CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Results Pack

Article available in the following languages:

Compétences en matière de construction: exploiter les nouvelles compétences du secteur de la construction pour réaliser le pacte vert pour l’Europe

Les objectifs climatiques ambitieux de l’Europe, dont l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, sont le moteur qui alimente la nécessité de rénover et de transformer le parc immobilier européen. Ce Results Pack de CORDIS met en lumière dix projets financés par l’UE dans le cadre de l’initiative BUILD UP Skills qui propose des formations innovantes aux professionnels du secteur du bâtiment afin de parvenir à ces objectifs écologiques.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Société icon Société
Énergie icon Énergie

L’UE est confrontée à une pénurie de compétences dans le secteur de la construction, que souligne la révision actuelle de la directive sur la performance énergétique des bâtiments. Lancée en 2011, l’initiative BUILD UP Skills contribue à fournir les professionnels compétents et qualiifés nécessaires à la transformation du parc immobilier européen. Cette transformation permettra de réduire la consommation énergétique globale de l’UE et d’atteindre ses objectifs climatiques, comme le prévoit le pacte vert pour l’Europe. L’un des principaux défis concerne pourtant la rénovation des bâtiments existants, étant donné que le taux annuel de rénovation actuel n’atteint que 1,2 % de l’ensemble du parc immobilier européen. Pour les bâtiments neufs, les normes relatives aux bâtiments à consommation énergétique quasi nulle (NZEB pour «nearly zero-energy building») sont devenues obligatoires en Europe depuis décembre 2020, ce qui exige des compétences éprouvées du chef de tous les professionnels concernés.

Redécouvrez l’initiative BUILD UP Skills

L’Année européenne des compétences 2023 aidera les sociétés, en particulier les petites et moyennes entreprises, à relever le défi de la pénurie de compétences dans l’UE. Elle fera la promotion de la reconversion professionnelle et du renforcement des compétences, aidant ainsi les personnes à acquérir les bonnes compétences pour des emplois de qualité. L’initiative BUILD UP Skills est toute désignée pour soutenir cet objectif. Elle a bénéficié d’un financement de plus de 50 millions d’EUR depuis sa création, ciblant les professionnels et les sociétés de construction de toute la chaîne de valeur du secteur, les autorités publiques, ainsi que les propriétaires et les locataires de bâtiments. Quelque 32 pays ont participé à l’initiative, et plus de 70 projets ont été finalisés. La première étape de l’initiative a consisté à soutenir le développement de plateformes de qualification nationales et de feuilles de route axées sur l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables dans les bâtiments. Dans un deuxième temps, les feuilles de route ont été concrétisées par des projets développant des programmes de formation et de qualification nationaux ou transnationaux. Outre l’accent mis sur les principaux défis, nouveaux et à venir, liés aux NZEB, tels que les nouveaux matériaux et produits, l’intégration des énergies renouvelables, les processus de normalisation et de certification, l’intégration des compétences numériques et en particulier l’utilisation de la modélisation des informations du bâtiment (BIM), BUILD UP Skills a également pour objectif de garantir que les professionnels du bâtiment qui prennent le temps et font l’effort d’améliorer leurs compétences soient reconnus et exposés sur le marché. Les projets actuellement financés dans le cadre de l’initiative se concentrent sur les «mécanismes de déclenchement», tels que les guichets uniques, les subventions, les campagnes de sensibilisation et le soutien aux autorités publiques en matière de passation de marché basé sur les compétences.

Le facteur Horizon 2020

L’initiative a pris de l’ampleur grâce au programme Horizon 2020, principalement par le biais de consortiums de projets multinationaux s’adressant aux professionnels de l’ensemble de la chaîne de valeur du bâtiment, notamment les concepteurs, les architectes, les ingénieurs, les chefs de chantier, les techniciens et les installateurs. Dans cette mise à jour du Results Pack de CORDIS sur les compétences en construction, nous présentons dix projets financés par l’UE au titre du programme Horizon 2020 qui ont contribué de manière positive au succès de l’initiative BUILD UP Skills et, plus indirectement, aux ambitions et objectifs plus larges du pacte vert pour l’Europe. Depuis 2021, BUILD UP Skills a continué à soutenir des projets innovants de formation et de qualification dans le cadre du sous-programme LIFE Clean Energy Transition. Trois projets sont inclus tels qu’ils ont été publiés dans le Pack d’origine. BIMplement a permis de concrétiser la promesse des NZEB grâce à une meilleure utilisation de la modélisation de l’information sur les bâtiments. CEN-CE a développé un programme de certification destiné aux professionnels du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. Et TRAINEE a établi un centre en Macédoine du Nord afin de développer les compétences locales. Trois autres projets ont été mis à jour. Construye2020_Plus a conçu des solutions de formation afin de soutenir une industrie de la construction durable en Espagne, tandis que CraftEdu a mis au point une plateforme d’apprentissage en ligne pour les écoles professionnelles en République tchèque et en Slovaquie. Enfin, NEWCOM soutient la construction de NZEB avec de nouveaux modules de formation pour les professionnels. Cette édition mise à jour contient également quatre nouveaux projets. BUSLeague et TRAIN4SUSTAIN se sont consacrés à la reconnaissance paneuropéenne des compétences en matière d’efficacité énergétique, afin que les certifications et les accréditations soient acceptées dans tous les États membres de l’UE. HP4ALL a développé les ressources nécessaires pour répondre à la demande en forte croissance des pompes à chaleur. Enfin, The nZEB Roadshow a sensibilisé aux nombreux avantages des bâtiments écologiques et durables par le biais de différents événements fascinants.

Résultats en bref
Changement climatique et Environnement
Renforcer les compétences en matière de construction efficace sur le plan énergétique en Macédoine du Nord
Changement climatique et Environnement icon
Société icon
Énergie icon

20 Août 2021

Résultats en bref
Énergie
Former des experts en construction efficace sur le plan énergétique
Énergie icon

12 Août 2021

Résultats en bref
Énergie
Un passeport pour faire valoir ses compétences en matière d’efficacité énergétique dans tous les pays
Énergie icon

27 Mars 2023

Résultats en bref
Énergie
Les salariés formés aux systèmes BIM fournissent de meilleures prestations sur site
Énergie icon

12 Août 2021

Résultats en bref
Changement climatique et Environnement
Stimuler l’emploi vert dans le secteur de la construction en Espagne
Changement climatique et Environnement icon
Société icon

27 Mars 2023

Résultats en bref
Changement climatique et Environnement
Une plateforme d’apprentissage en ligne garantit des compétences en matière de construction écologique en République tchèque et en Slovaquie
Changement climatique et Environnement icon
Société icon

27 Mars 2023

Résultats en bref
Énergie
Les bâtiments économes en énergie sur la bonne voie
Énergie icon

27 Mars 2023

Résultats en bref
Changement climatique et Environnement
Améliorer et normaliser les compétences pour des bâtiments efficaces sur le plan énergétique
Changement climatique et Environnement icon
Société icon

27 Mars 2023

Résultats en bref
Changement climatique et Environnement
Développer les compétences nécessaires pour exploiter le potentiel des pompes à chaleur
Changement climatique et Environnement icon

27 Mars 2023

Résultats en bref
Changement climatique et Environnement
Des formations continues sur mesure dans le secteur de l’énergie à l’essai dans six pays
Changement climatique et Environnement icon

27 Mars 2023