II - Changer le comportement des consommateurs
Qu’il s’agisse de rénover une maison pour réduire sa consommation d’énergie, d’acheter des appareils à haut rendement énergétique ou d’opter pour un véhicule électrique, le passage à l’énergie propre ne se fera qu’avec la participation active des citoyens. Ce changement ne doit être ni complexe ni coûteux. Selon le projet CAMPAIGNers, il peut simplement s’agir de manger moins de viande ou de se rendre au travail à vélo. Dans cette optique, le projet invite les citoyens à modifier leurs habitudes quotidiennes en tenant compte du climat. Si chacun d’entre nous apporte de petites modifications à sa vie quotidienne, il en découlera une forte réduction des émissions de carbone. Pour le prouver, le projet EU 1.5 Lifestyles s’efforce de fournir des faits étayés par des données concernant la manière dont un petit changement de mode de vie pourrait avoir un impact environnemental considérable.
Une transition inclusive
Encourager chacun à participer activement à la transition énergétique, est l’idée qui sous-tend la notion de citoyenneté énergétique. Afin de promouvoir ce concept dans toute l’UE, le projet GRETA se penche sur les divers obstacles et conditions liés à la citoyenneté énergétique. La pauvreté énergétique est un de ces obstacles auquel s’attaque le projet STEP. Le projet recourt à des campagnes d’information, à des formations sur mesure et à des conseils personnalisés pour aider les personnes en situation de pauvreté énergétique ou menacées de l’être à tirer parti de la transition énergétique.
Des citoyens de l’énergie aux communautés de l’énergie
L’engagement des citoyens envers leur consommation d’énergie est un tremplin vers la création de communautés soucieuses de l’énergie, des initiatives qui rassemblent les citoyens, les entreprises locales et les organisations pour produire et consommer une énergie renouvelable générée localement. Selon le projet LIFE_LETsGO4Climate, ces communautés énergétiques auraient le potentiel d’augmenter considérablement la production d’énergie renouvelable. Cet impact pourrait s’avérer encore plus important grâce aux travaux réalisés dans le cadre des projets ACCEPT et DUT. Le premier développe des outils numériques et des dispositifs intelligents destinés à aider ces communautés à réduire leur dépendance à l’égard des combustibles fossiles, tandis que le second fournit les compétences et les outils nécessaires pour transformer les stratégies globales en actions locales qui maintiendront les populations au centre de la transition vers une énergie propre.