français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Planetary Robotics Vision Scout

Mettre au point un robot capable d'explorer l'espace

Une puissante équipe d''entreprises et de scientifiques a été assemblée dans le but de réaliser des composants essentiels aux véhicules d''exploration planétaire. L''équipe s''est intéressée à l''équipement de traitement de la vision.

L''homme s''est souvent demandé s''il était seul dans l''univers, et espère depuis longtemps découvrir des signes de vie sur d''autres planètes. Cette quête se poursuit aujourd''hui de manière concrète, par l''exploration robotisée de la surface de Mars. Le projet PROVISCOUT («Planetary robotics vision scout») financé par l''UE a démontré la faisabilité de la recherche de la vie sur d''autres planètes. Ce projet a regroupé des experts et des scientifiques de divers domaines et pays pour étudier des missions planétaires utilisant des rovers ou des véhicules aériens. Le projet s''est intéressé aux données d''imagerie et à la vision robotisée, étudiant les technologies de capteurs, l''imagerie en trois dimensions, la recherche de cibles scientifiques et la capacité d''associer l''autonomie scientifique avec la navigation. Pour atteindre ses objectifs, le projet a étudié de nouveaux concepts de capteurs pour la vision, et conçu les interfaces entre les divers composants comme le rover, les systèmes de vision et de navigation, le module de décision et le système de surveillance. Il a conduit des tests sur le terrain en Espagne et au Royaume-Uni, intégrant les détecteurs et le matériel de mobilité pour réaliser un rover pleinement opérationnel et un système de contrôle pour la cartographie, la navigation et l''autonomie scientifique. L''utilisation d''une technologie sophistiquée de capteurs a permis de distinguer la fluorescence des microorganismes de celle des minéraux, et de produire les images haute résolution indispensables pour déterminer si la vie existe ailleurs que sur notre planète. Le projet a également travaillé à un composant externe pour surveiller le fonctionnement et les décisions du rover, ainsi qu''à une caméra robot sur un ballon. Tous ces composants ont subi des tests rigoureux. Ces tests ont eu lieu dans un environnement similaire à celui de Mars, dans l''Arctique et dans la caldeira de Tenerife aux Canaries, en Espagne. Au final, l''équipe du projet a réalisé un cadre embarqué pour le traitement de la vision robotisée. Elle a mis au point les méthodes pour sélectionner automatiquement les sites intéressants en cours de mission, et conduit des démonstrations sur le terrain. Ces travaux contribueront à augmenter la sensibilisation du public aux missions planétaire robotisées, représentant une ambitieuse initiative de l''UE pour participer à l''exploration spatiale.