CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Integrated Design of Catalytic Nanomaterials for a Sustainable Production

Consolidation de la recherche sur de nouveaux composants industriels

Les scientifiques finances par l'UE ont créé un réseau scientifique fructueux en réunissant différentes communautés travaillant séparément sur des sujets connexes. Les résultats devaient contribuer à établir une position européenne dans l'un des nouveaux et importants domaines de la chimie.

Les catalyseurs sont des composants chimiques accélérant les réactions chimiques sans en être altérés eux-mêmes. Ils jouent un rôle critique dans la production de masse des produits chimiques et des matériaux connexes et sont largement utilisés par l'industrie. Avec l'arrivée de la nanotechnologie et des nanomatériaux ou de matériaux de l'échelle des atomes et molécules, les possibilités découlant de la fusion entre la nanotechnologie et la chimie catalytique sont quasi illimitées. Les nanocatalyseurs ont déjà été utilisés dans de nombreuses applications, y compris, celles touchant à l'énergie conventionnelle et renouvelable, à l'épuration de l'eau et à la médecine. L'accent a également été mis sur leur utilisation dans la transformation des aliments, le recyclage de papier et de pâte et la production textile. Malgré un potentiel très prometteur, leur développement commercial rencontre d'importants obstacles et les champs d'applications des nanocatalyseurs n'en sont encore qu'à leur début. De nombreuses recherches sont effectuées dans le domaine des nanocatalyseurs, elles sont cependant séparées en plusieurs groupes, ceux étudiant les catalyseurs hétérogènes, homogènes et les bio-catalyseurs, générant des coûts importants et un manque d'efficacité qui freinent une réelle progression. Des scientifiques ont lancé le projet Idecat («Integrated design of catalytic nanomaterials for a sustainable production») pour renforcer la position de l'Europe dans ce nouveau domaine émergent d'un grand intérêt pour toute l'industrie. Idecat a facilité la création d'un réseau d'excellence (REx) visant à focaliser la recherche européenne sur la synthèse et la conception intégrée de nouveaux nanomatériaux pour les catalyseurs. Vingt-cinq différentes initiatives de recherche ont été mises en oeuvre au cours du projet Idecat et de nombreux catalyseurs ont été conçus grâce à des collaborations durables et une coopération multidisciplinaire. Idecat est parvenu à réunir plusieurs communautés de recherche travaillant jusqu'alors de manière indépendante sur des sujets connexes. Cette collaboration fructueuse devrait être à l'origine du rôle de leader de la communauté scientifique européenne en développement de nouveaux nanocatalyseurs.