European Commission logo print header

Contenu archivé le 2022-12-21

Table ronde sur la recherche sur les risques associés aux OGM - Publication des résultats des recherches dans le domaine de la sécurité biologique dans l'UE

La Commission européenne a lancé le 9 octobre une table ronde consacrée à la recherche sur les risques associés aux OGM (organismes génétiquement modifiés). Le forum, créé à l'initiative du Commissaire en charge de la Recherche, Philippe Busquin, a été lancé le jour où ont été publiés les résultats des recherches financées dans le domaine de la sécurité biologique par la Commission au cours des 15 dernières années. Cette table ronde réunit des chercheurs européens travaillant sur la sécurité biologique et d'autres parties prenantes pour qu'ils discutent des travaux de recherche passés, présents et futurs dans le domaine de la sécurité biologique et des questions qui y sont liées. Cette table ronde vise à établir un forum de discussion actuel et à soutenir les contributions scientifiques apportées au débat sur les risques associés aux OGM. A propos de la nouvelle table ronde, M. Philippe Busquin a déclaré: "Entre l'excès d'enthousiasme de certains inconditionnels des OGM et le radicalisme d'une minorité de leurs détracteurs, il devient urgent de trouver un compromis raisonnable, reposant sur des arguments scientifiques rationnels et mesurés d'évaluation des risques et une gestion prudente. Il s'agit également de rapprocher la science de la société, en amenant les scientifiques et les personnes intéressées à débattre des résultats de la recherche et à définir ensemble, de façon coordonnée dans toute l'Europe, les futurs grands axes de recherche." La Commission déclare que les travaux de recherche réalisés au cours des 15 dernières années sur les plantes et les produits GM développés jusqu'à présent n'ont pas mis en évidence des risques supplémentaires pour la santé humaine ou pour l'environnement par rapport aux techniques conventionnelles de sélection végétale. En fait, la plus grande précision des techniques utilisées et les contrôles réglementaires plus stricts les rendent même plus sûrs que les plantes et les denrées alimentaires traditionnelles. La Commission a déclaré que les risques d'effets imprévus sur l'environnement sont réduits au regard des preuves de plus en plus nombreuses démontrant les effets positifs qu'ils ont sur la santé humaine et sur l'état de l'environnement. La Commission a par ailleurs a ajouté que les dispositifs de contrôle déjà en place identifieraient rapidement tout effet négatif de ce genre et y remédieraient tout aussi vite. La première réunion de la table ronde portera en particulier sur une culture génétiquement modifiée, le maïs Bt, l'une des premières à avoir été autorisées en Europe. Suite à l'autorisation accordée en janvier 1997, les Etats membres ont mis en place un programme de surveillance de la résistance des insectes au maïs Bt et de ses éventuels effets nuisibles sur la santé humaine et l'environnement. Du maïs Bt a déjà été cultivé dans au moins un Etat membre, en l'occurence l'Espagne. D'autres Etats membres, parmi lesquels l'Autriche, l'Italie et le Luxembourg, ont en revanche interdit la culture de ce produit sur leur territoire. Le maïs traditionnel est une culture largement répandue en Europe et d'importants travaux de recherche sur le maïs Bt ont déjà été réalisés. Le maïs Bt est actuellement cultivé sur de grandes parcelles contrôlées dans des pays tiers, dont les USA. Le maïs Bt, produit par la société Suisse Novartis, a été génétiquement modifié afin de produire une toxine également présente chez la bactérie Bacillus Thuringiensis, qui le protège des insectes nuisibles, tels que la pyrale du maïs. Le premier atelier de la table ronde abordera dans les détails les résultats de la recherche sur les avantages et les risques de la production et la culture du maïs Bt pour l'environnement, y compris le contrôle de la résistance des insectes. Le deuxième atelier étudiera de manière exhaustive les résultats des recherches sur les avantages et les risques que comporte le maïs Bt pour la santé de l'homme et des animaux une fois qu'il entre dans la composition de leur nourriture. Une dernière session rassemblant tous les protagonistes permettra d'examiner les rapports des ateliers, tentera de tirer des conclusions générales et d'établir des vues communes, et envisagera les priorités pour les recherches futures et le contrôle. Le jour où a été lancée la table ronde, la Commission a publié un rapport sur les résultats des recherches dans le domaine de la sécurité biologique qu'elle a financées au cours des 15 dernières années. Cette publication récapitule les 81 projets qui ont bénéficié d'une enveloppe financière totale de 70 millions d'euros et auxquels ont participé plus de 400 équipes de chercheurs provenant de toutes les régions d'Europe.