Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

VI - Accélérer la décarbonisation de l’industrie

L’élaboration d’une économie climatiquement neutre exige des changements radicaux dans tous les secteurs économiques, notamment l’industrie, qui est actuellement responsable d’environ 20 % de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre.

Bien que le secteur ait connu une diminution constante de ses émissions depuis les années 1990, celle-ci n’est pas assez rapide. Pour réaliser ses objectifs climatiques, l’UE doit accélérer le rythme de la décarbonisation de son secteur industriel. Le plan industriel du pacte vert soutient le développement de processus innovants, de technologies de pointe et d’idées originales, dont celles mises en évidence dans ce chapitre, qui contribueront à décarboniser l’industrie et à accélérer sa transition vers la neutralité climatique.

Innover pour une industrie verte

Concernant les procédés proprement dits, le projet STEELANOL a développé un système innovant de recyclage des gaz résiduaires industriels. Installé directement dans une aciérie, celui-ci capture les gaz qui étaient auparavant émis dans l’atmosphère et les convertit en bioéthanol, un carburant renouvelable qui peut être utilisé pour alimenter les véhicules. Ces biocarburants pourraient ensuite être expédiés par le biais du processus logistique innovant développé par le projet CO2NTROL. Cette solution de bout en bout permet notamment de négocier des options de transport durable, de compenser les émissions de carbone et d’identifier les itinéraires de livraison les plus efficaces. L’empreinte environnementale de l’industrie s’étend bien au-delà des émissions de carbone. Outre divers produits chimiques et gaz polluants, elle produit également une quantité considérable de déchets, dont de grandes quantités de plastique. Plutôt que d’être mis en décharge, ce plastique pourrait être utilisé pour fabriquer de nouveaux produits en plastique grâce aux travaux menés dans le cadre du projet PULSE. Le projet a développé des technologies circulaires permettant de prétraiter et d’améliorer des déchets plastiques liquéfiés. Les hydrocarbures qui en résultent peuvent servir à fabriquer de nouveaux produits en plastique, ce permettrait le recyclage de près de 6 millions de tonnes de déchets plastiques industriels.

Des idées originales

Il faut savoir que la décarbonisation de l’industrie implique une importante consommation d’énergie. S’il peut être difficile d’améliorer l’efficacité d’un seul site industriel, l’industrie a tendance à fonctionner en grappes. Alors, pourquoi ne pas coopérer? Le projet R-ACES s’inscrit précisément dans cette optique novatrice. Partant du principe que l’union fait la force, le projet transforme les parcs industriels et les grappes d’entreprises en écorégions. En facilitant l’échange d’énergie excédentaire, en utilisant largement les énergies renouvelables et en installant des technologies énergétiques intelligentes partagées, R-ACES est convaincu que ces écorégions industrielles verront leurs émissions diminuer de 10 %. Ensemble, ces projets contribuent à faire en sorte que les produits industriels européens ne ruinent pas la planète.

Mon livret 0 0