fassiez part! Envoyez-nous vos commentaires, questions ou suggestions à l’adresse suivante: editorial@cordis.europa.eu.
Mots‑clés
Pays
Danemark, France