European Commission logo print header

Savez-vous quel âge a votre café?

Une nouvelle étude génétique révèle l’origine du café le plus populaire au monde.

Société icon Société

Les Européens constituent l’un des plus grands groupes de consommateurs de café au monde, représentant environ un tiers de la consommation mondiale de café. L’UE possède l’un des taux de consommation moyenne annuelle de café par habitant les plus élevés, ce qui représente 5 kg de café par personne et par an. Cela fait beaucoup de grains dans nos tasses de café quotidiennes! Et ces grains sont très vieux, beaucoup plus vieux que vous ne le pensez.

La bonne odeur du café au réveil

Selon une étude publiée dans la revue «Nature Genetics», l’origine des grains de café Arabica remonte à plus d’un demi-million d’années. L’Arabica constitue la majeure partie de la production mondiale de café et représente jusqu’à 70 % du marché mondial. Ses grains sont exclusivement brassés par les grandes chaînes de cafés. «L’Arabica est l’une des principales cultures de base au monde, représentant une grande partie des économies agricoles des pays dans lesquels elle est cultivée», a déclaré Victor Albert, biologiste de l’évolution des plantes à l’université de Buffalo, dans l’État de New York, qui est l’un des coauteurs de l’étude, à «Reuters». «Il s’agit d’un élément important de la subsistance des petits exploitants locaux, qui n’est pas seulement cultivé et exploité par les grandes entreprises. Le café est une riche source d’antioxydants et, bien sûr, de caféine, qui m’aide à rester éveillé, comme le reste du monde.» «Le café et l’humanité sont étroitement liés à travers l’histoire», ajoute Patrick Descombes, co-auteur de la réponse, chargé de cours à l’institut fédéral suisse de technologie. «Dans de nombreux pays producteurs, le café Arabica représente plus qu’une récolte, il fait partie de la culture et de la tradition.»

Le passé et le présent de l’Arabica

Une équipe de chercheurs de l’université de Buffalo a utilisé des gènes de caféiers du monde entier pour créer un arbre généalogique de l’espèce Arabica. Les résultats ont révélé que l’espèce est apparue il y a 600 000 ans dans les forêts d’Éthiopie à la suite d’un croisement naturel entre deux autres espèces de caféier. Pour explorer l’histoire du café, les chercheurs ont analysé les génomes du Robusta – la deuxième espèce de café la plus populaire – et de 30 autres plants d’Arabica. «Nous avons utilisé les informations génomiques des plantes actuelles pour remonter dans le temps et brosser le tableau le plus précis possible de la longue histoire de l’Arabica, ainsi que pour déterminer comment les variétés cultivées modernes sont liées les unes aux autres», a expliqué Victor Albert dans un communiqué de presse de l’université de Buffalo. L’Arabica est plus sensible aux parasites et aux maladies. Par conséquent, il ne peut être cultivé que dans certaines régions où les conditions sont favorables. Victor Albert a insisté sur la nécessité de préserver la culture. «Une compréhension détaillée des origines et de l’histoire de la sélection des variétés contemporaines est essentielle pour développer de nouveaux cultivars d’Arabica mieux adaptés au changement climatique.» En gardant ces plants de café en bonne santé, nous pourrons continuer à remplir nos tasses de café pendant de nombreux matins à venir.

café, Arabica, grain, grain de café, caféine, culture