français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Network of leading MESOcosm facilities to advance the studies of future AQUAtic ecosystems from the Arctic to the Mediterranean

Une recherche sur les planctons reproduit les conditions océaniques

L'acidification des océans, l'accroissement de la température, la pollution et les espèces invasives menacent les écosystèmes marins qui représentent une source vitale de nourriture pour des millions de personnes. Des chercheurs ont étudié ces problèmes en utilisant de grandes installations expérimentales appelées mésocosmes et qui permettent de montrer comment l'activité humaine et le changement climatique peuvent affecter la chaîne alimentaire des océans.

En écologie marine, l'étude des écosystèmes et des chaînes alimentaires en mer et en eaux ouvertes (zones pélagiques) pose des difficultés techniques particulières qui peuvent être résolus partiellement en utilisant les mésocosmes. Les mésocosmes aquatiques sont des enclos expérimentaux aquatiques qui cherchent à imiter au plus près les systèmes pélagiques naturels. Leur utilisation est essentielle pour comprendre les effets de l'activité humaine et du changement climatique sur le plancton ou les espèces situées plus en aval dans la chaîne alimentaire. L'infrastructure marine d'un mésocosme est coûteuse et complexe; elle n'a pu être développée que sur quelques sites à travers le monde pour reconstituer l'environnement de différentes masses d'eau. L'objectif du projet MESOAQUA financé par l'UE consistait à accroître l'accès à de telles installations et faire progresser ainsi les études des écosystèmes aquatiques qu'il soit arctique ou méditerranéen. Nombre de ces études étaient pionnières dans leur domaine. Ainsi, la première étude mésocosmique à grande échelle concernant les effets d'une acidification des océans induite par le dioxyde de carbone (CO2) sur la communauté planctonique du Grand Nord. Les partenaires du projet ont également étudié les effets d'un accroissement simultané des températures et du CO2 sur le plancton marin. Les chercheurs ont par ailleurs montré l'impact des vents de poussière du Sahara sur la biogéochimie dans l'Est de la mer Méditerranée. La plupart de recherches en mésocosme sont conduites en eaux côtières protégées. Les partenaires de MESOAQUA ont amélioré cette technologie pour y inclure des expériences en eau libre: le milieu le plus important à la surface du globe. Les chercheurs ont établi des collaborations avec d'autres consortiums afin de développer des systèmes de test susceptibles d'être utilisés pour des recherches en eau libre. Ces collaborations ont permis d'améliorer significativement les standards de recherche des installations européennes grâce à de meilleures pratiques, le transfert de technologie et la diffusion des connaissances. À ce jour, 46 articles scientifiques ont été publiés dans des revues scientifiques internationales évaluées par des pairs, 27 d'entre elles étant en accès libre. De plus, 137 supports de diffusion tels que présentations, poster, thèses de doctorats, articles de presse ou documentaires ont été générés pendant toute la durée de ce projet. Ces travaux, axés principalement sur les différents aspects de l'écosystème marin, de l'acidification des océans aux effets toxiques de la concentration en CO2, nous permettront de mieux comprendre comment la chaîne alimentaire marine pourrait répondre au changement climatique à venir. Toutes les informations concernant la recherche en mésocosme existent toujours et sont régulièrement mises à jour sur le site web. Ce site représente, avec l'ensemble des personnes formées pendant toutes ces années, un grand héritage de MESOAQUA.

Mésocosmes, changement climatique, écosystème aquatique, Arctique, méditerranéen