français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-18

Global change and pine processionary moth: a new challenge for integrated pest management

Les phéromones pour surveiller les chenilles processionnaires du pin

La chenille processionnaire du pin Thaumetopea pityocampa (PPM) est un parasite important qui dégrade les forêts de pin de la région méditerranéenne. Des chercheurs européens travaillant dans le cadre du projet Promoth ont étudié différentes techniques pour être en mesure de garder ce trouble-fête à l'œil.

Dernièrement, on a enregistré la propagation de cette chenille PPM dans le centre de la France et dans les Alpes, des régions que l'on ne pensait pas touchées par ce ravageur. Cette expansion territoriale est probablement une conséquence du réchauffement climatique, qui aurait un impact sur les plantes hôtes et les prédateurs naturels de la chenille. Le projet Promoth a développé des outils de gestion contre les déprédateurs à appliquer dans ces nouveaux habitats. Les travaux comprenaient également des études sur l'utilisation de phéromones pour le suivi des chenilles. Des tests de terrain ont montré que le nombre de mâles capturés dans des pièges à phéromone a considérablement augmenté en fonction de la quantité de pityolure (une hormone sexuelle femelle synthétique) utilisée. Une variété de différents pièges ont été utilisés et comparés; les plus efficaces se sont révélés être les pièges englués nettoyés régulièrement. Les chercheurs ont appliqué de la pityolure sur les pièges pour déterminer la relation entre le nombre de mâles et la densité des nids d'hiver. Les tests ont été conduits en France, en Italie et au Portugal dans 33 sites pilotes comprenant des pins d'espèces et d'âges différents. Les plateformes des pièges se trouvaient dans les habitats classiques, mais également dans les nouvelles régions découvertes récemment. Les résultats ont révélé que toutes les régions présentaient un lien entre le nombre de chenilles mâles piégées chaque jour et le nombre total de nids d'hiver dans une région donnée, et que cela pourrait fournir une méthode efficace pour le suivi des populations de PPM. Les chercheurs ont en conclu que les pièges à phéromones étaient d'excellents outils pour le suivi des populations de chenilles. La technique développée par le projet Promoth a déjà été appliquée en France et est maintenant étendue à d'autres pays connaissant également des problèmes de PPM. Les résultats du projet Promoth permettront à l'économie européenne de réduire les dégâts causés aux forêts européennes. De plus, des emplois seront créés par le biais des services forestiers nationaux dans les régions de suivi et de contrôle biologique.