CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Faciliter la transition vers des émissions nettes nulles

Un nouveau document d’orientation met en lumière les principales conclusions et recommandations politiques du projet ConsenCUS sur le déploiement des technologies de captage, d’utilisation et de stockage du carbone.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Technologies industrielles icon Technologies industrielles
Énergie icon Énergie

Pour réussir la transition énergétique, nous avons besoin de sources et de systèmes d’énergie neufs et durables. Mais que faire en attendant que ces sources et ces systèmes soient développés? La réponse réside dans des solutions alternatives qui peuvent combler le fossé entre les émissions de carbone actuelles et l’objectif «zéro net» pour 2050. L’une de ces solutions consiste à développer des technologies de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (CCUS pour «carbon capture, utilisation and storage»), dont le déploiement se heurte à des obstacles majeurs tels qu’une réglementation et un financement inappropriés, des infrastructures de transport et de stockage du CO2 insuffisantes, et une faible sensibilisation du public. Le projet ConsenCUS, financé par l’UE, analyse des considérations et des recommandations politiques moins connues afin que les technologies CCUS puissent davantage contribuer à la transition vers le «zéro net». Le projet a publié un document d’orientation qui présente les principales conclusions ainsi que sept recommandations.

Considérations politiques

Le projet a abouti à plusieurs résultats clés dont les implications plus larges pourraient être prises en compte par les décideurs européens dans l’élaboration des futures politiques de CCUS. «La première [considération] est que les différentes technologies de captage du CO2 ont de multiples conséquences sur l’environnement qui ne doivent pas être négligées lors du déploiement des projets de captage du CO2», indique le document. Deuxièmement, «il existe des compromis entre les performances, la consommation d’énergie et les besoins en ressources des unités de captage du CO2». Une troisième considération est que «toute technologie CCUS développée aujourd’hui doit pouvoir fonctionner dans un monde “zéro net”» et, en outre, que «le déploiement de projets CCUS devrait viser à optimiser l’utilisation du sous-sol et explorer les complémentarités entre le stockage du CO2 et d’autres utilisations du sous-sol, telles que le stockage de l’hydrogène ou du gaz naturel, y compris pour les émetteurs plus éloignés». Parmi les autres considérations, citons la nécessité de développer et de tester des technologies de captage du CO2 modulables et applicables à différents types d’émetteurs, une tâche difficile puisque les besoins en unités de captage sont déterminés par le type d’activité industrielle, la taille et l’emplacement des émetteurs. «D’autre part, les grands émetteurs et ceux qui sont situés à proximité les uns des autres (par exemple, dans les groupements industriels) peuvent stimuler la demande de systèmes de captage avec des capacités multi-utilisateurs et des infrastructures de transport, d’utilisation et de stockage partagées. Cette situation entraîne d’autres défis, car ces infrastructures communes devront agréger différentes sources de CO2 et finalités (qu’il s’agisse d’utilisation ou de stockage), ce qui nécessite des spécifications et des normes harmonisées, ainsi qu’un modèle efficace de partage des risques et des responsabilités, qui ne devrait pas incomber uniquement au secteur public.» Enfin, l’engagement de la communauté et des parties prenantes axé sur les capacités est essentiel pour la mise en œuvre des projets de CCUS.

Sept recommandations

Les résultats obtenus à ce jour ont permis de formuler sept recommandations politiques pour le paysage politique de l’UE en matière de CCUS qui évolue rapidement. Premièrement, «l’impact environnemental des unités de captage et de conversion du CO2 devrait être un critère essentiel dans l’analyse de l’impact des objectifs de CCUS à l’échelle de l’UE». Deuxièmement, «les filières de CCUS doivent pouvoir fonctionner dans un monde “zéro net”». Troisièmement, les analyses d’impact des stratégies nationales et européennes en matière de CCUS devraient également prendre en compte les émissions des catégories 2 et 3 provenant de l’ensemble de la chaîne de CCUS. Les quatrième et cinquième recommandations visent à accélérer le développement des technologies CCUS et à soumettre les infrastructures partagées de transport et de stockage du CO2 «à des normes et des modèles rigoureux de partage des responsabilités entre les sources de CO2 et les utilisateurs finaux connectés à l’infrastructure». En outre, «les États membres devraient être mandatés pour définir une stratégie globale et un cadre de financement pour la R&D, l’innovation et le déploiement des technologies CCUS». Enfin, l’engagement significatif des communautés locales et des parties prenantes devrait être une exigence dans les projets de CCUS. Le projet ConsenCUS (CarbOn Neutral cluSters through Electricity-based iNnovations in Capture, Utilisation and Storage) se termine en 2025. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet ConsenCUS

Mots‑clés

ConsenCUS, captage du carbone, utilisation du carbone, stockage du carbone, CCUS, CO2, zéro net, document d’orientation

Articles connexes