Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

III - Développer une énergie verte de nouvelle génération

La guerre menée par la Russie en Ukraine a fait exploser les prix de l’énergie. L’UE doit par conséquent trouver de nouvelles options pour garantir son approvisionnement en énergie. Néanmoins, l’indépendance énergétique ne doit pas se faire au détriment de nos ambitieux objectifs climatiques.

Et ce ne sera pas la cas, grâce aux énergies renouvelables. L’approvisionnement national en gaz naturel de l’Europe étant limité, celle-ci a longtemps dépendu des importations. Avant la guerre, les importations en provenance de Russie représentaient environ 45 % de la demande totale de gaz de l’UE. Si l’on ajoute à cela le fait que les énergies fossiles représentent plus de 75 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UE, on comprend vite l’intérêt des énergies renouvelables. Les énergies renouvelables ne représentent toutefois qu'un peu plus de 22 % de la consommation énergétique actuelle de l'UE, ce qui est loin de l'objectif de 45 % d'énergie renouvelable fixé par l'initiative REPowerEU pour 2030. Des idées novatrices et une réflexion hors des sentiers battus seront indispensables pour combler cette lacune, et c'est exactement ce que proposent les projets présentés dans ce chapitre.

Augmenter la puissance des énergies renouvelables

Prenons l'exemple du projet BioSFerA, dont les biocarburants durables pourraient réduire de 40 % les émissions de carbone du transport aérien et maritime. Parallèlement, les projets BIPVBOOST et LIFE BIPV se proposent de transformer les horizons urbains en lignes électriques renouvelables en intégrant des cellules photovoltaïques directement sur le toit, la façade, les fenêtres et les murs des bâtiments. Cela pourrait accroître la part des énergies renouvelables dans le réseau électrique. En ce qui concerne l’énergie photovoltaïque, le projet TANGO construit en Italie la plus grande usine solaire d’Europe, qui produira bientôt des panneaux solaires de nouvelle génération dont la capacité de production sera 15 fois supérieure à celle des panneaux standards, produisant ainsi suffisamment d’énergie renouvelable pour répondre aux besoins énergétiques annuels de plus de 2 millions de ménages.

De la source à l’interrupteur

Alors que des projets tels que ELWIND et N2OWF construisent des parcs éoliens de pointe en mer du Nord et en mer Baltique, les projets FreShER et SATHScale exploitent des technologies émergentes telles que les installations solaires photovoltaïques flottantes et les éoliennes. Toujours dans le cadre de ces émissions difficiles à éliminer, le projet CICERONE met en place une chaîne de valeur transfrontalière qui transformera le soleil du sud de l’Europe en ammoniac vert qu’utiliseront les installations industrielles du nord de l’Europe. Bien que les innovations, les technologies et les objectifs de ces projets puissent différer, ils partagent tous le même but: amener les énergies renouvelables au niveau nécessaire pour atteindre l’indépendance énergétique et la neutralité climatique.

Mon livret 0 0