Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Seamless and safe human - centred robotic applications for novel collaborative workplaces

Description du projet

Le côté humain de la collaboration entre l’homme et le robot

Afin de répondre au besoin croissant de lignes de production flexibles, le paradigme de la fabrication doit évoluer afin de comporter des solutions hybrides qui combinent les capacités des humains et des machines. Si les améliorations technologiques des solutions de collaboration homme-robot (HRC) suscitent une grande attention, le bien-être psychologique et social de l’opérateur demeure un sujet méconnu, ce qui est source de problèmes en termes de performance et d’acceptation, liés aux applications et à la complexité. Le projet SHERLOCK, financé par l’UE, comble ces lacunes et a pour ambition de développer des applications robotiques centrées sur l’homme, flexibles et sûres, destinées aux nouveaux lieux de travail collaboratifs. Le projet introduit de nouvelles technologies robotiques, comme les robots collaboratifs capables d’emporter une charge utile élevée ou faible, les exosquelettes et les robots mobiles à double bras, et les améliore en les dotant d’une mécatronique intelligente et d’une cognition fondée sur l’IA pour renforcer les capacités humaines. Les nouveaux ateliers de SHERLOCK garantissent la sécurité, l’acceptation et le bien-être de leurs opérateurs.

Objectif

Human robot collaboration (HRC) has evolved to address the need for flexible production, presenting however drawbacks such as: Inability to cover all applications, Low performance/quality of collaboration and Complexity. SHERLOCK aims to introduce the latest safe robotic technologies in production environments, enhancing them with smart mechatronics and AI based cognition, creating efficient HRC stations that are designed to be safe and guarantee the acceptance/wellbeing of operators. SHERLOCK’s objectives are driven by production requirements involving:
1. Soft Robotics Collaborative Production Station: Starting from a human safety basis:
- AURA a high payload collaborative manipulator
- Smart exoskeletons with adjustable operation
- Safe mobile dual arm manipulators
2. Human - centred interaction, collaboration and awareness by developing
- Interfaces inspiring trust/familiarity, allowing seamless HR interaction
- Methods for assessing user impact of HRC systems
- Design principles/standards to maintain operator psychological safety/wellbeing in HRC
- Production setups for people with special restrictions exploiting the robot’s cognition
3. AI enabled cognition for autonomous HRC applications: enabling robots to understand their environment, reason over it and adapt by:
-Multi-level perception for process and environment assessment
- Safe workspace monitoring systems
- Autonomous planning and coordination of human robot tasks
- Interactive learning, adapting to operator and simplifying teaching of new tasks
4. Modules for design and certification of Safe HRC applications:
- Automated Risk Assessment tools within design/simulation packages
- VR/AR tools for validating collaborative operations - reducing certification time
- Software tools for Formal on-line safety assessment
- AR/VR training methods specialized for HRC
SHERLOCK will demonstrate its result in 4 sectors: elevators, industrial modules, aeronautics structures and machine tools production.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: https://op.europa.eu/fr/web/eu-vocabularies/euroscivoc.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

RIA - Research and Innovation action

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) H2020-NMBP-TR-IND-2018-2020

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

PANEPISTIMIO PATRON
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 1 173 750,00
Adresse
UNIVERSITY CAMPUS RIO PATRAS
265 04 RIO PATRAS
Grèce

Voir sur la carte

Région
Κεντρική Ελλάδα Δυτική Ελλάδα Αχαΐα
Type d’activité
Higher or Secondary Education Establishments
Liens
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 1 173 750,00

Participants (17)

Mon livret 0 0